Que ça fait du bien !
Depuis 2007 tous les deux ans se déroule le festival des fanfares à Valergues. Des passionnés de musique de rue viennent de toute la France dans notre petit village. Ce coup-ci pour cause de crise sanitaire quatre années ont passé depuis le dernier festival, c'était long...
Alors ce week-end vous pensez-bien que tout le monde s'en est donné à coeur joie aux sons des cuivres, hélicons et percussions.
La fête dans sa splendeur dans un parc municipal si agréable avec ses arbres séculaires. Entre vendredi soir et dimanche le public n'a pas manqué le rendez-vous.
Que ça fait du bien de se retrouver en cette période si perturbée. Que ça fait du bien de se retrouver entre amis et trinquer à la fraternité.
La musique adoucit les moeurs dit-on, je peux vous dire que je l'ai personnellement vérifié. Il régnait sur le parc Léone Mas comme un air de tolérance et de convivialité.
Merci aux organisateurs, aux bénévoles, au personnel municipal, aux élu(e)s enfin à toutes celles et ceux qui se sont impliqués pour faire de ce festival le lieu de la diversité musicale et de la belle rencontre humaine.
Eloi Martinez
Les fanfares ont rendu hommage à Didier Juarez ce dimanche midi
Ce dimanche midi, parc Léone Mas, alors que le festival des fanfares touchait à sa fin, un hommage a été rendu à Didier Juarez décédé récemment, en présence de son frère Roland et d'autres membres de la famille. Didier était un des créateurs de la peña Varenkas avec René Cassan, Raymond Boyer, Gérard Royer notamment. Ses amis des peñas de Valergues (Varenkas et Piraña) ont joué deux morceaux que Didier aimait particulièrement: Les copains d'abord et Le Paquito Chocolatero. Les musiciens d'autres fanfares présentes se sont joints aux valerguois pour cet hommage. Un moment d'intense émotion sous les arbres séculaires du parc municipal Léone Mas.
Vidéo Eloi Martinez
"Les copains d'abord" Un des deux morceaux joués par les ami(e)s de Didier Juarez
Un Festival des Fanfares à son zénith ce samedi
Ce samedi l'orage menaçait mais rien n'y a fait, les fanfares venues d'ici et d'ailleurs, ont à nouveau enthousiasmé le public encore plus nombreux que la veille, et les vilains nuages se sont finalement tenus à l'écart, pour permettre à ce beau festival d'entraîner la foule jusqu'au bout de la nuit. Merci aux bénévoles et à l'association "Lâchez les Fanfares", au personnel technique de la Mairie et à toutes celles et ceux qui ont contribué pour que ce festival qui nous manquait tant depuis quatre ans se déroule dans les meilleures conditions.
Reportage photo Eloi Martinez
Les Fanpharaons ont investi le Parc Léone Mas
C'est sur le thème des Pharaons que se tient ce week-end la huitième édition du festival Lâcher les Fanfares. Dès ce vendredi soir la foule était au rendez-vous. Le Festival qui a démarré en fanfare trouvera ce samedi son point d'orgue. Un public nombreux est attendu venant des villages voisins notamment.
Reportage photo Eloi Martinez
Les présidents successifs des festivals depuis 2007: à droite sur la photo Michel Sauguet (4 fois), au centre Thomas Campos Gairard (3 fois) et Florian Séghi le nouveau président pour l'édition 2022
Images de la première soirée
Avis d'appel à concurrence en vue de la cession à l’amiable du Château d’eau de Carnon
Avis d'appel à concurrence en vue de la cession à l’amiable du Château d’eau de Carnon. L’offre d’achat devra concerner un projet de reconversion en locaux d’activités ou de commerces. Date limite de remise des offres le 05/07 à 12h
paysdelor.fr/avis-de-cessio
La Communauté d’agglomération du Pays de l’Or organise un avis d’appel à concurrence en vue de la cession à l’amiable du Château d’eau de Carnon, situé Avenue Grassion Cibrand, sur une parcelle cadastrée section ES au numéro 179, de 1.014 m2.
