Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rubrik’Enviro n°2.1 : La voiture électrique... gros mots ou solution à tous nos maux ?

Publié le

dire que la voiture électrique est propre est inexact, c’est une ineptie, et quand cela apparaît dans une pub ou carrément sur le véhicule, c’est de la publicité mensongère

Rubrik’Enviro n°2.1 : La voiture électrique... gros mots ou solution à tous nos maux ?

Voilà un titre qui en dit long sur ma vision de la « chose », mais, encore une fois, mon avis importe peu… des faits, toujours des faits, encore des faits et rien que des faits !

Dès qu’on aborde le sujet, une foule de questions apparaît sur des thèmes comme: le réseau de bornes de recharge, l’autonomie sur des trajets longs, l’impact écologique à l’usage, l’intérêt économique, le recyclage des batteries, l’impact social de l’extraction des terres rares pour la fabrication des batteries, pour ne citer qu’eux.

Commençons par les bornes : on sait qu’à aujourd’hui il y a encore beaucoup de boulot mais ça se met en place petit à petit. On y arrivera ! n’oublions cependant pas – puisque le thème de ces rubriques est l’environnement au sens large – n’oublions tout de même pas donc que l’installation d’une borne a un impact environnemental… je dis ça, je dis rien ! (je déteste cette expression mais bon, elle est à la mode !).

L’autonomie sur les trajets longs : là il y a vraiment du taf. Ce n’est pas pour rien que, pour les hybrides, les constructeurs se la jouent un peu moins écolos et conseillent l’électrique en zone urbaine et le thermique pour les trajets longs. Facile de se mettre de la peau de saucisson devant les yeux dès qu’il s’agit de faire du business… je dis ça, je redis rien !

L’impact écologique à l’usage… enfin un point positif car tout le monde sait qu’une voiture 100% électrique est propre, enfin beaucoup le croient… eh ben non, c’est faux ! alors, soyons honnêtes : une voiture électrique – à l’usage, c’est important de le préciser – est moins « sale » qu’une voiture thermique, donc ce n’est pas un point positif, c’est un point « moins négatif » (toutes mes excuses auprès des matheux, « moins-négatif » c’est nul ! ou plutôt, ça ne veut rien dire). Mais pourquoi donc n’est-elle pas propre ? tout simplement parce qu’il n’y a pas que des émissions de CO et CO2 (sinon elle serait propre, élémentaire mon cher Watson !). Savez-vous que pour une voiture thermique, seules 49% des émissions proviennent du CO et du CO2 ? et les 51% restants alors ? eh bien, sauf erreur de ma part, la voiture roule grâce à des… pneus, et les pneus ça… s’use, OK ; et la voiture roule sur du… bitume, et le bitume ça… s’use, OK ; et enfin quand veut ralentir, on… freine, et les freins ça… s’use. Bien, mais qui dit usure dit… émission de particules. Et voilà ! donc, idem pour la voiture électrique, qui, encore une fois sauf erreur de ma part, roule avec des pneus, sur du bitume et, à l’occasion, freine ; donc, sur ce plan-là, émet la même quantité de particules fines qu’une voiture thermique ou hybride.

Conclusion : dire que la voiture électrique est propre est inexact, c’est une ineptie, et quand cela apparaît dans une pub ou carrément sur le véhicule, c’est de la publicité mensongère (et ça existe, mais chut !).

Voilà, point trop n’en faut ! j’ai numéroté cette rubrique 2.1 car il y aura une 2.2, toujours sur la même thématique, et là, il y aura du lourd… j’aborderai l’intérêt économique (bof !), le recyclage des batteries (ouille !) et l’impact social lié à l’extractions des terres dites rares (ouille ouille ouille !). J’en profiterai pour faire une parenthèse sur le sacro-saint développement durable qui, de longue, est mis à toutes les sauces par des gens qui n’ont aucune compétence en la matière.

A suivre donc…

Robert Colin

Publié dans Environnement

Partager cet article
Repost0

Sandrine Dubois Lambert élue 9ème Vice-Présidente de l'Agglomération du Pays de l'Or

Publié le

Sandrine Dubois Lambert élue 9ème Vice-Présidente de l'Agglomération du Pays de l'Or

Lors du dernier Conseil d'Agglomération, Sandrine Dubois Lambert a été élue 9e vice-présidente de l'Agglomération en charge de l'enfance-jeunesse, succédant ainsi à Jean-Louis Bouscarain. Le Conseil d'Agglomération compte également deux nouveaux conseillers communautaires : Fabrice Pecqueur (Valergues) et Roger Vila (Mudaison).

Partager cet article
Repost0

Restaurant Le Provençal : que de bruits !...

Publié le

L'équipe du Provençal: de gauche à droite: Vincent, Feyrouz, Bouss

L'équipe du Provençal: de gauche à droite: Vincent, Feyrouz, Bouss

Je continue mon tour des « cantines » Valerguoises pour faire étape au Restaurant Le Provençal. Vous aurez remarqué que je n’ai pas écrit « Resto » Le Provençal, tout comme je n’écrirai surtout pas, car je tiens à ma vie, que c’est son « proprio » Vincent Valat, le « cuisto », qui m’a accordé une interview.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, pour celles et ceux qui ne connaissent pas le Provençal, l’établissement se trouve sur la Place Auguste Renoir, et est dirigé, je le rappelle, par Vincent Valat qui en est aussi le Chef de cuisine, et dont le CV en ferait rêver plus d’un (on y trouve, entre autres, les Frères Pourcel, excusez du peu !). Dans l’équipe figurent également la charmante, très professionnelle et efficace Feyrouz qui est principalement en charge de la salle, et qui, de surcroît, est la compagne de Vincent (condoléances Fey !) ; et enfin Bouss, le commis, dont la compétence n’a d’égale que son dynamisme et sa bonne humeur
permanente (à tel point que je le surnomme le « commis-que »). Alors, l’actualité du Provençal, à court et moyen terme c’est quoi ? c’est déjà, dès le samedi 25 février, à partir de 21h, la reprise des soirées Salsa animées comme d’habitude par FIT’Z. Sinon, pour ce qui concerne les animations estivales hebdomadaires, la reprise des méchouis du jeudi soir se fera le jeudi 29 juin et la reprise des soirées dansantes du vendredi soir le vendredi 30 juin. Petites exceptions à ce calendrier estival : les fêtes d’été de Valergues et de Lansargues, pendant lesquelles il n’y aura ni méchouis ni soirées dansantes. A noter que les thèmes des soirées dansantes seront communiqués au fur et à mesure via Facebook et par voie d’affichage chez les commerçants de Valergues (et de Navarre bien sûr !).
Alors, comme je l’ai fait avec Thomas et Andrea pour l’épicerie fine italienne, et comme je l’ai avec Lolo pour Lolo Snack, j’ai posé LA question à Vincent : as-tu des projets pour le Provençal ? la réponse a été oui, il m’en a fait part, m’a même autorisé à en parler, mais j’ai jugé que, dans cet article du mois de février, il était un peu prématuré de les évoquer. A suivre, j’y reviendrai, promis…
Pour conclure, car j’ai gardé le meilleur pour la fin... à la demande expresse de Vincent, je reviens sur des bruits persistants qui circulent depuis plusieurs semaines dans Valergues et qui concernent l’avenir du Provençal : le restaurant n’est, ni vendu, ni à vendre… fin des bruits !

Chuuut !!!

Robert Colin

Partager cet article
Repost0

Chers parents d’élèves de Valergues

Publié le

Chers parents d’élèves de Valergues

Il y a un peu plus d’un mois, l’APE (Association des Parents d’Elèves) de Valergues, a lancé, par la plume de son Président David Frayssinet, un appel (presque) désespéré à tous les parents soucieux de voir perdurer l’association.