Cet appel à candidatures est lancé auprès de tout organisme de promotion immobilière ou autre. L’offre d’achat qui sera proposée, concernera un projet de reconversion du château d’eau de Carnon, en locaux d’activités ou de commerces.
Le projet du candidat devra nécessairement s’inscrire dans le respect du PLU (Zonage UC1b) et des orientations du PADD et s’inscrire dans la durée.
La date limite de remise des offres est fixée au mardi 5 juillet 2022 à 12h.
CCP Château d’eau Carnon – Appel à candidature
AAPC Cession Château d’eau Carnon
Direction de l’Aménagement Durable du Territoire de l’Agglomération
Tél. 04 67 12 35 03 – corinne.foutieau@paysdelor.fr
Décès de Didier Juarez
Sur cette photo, lors d'une manifestation à Beaucaire le 11 mars 1995 pour la défense des traditions: Raymond, Gérad, René et Didier à l'hélicon, ils nous ont tous quittés on ne les oublient pas (photo Eloi Martinez)
/image%2F2993107%2F20220620%2Fob_8d099e_didier-helicon.jpg)
Didier Juarez âgé de 63 ans est décédé vendredi. Bien connu à Valergues, ses amis l'appelaient affectueusement "Platane", il était un des créateurs de la peña de Valergues avec René Cassan, Gérard Royer, Raymond Boyer, Michel Sauguet et quelques autres.
A quelques jours du Festival des Fanfares à Valergues c'est une cruelle disparition pour tous ses ami(e)s.
Ce week-end au parc Léone Mas ils ne manqueront pas de lui rendre hommage.
Très discret, pas un mot plus haut que l'autre, Didier était la gentillesse même, très apprècié de ses amis il laisse un grand vide.
Didier a fait sa carrière professionnelle chez Renault à Montpellier il était aussi apprécié de tous ses collègues.
Le Journal de Valergues présente à sa famille et à tous ses proches et à tous les musiciens des peñas de Valergues ses plus sincères condoléances.
Eloi Martinez
Billet d'humeur de Jean-Luc Rieusset
"Pourquoi abandonner des réalisations qui pourraient, dans quelques années faire en sorte que notre village soit arboré ?"
"En se promenant tout autour du village de Valergues, on voit que des actions extra-municipales de végétalisation ont été entreprises.
Dans les 3 exemples sur les 4 suivants, la communauté d’agglomération du Pays de l'Or est partie prenante.
Dans ces réalisations, Il n’y a pas de suivi ni de garantie ou « service après-vente ».
- OCVIA qui, en 2014, a détruit des hectares de notre garrigue pour la ligne LGV, s’était engagé à réaliser des milliers de plantations aux alentours. Il ne reste, aujourd’hui que les filets bleus de protection sans rien à l’intérieur, pour témoigner de l’abatage de centaines d’essences majestueuses.
- En 2019, une vaste campagne de nettoiement, élargissement et boisement des rivières se jetant dans l’étang de l’Or a été réalisée en partenariat avec le SYMBO. Que reste-t-il de ces travaux ?
- En arrivant à la ZAC des Jasses, l’ancienne N113, a été bordée d’arbres et de plantations. Ils souffrent d’abandon (voir photos ci-jointes).
- Dernier en date, le lotissement Sainte Agathe, Saint Aubine. Un très bel espace paysager a été réalisé par l’entreprise de Madame Nathalie LUCAS (Dixit le panneau). Tout est en train de mourir par manque d’irrigation (voir photos en pièces jointes).
Tous ces travaux ont un coût non négligeable. Pourquoi abandonner ces réalisations qui pourraient, dans quelques années faire en sorte que notre village soit arboré ?"
26% de participation à midi à Valergues, ne venez pas vous plaindre si vous n'avez pas voté...
Faible participation au scrutin de ce premier tour des législatives à Valergues (26% à midi). Rappelons que les deux bureaux de votes situés salle Lucien Rioust chemin des Cazals ferment à 18h.
Quel que soit votre opinion, il est important de voter. Certains de vos aïeux sont morts pour faire vivre la démocratie et même si aucun candidat ne vous convient faites le savoir en vous déplaçant malgré tout.
Demain quand vous vous plaindrez des politiques publiques que vous allez considérer néfastes pour vous et votre famille acceptez les sans rien dire, car en l'absence de votre vote vous avez été inaudible!
Eloi Martinez
Jean-François Bouscarain et Cathy Pohl étaient en réunion publique ce soir dans leur village
/image%2F2993107%2F20220608%2Fob_250c57_jfb-reu-val2.jpg)
Petite assemblée ce soir, salle Lucien Rioust, pour la réunion publique du candidat aux législatives Jean-François Bouscarain. On le sait, les réunions électorales n'attirent jamais les grandes foules mais il est important qu'elles aient lieu. En effet c'est un moment de démocratie où le citoyen peut prendre connaissance des options du candidat et de son programme et voire de l'interpeller.
Donc ce soir à Valergues on peut dire que nul n'est prophète en son pays, mais reconnaissons que c'est le seul candidat aux législatives sur cette circonscription qui aura daigné s'adresser aux électrices et électeurs de notre village.
Jean-François Bouscarain, accompagné de sa suppléante Cathy Pohl, a décliné différents thèmes de façon très argumentée: la santé, l'emploi des jeunes, le social, l'écologie, la tauromachie, la sécurité, l'agriculture.... Cathy Pohl ne devait intervenir qu'au terme de la réunion pour réaffirmer qu'elle est sur la même longueur d'onde au niveau social que Jean-François Bouscarain et qu'il lui paraissait important de le soutenir "je suis pour l'idée de remettre en avant le territoire et de ne pas faire de la politique politicienne...".
Il faut dire que le duo valerguois n'était pas prévu dans l'échiquier politique de la neuvième circonscription. Suite à une défection chez Les Républicains, les instances de ce parti ce sont tournées vers Jean-François Bouscarain qui engagé dans la défense des professions de santé, a accepté en se disant que c'était un bon moyen de faire entendre la voix de ceux qui sont en souffrance dans ces professions. Mais la difficulté a été de trouver un ou une suppléante, avec un certain nombre de barrages de la part de certains maires comme à Lunel par exemple. C'est ainsi que Jean-François Bouscarain a sollicité Cathy Pohl, qui après un temps court de réflexion a accepté pour dit-elle "partir dans cette aventure" elle ne compte pas faire de la figuration car dit-elle "j'écoute beaucoup quand Jean-François parle en réunion publique mais je ne me prive pas de lui dire après, tu n'as pas répondu à telle ou telle question, j'ai un caractère un peu entier mais nous sommes bien complémentaires".
Eloi Martinez
Jean-François Bouscarain étrille le député sortant et le Président de la République à propos de l'hôpital de Lunel et des urgences
Communiqué de Jean-François Bouscarain candidat aux élections législatives sur la 9ème circonscription
VIGNAL, MACRON ET LE SERMENT D’HYPOCRITES
Échec sur la santé au coeur du territoire, les Urgences de Lunel sont en danger, la population à peur... Elle me l’a dit ! Aujourd’hui candidat sur la 9e circonscription de l’Hérault, je ne décolère pas des cris entendus sur le territoire.
Moi qui ai participé, dans le cadre de mon parcours professionnel et en tant que membre assidu des instances qui ont validé et obtenu pour la population à la fois le SAMU et des Urgences à Lunel, je m’inquiète. En 10 ans, aucune évolution du plateau technique, ni même des capacités d’accueil ! Cela, alors que notre territoire s’agrandit et exprime avec désarroi ce besoin vital d’être renforcé. C’est bien simple, il est préférable de ne pas faire d’infarctus ou d’être victime d’un accident de la route chez nous tant la situation est calamiteuse... Les services de premiers secours, à Lunel, font office de passe-plats : les habitants sont ballotés d’un hôpital a un autre alors qu’en prenant soin de bien s’équiper, tout (ou presque) pourrait se gérer à Lunel !