Pour mémoire, voici quelques extraits de cet appel : « l’association des parents d’élève se trouve dans une impasse » ; « …le devenir de l’association est compromis. » ; « Si les parents des élèves de Valergues ne se manifestent pas …/… nous serons donc obligés de mettre en sommeil l’association après le loto » (qui a eu lieu le 22 janvier dernier).

Et depuis ?... eh bien depuis… rien n’a bougé ou presque (1/2 douzaine de parents s’est manifestée, souhaitant essayer d’être volontaires). Malgré tout, David Frayssinet et l’équipe APE gardent un zeste d’optimisme, il veut y croire mais il y a un « mais », j’en veux pour preuve cette dernière phrase de son appel du 11 janvier : « On y croit encore, mais sans vous rien ne sera possible ». C’est évidemment la seconde partie de cette phrase qui est importante : sans vous, les parents… stop ! game over !... et donc, quid de la chasse aux œufs ? quid du carnaval ? et donc, évidemment, quid de l’association ? et j’ajouterai même: quid d’une partie de la vie de l’école ?

Permettez-moi d’adresser un message à certains parents non encore impliqués, quelle qu’en soit la raison ; qu’ils n’osent pas, ou qu’ils ne voient pas ce qu’ils pourraient apporter : osez ! sachez que tout un chacun peut apporter sa contribution, si petite soit-elle, à la vie d’une association, rejoignez-les ! Croyez-moi, même si, au début, comme dans toute aventure, il faut trouver ses marques, on se prend très vite au jeu. Si je me permets ces quelques constats et conseils, c’est parce que j’ai vécu, dans les années 90, la même situation dans un grand club sportif de Montpellier où j’ai occupé (bénévolement bien sûr) la fonction de Président de la Commission Jeunes, et j’ai évidemment été confronté à ce problème d’implication des parents dans la vie du club de leurs enfants. Difficile à vivre !

Comment terminer cet article sans souhaiter, de tout cœur, encore longue vie à l’APE.

Bon courage à tous.

Robert Colin

Partager cet article
Repost0

Rubrik’Enviro n°1 : Ah là là là là… ce réchauffement climatique alors !

Publié le

Image d'illustration. Crédit photo : Shutterstock / ParabolStudio

Image d'illustration. Crédit photo : Shutterstock / ParabolStudio

Vous serez d’accord avec moi si j’affirme qu’il ne se passe pas 1 jour sans que nous n’entendions parler de réchauffement ou de changement climatique, parce qu’il fait trop chaud, parce qu’il fait trop froid, parce qu’il neige trop ou pas assez, parce qu’il y a des tempêtes, des cyclones ou des tornades inhabituels… bref, à chaque phénomène climatique considéré comme anormal, c’est la faute à qui ? à quoi ? au RC (Réchauffement Climatique) ou au CC (Changement Climatique). Et ce n’est pas moi qui le dis mais des P-S (Pseudo-Spécialistes), qu’ils soient journalistes (surtout), mais aussi politiques, artistes, sportifs, présentateurs météo.

Avant d’aller plus loin, la météorologie s'intéresse au court terme et notamment aux prévisions sur quelques jours. La climatologie étudie les composantes et les variations des climats sur une zone étendue de la terre et sur une (très) longue durée. Donc, pour ce qui concerne le sujet d’aujourd’hui, il ne s’agit absolument pas de météo. Ça c’est fait !

Allez, on se fait un petit Vrai/Faux ? juste pour rire !...

Vrai ou Faux : le RC (ou le CC) sont une conséquence directe de l’industrialisation (fin 18-ème / début 19-ème siècle) et de toute la pollution qui en découle depuis.

Eh ben, c’est totalement… FAUX ! la température sur terre évolue sans cesse et cycliquement. Ce n’est pas moi qui le dis mais c’est le résultat d’études scientifiques effectuées aux Pôles – notamment au Pôle Sud – et qui ont permis, par carottage de la glace de la banquise, d’établir des courbes de variation de la température sur terre depuis… 800 000 ans. La courbe ci-dessous représente l’évolution de la température durant les 420 000 dernières années, vous ne remarquez rien ?