Mr le Député Patrick VIGNAL, qui se pose comme garant de notre SECURITÉ, n’a jamais fait grandir l’Hôpital de Lunel. Et l’été qui s’annonce nous le démontrera. J’ai porté avec les Professionnels Libéraux et Hospitaliers le Ségur de la santé , sorte de plan Marshall pour renforcer les fléchages budgétaires des Hôpitaux et celui de Lunel en particulier , nous étions crédibles , car la lutte contre la Covid c’est aussi nous qui l’avons mise en route sur le terrain , pas Mr Vignal il a suivi la Caravane de Mr E Macron , pas beaucoup plus .
Aimer les citoyens, c’est prendre soin ! Aujourd’hui LA PEUR est à nos portes. Les hôpitaux sont au bord du gouffre, en pleine crise des urgences. Saviez-vous que, selon l’association Samu-Urgences de France, faute de soignants, au moins 120 services d’urgences ont été forcés de limiter leur activité ? Et que les fermetures régulières concernent 20 % des établissements - publics ou privés ?
La crise des urgences est le symptôme visible des difficultés d’accès aux soins et du manque de place dans les services hospitaliers. Le quinquennat précédent a vu la situation de nos hôpitaux publics se dégrader : 15% des lits sont actuellement fermés faute de personnels, épuisés par des rythmes et des conditions de travail insoutenables... 80 000 infirmières et infirmiers ont, aujourd’hui en France, leur diplôme, mais n’exercent pas en raison de la dégradation de leurs conditions de
travail.
Aucune difficulté structurelle n’a été en effet résolue par le Ségur de la santé, ni le député en place ! Pire, les milliards d’euros injectés n’ont pas suffi à stopper l’hémorragie de départs des soignants, aucune réforme de notre système de santé n’a été entreprise... Sans vision stratégique, sans soins pour Lunel, la situation va
s’aggraver dans les semaines qui arrivent. Voulez-vous laisser ce territoire etre en danger ? Abandonner ses habitants vulnérables face aux accidents de la Vie ?
Qu’a fait Monsieur Macron depuis son passage à Lunel ?
Qu’a fait Monsieur Vignal depuis le début de son mandat ?
JE NE VEUX PLUS VOIR LE SERVICE DES URGENCES DE LUNEL
FERMÉ LA NUIT !
Voilà pourquoi je me suis engagé. Pour continuer, avec votre aide, de prendre conscience des vrais sujets, des urgences à traiter pour nous tous, sans rien lâcher, sans rien négliger.
Jean – Francois BOUSCARAIN
Candidat 9e HERAULT
Législatives 2022
Les candidats LR en réunion publique ce mercredi chez eux en terres valerguoises
Jean-François Bouscarain et Cathy Pohl candidats Les Républicains aux législatives sur la 9ème circonscription (photo Eloi Martinez)
"... Monsieur Vignal a été loin du territoire et proche de Paris, il défend le bilan d'Emmanuel Macron, j'aimerais mieux qu'il défende son bilan sur le territoire..."
/image%2F2993107%2F20220607%2Fob_b03211_reu-jfb.jpg)
Ils sont tous deux valerguois. L'un est infirmier libéral, c'est Jean-François Bouscarain, l'autre est sa suppléante Cathy Pohl adjointe au maire que l'on n'attendait pas dans cet exercice.
Le premier, a déjà été candidat sur la liste de Stéphan Rossignol pour LR aux régionales, il n'y a pas vraiment de surprises, on sait que la chose politique l'intéresse mais se considérant de la société civile, il dit vouloir insuffler autre chose. Pour Cathy Pohl, déjà bien ancrée dans le village on ne l'attendait pas sur le terrain politique. Mais soit! Tout engagement est respectable.
Le Journal de Valergues les a rencontré récemment avant une réunion publique à Lunel. Ce mercredi soir ils invitent les valerguois à une réunion publique salle Rioust.