Regardez bien la ligne rouge que j’ai rajoutée, elle rejoint très grossièrement les points les plus hauts de la courbe noire à ses points les plus bas, et que remarquez vous ? eh bien que cette courbe rouge est en dents de scie, ce qui montre que, régulièrement et en moyenne, la température augmente puis chute.

Alors, évidemment, ces variations ne se font pas suivant la courbe rouge qui ne met en évidence qu’une tendance, il y a, surtout quand la température chute, des pics et des creux qui se succèdent, mais la tendance reste à la baisse. Eh bien, figurez-vous que c’est très exactement ce que nous vivons en ce moment (bout de la courbe noire à droite correspondant à la graduation 0 à gauche). Nous sommes dans une phase de tendance à la baisse des températures, mais sur un pic, d’où cette impression de « réchauffement ». Il n’empêche que nous allons vers une glaciation qui se fera d’ici 100 000 ou 110 000 ans… finalement, je peux raconter ce que je veux… nous ne risquons pas d’en reparler.

Plus sérieusement, je ne suis pas en train de démontrer que l’activité humaine n’est pour rien dans la période que nous vivons, ce serait être de (très) mauvaise foi que de le contester. L’activité humaine a un effet incontestable, surtout depuis le 19 ème siècle. Je veux simplement faire comprendre que les gens qui mettent le phénomène actuel uniquement sur notre dos sont des ignorants ou des gens de mauvaise foi, ou les deux.

Pour conclure, je suis, selon les jours, optimiste ou pas, sur notre capacité (à nous, les terriens) , ou plutôt sur notre volonté, de réduire notre empreinte. Ceci dit, je reste convaincu qu’il n’y a pas autant le feu que cela.

Robert Colin

Publié dans Environnement

Partager cet article
Repost0

Rentrée scolaire 2023/2024: pré-inscriptions en mairie

Publié le

Rentrée scolaire 2023/2024: pré-inscriptions en mairie

Publié dans Ecole

Partager cet article
Repost0

Lansargues: un concert exceptionnel au profit de la Ligue contre le cancer

Publié le

Photos Nathalie B.

Photos Nathalie B.

Devant un public venu en nombre, un concert exceptionnel au profit de la Ligue contre le cancer de l'Hérault a été donné, samedi soir salle Simone Signoret à Lansargues, par  l'Harmonie - Union Musicale et l'Echo des Cœurs sous la direction d'Aline Boniface. Trois parties : une première avec 8 chants chorale, puis 6 morceaux de l'orchestre et en dernier 3 morceaux chorale et orchestre. De l'avis du nombreux public, ce fut une superbe prestation, terminée par une standing ovation. "Certains morceaux nous ont mis "les poils", tant l'émotion était forte", dixit d'une fan.

A la fin, une belle énergie était palpable et communicative.

Un chèque de 4 595 € a été remis à la Ligue. Et un apéritif convivial a clôturé la soirée.

B.L.

Lansargues: un concert exceptionnel au profit de la Ligue contre le cancer
Lansargues: un concert exceptionnel au profit de la Ligue contre le cancer
Lansargues: un concert exceptionnel au profit de la Ligue contre le cancer
Lansargues: un concert exceptionnel au profit de la Ligue contre le cancer
Lansargues: un concert exceptionnel au profit de la Ligue contre le cancer
Lansargues: un concert exceptionnel au profit de la Ligue contre le cancer
Lansargues: un concert exceptionnel au profit de la Ligue contre le cancer
Lansargues: un concert exceptionnel au profit de la Ligue contre le cancer

Publié dans Lansargues, Solidarité

Partager cet article
Repost0

Le cœur de Valergues va battre au rythme de la fête jusqu'au 12 février

Publié le

Gérard Ligora, le maire de Valergues, samedi soir lors de son discours d'ouverture de la fête a rendu hommage à Jean-Louis Bouscarain décédé récemment

Gérard Ligora, le maire de Valergues, samedi soir lors de son discours d'ouverture de la fête a rendu hommage à Jean-Louis Bouscarain décédé récemment

Mathieu Baïsset président du Comité Lou Seden a appelé à se mobiliser pour défendre les traditions

Mathieu Baïsset président du Comité Lou Seden a appelé à se mobiliser pour défendre les traditions

Hélène Bouscarain a remis la clé du village au Comité comme c'est la tradition, celle-ci sera restituée dimanche 12 février lors de la cérémonie de clôture

Hélène Bouscarain a remis la clé du village au Comité comme c'est la tradition, celle-ci sera restituée dimanche 12 février lors de la cérémonie de clôture

Dimanche matin s'est déroulée la traditionnelle messe provençale de Sainte Agathe

 

 

Partager cet article
Repost0

Rubrik’Enviro n°0 : prélude à une série de rubriques environnementales

Publié le

L’idée de cette rubrique multi-épisodes dédiée aux problématiques – ô combien actuelles – liées à notre « Enviro-nnement », me trotte dans la tête depuis longtemps, et, ma participation à la vie du JDV m’a paru une excellente occasion de passer à l’acte.

De quoi va-t-il s’agir ? en aucun cas de faire part aux lectrices et lecteurs de ma position au regard de tel ou tel problème (ou juste un peu alors…), mais principalement de rétablir – en me basant sur des faits (études, analyses, mesures, enquêtes, constats…) et ma propre expérience – la vérité sur certains évènements ou certaines solutions véhiculées par certains médias, certaines organisations, certains industriels, certaines personnes… et qui sont des contre-vérités. Peu importe mon avis ou ma position, mon objectif sera de vous faire comprendre que certains politiques, médias, industriels, scientifiques… nous manipulent en permanence pour que l’on vote pour eux, pour que l’on pense comme eux, pour que l’on achète leurs produits, ou encore pour que l’on cautionne leurs résultats.

Question légitime que tout un chacun est en droit de se poser : en quoi suis-je compétent pour pouvoir prétendre dénoncer des « contre-vérités » sur un sujet tel que l’environnement ?

Réponse : je suis formé, depuis 2008, à la mise en place, en entreprises, de systèmes de management environnemental selon la norme internationale ISO 14001 (dernière version : 2015), je suis, depuis 2008, auditeur qualifié de systèmes certifiés ISO 14001, et enfin, je suis habilité Bilan Carbone depuis 2010. Par ailleurs, j’ai été, sur une période s’étalant de 2004 à 2017, chef de projet environnemental, responsable de système de management environnemental et formateur, le tout en entreprises ; et, de 2009 à 2021, enseignant vacataire en management environnemental dans les Universités de Montpellier et Nîmes.

Cette réponse me donne, je pense, la légitimité nécessaire pour apporter un avis, j’ai bien dit « un avis », sur tout sujet relevant de problématiques environnementales.

Allez, 1er sujet dont il ne passe pas 1 seule journée sans que vous et moi ne soyons agressés, principalement via les médias de toutes sortes : les caprices du climat. Vous aurez remarqué que je n’ai écrit ni « changement climatique » ni « réchauffement climatique ».

Suite au prochain numéro, on en reparle dans la Rubrik’Enviro n°1.

Pour info, suivront des thèmes comme les véhicules électriques et tout ce qui tourne autour, le recyclage, l’écologie, etc… à suivre !

Robert COLIN

Publié dans Environnement

Partager cet article
Repost0

Lolo Snack ?... de « Laurent » barres !...

Publié le

Photos Robert Colin

Photos Robert Colin

Bien ! après ce titre d’un humour incomparable (pour ceux qui n’auraient pas compris, Laurent est le prénom de Lolo), redevenons sérieux !

Lolo Snack, c’est notre Burger Shop à Valergues, et si vous ne l’avez pas encore testé, voici son slogan qui n’est autre que le message qu’un client lui a adressé en milieu d’année dernière :

« Si tu vas au M.. D., c’est que tu ne connais pas encore Lolo ! » Alors, d’où sort-il notre Lolo ? déjà, même s’il a par moments changé de voie, c’est quelqu’un du métier, et ça c’est important. Il a en effet, au début des années 2000, tenu un snack pizzeria ; puis pour faire court, a fait un passage chez un grand fabricant de profilés d’aluminium local (où nos routes auraient pu se croiser car j’y ai opéré de 2000 à 2002). Et puis, et puis… mi-2021 c’est l’installation à Valergues, rue du Berbian, la création de Lolo Snack, et là, le succès est quasi immédiat. 

Le succès est quasi immédiat, c’est sûr, mais il n’est pas tombé du ciel. Il y a passé du temps, et il y passe encore beaucoup de temps, mais il m’a dit pendant l’interview « oui, j’y passe beaucoup de temps, mais… je me régale ! ». Elle est là l’origine du succès : ne pas compter ses heures et se régaler. A ce propos, j’ai un petit message personnel pour sa chère et tendre que je connais bien. Il m’a dit que, de temps à autre, tu te demandais pourquoi il y passe tant de temps et que sa réponse était qu’il aimait ça et qu’il se régalait. Rassure toi, il a rajouté « mais je l’aime encore plus ». Oooh que c’est beau !!!

Une question que je me posais : qu’est-ce que différencie notre Lolo du magasin lambda d’une grande enseigne ? en fait la réponse est simple : en 1-, le personnage… avenant, souriant, serviable, mais attention il est aussi « cash », faut pas l’gonfler not’Lolo… pas de sms, ni de pleurnicheries… avec lui, c’est en face ! et c’est ça finalement que les gens aiment. En 2-, ses produits, ses préparations… au risque de me répéter, il se régale, il se régale par exemple à concevoir ce qu’il appelle ses burgers éphémères qui sortent de son imagination en fonction des saisons, des produits, de la météo, que sais-je !... c’est comme ça que peuvent apparaître, sur des périodes courtes, des burgers de taureau, de foie gras, ou encore son fameux « calendos »… et je ne vous parle même pas de la fraîcheur de ses produits

Et enfin, ce qui le rend très fier, c’est la composition et l’origine de sa clientèle. Il y a des jeunes, évidemment, mais aussi des moins jeunes (vous ne verrez jamais, ou très rarement, des + de 50 ans chez M.. D.), et ce joli monde vient de Valergues bien sûr, mais aussi de Mudaison, de Lansargues, de St Brès, de St Just, de St géniès, de Lunel-Viel et même de Lunel.

Voilà, surtout ne change rien mon Lolo…

Robert COLIN

 

Retrouvez Lolo Snack sur sa page facebook

(1) Lolo Snack | Valergues | Facebook

Partager cet article
Repost0

Lansargues: concert au profit de la Ligue contre le cancer

Publié le

Lansargues: concert au profit de la Ligue contre le cancer
Partager cet article
Repost0

La fête de la Sainte Agathe sera inaugurée officiellement ce samedi soir

Publié le

Ci-dessus: pendant la fête d'hiver de février 2020 les petits valerguois de l'école Marcel Pagnol, accompagnés des enseignants, avaient pu assister à un encierro place de l'Horloge. Le comité Lou Seden depuis maintenant plusieurs années s'applique à transmettre aux écoliers les traditions taurines et camarguaises. Cette année la fête se situe dans un contexte particulier du fait des attaques contre ces traditions. 

Le programme de la fête

La fête de la Sainte Agathe sera inaugurée officiellement ce samedi soirLa fête de la Sainte Agathe sera inaugurée officiellement ce samedi soir
La fête de la Sainte Agathe sera inaugurée officiellement ce samedi soirLa fête de la Sainte Agathe sera inaugurée officiellement ce samedi soir
La fête de la Sainte Agathe sera inaugurée officiellement ce samedi soirLa fête de la Sainte Agathe sera inaugurée officiellement ce samedi soir
La fête de la Sainte Agathe sera inaugurée officiellement ce samedi soirLa fête de la Sainte Agathe sera inaugurée officiellement ce samedi soir
Partager cet article
Repost0