Jean-François Bouscarain s'est donc trouvé propulsé candidat LR sur la 9 ème, suite à une défection de la candidate prévue par les instances "j'ai accepté quand on m'a proposé car l'offre politique sur la circonscription je ne m'y retrouve pas pour plusieurs raisons, la première c'est le bilan de monsieur Vignal (député sortant LREM n.d.l.r.) qui a été loin du territoire et proche de Paris on le voit dans ses propositions, il défend le bilan d'Emmanuel Macron, moi j'aimerais mieux qu'il défende son bilan sur le territoire, comme il n'y en a pas c'est difficle à défendre. Il nous donne tous les fléchages budgétaires, mais c'est pas grâce à monsieur Vignal qu'on les a eu. C'est le national en conseil des ministres qui a décidé des fléchages budgétaires pour les zones dficitaires. J'ai pas vraiment connaissance de faits concrets sur le territoire de la part de monsieur Patrick Vignal. A Valergues par exemple, aucune action et contact avec le maire pendant toute la législature. On a été dans une période de guerre Covid, nous, si on est élu dans une telle situation, on appelera les maires pour savoir si le village va bien, s'il y a besoin de quelque chose, lui rien..." Jean-François Bouscarain s'engage dans ce qu'il appelle "une droite sociale" et compte s'adresser bien sûr aux habitants de la neuvième circonscription, mais aussi aux professionnels de santé dont il partage les difficultés dans cette période compliquée de crise sanitaire et de manque de moyens. Jean-François Bouscarain ne manque pas de tacler le Rassemblement National qu'il entend combattre car dit-il "si demain le député est RN il y aura des coupes budgétaires dans les communes sur le plan social et moi ça ne me convient pas"
Pour Cathy Pohl suppléante, son engagement est naturel, quand Jean-François Bouscarain est venu la solliciter elle a accepté car "il souhaitait quelqu'un qui connaisse le territoire, c'est mon cas en tant qu'élue, de plus son engagement sur des projets sociaux et ses idées me conviennent, j'ai donc accepté"
Ce mercredi Jean-François Bouscarain et Cathy Pohl donnent rendez-vous aux valerguois salle Lucien Rioust pour mieux se présenter et développer les idées et propositions de leur programme.
Eloi Martinez
Bande annonce de "Joyeuse retraite 2", sortie en salle le 20 juillet
Après "Joyeuse retraite", qui a fait plus d'un million d'entrées, c'est "Joyeuse retraite 2" qui sortira en salle le 20 juillet. Entièrement tourné au Portugal. On y retrouve Thierry Lhermitte et Michèle Laroque mais aussi Constance Labbé et Nicolas Martinez qui a passé son enfance et adolescence à Valergues
Plus de 4000 visiteurs par mois, le Journal de Valergues vous remercie pour votre confiance et fidélité
Avec plus de 4000 visiteurs uniques* par mois en moyenne, le Journal de Valergues compte depuis sa création près de 184 000 visiteurs. Nous remercions les internautes valerguois et au delà pour leur fidélité.
Le Journal de Valergues demeure le seul média indépendant local de proximité pour le village dont l'utilité n'est plus à démontrer. Il reste perfectible et accepte toutes critiques dès lors qu'elles sont constructives.
Toujours au service de l'information
Bien à vous
Eloi Martinez
Journaliste et fondateur du Journal de Valergues
* Un internaute qui revient 2 fois sur un même site Web est un visiteur unique, mais compte pour deux visites. Les sites Internet s’appuient généralement sur le nombre d’utilisateurs uniques pour mettre en avant la pertinence de leur page.
Ci-dessous les statistiques officielles pour les mois de mai et avril 2022
Statistiques Overblog du mois de mai
Statistiques Overblog du mois d'Avril
Législatives 9ème circonscription: les candidats et les programmes
Source Ministère de l'Intérieur
![]() |
Jamila MOUKRIM / Jean-Yves BOZIO |
![]() |
Non disponible | Maya BOUISSET / Pierre BELTRAN |
![]() |
![]() |
Frédéric BORT / Gilles PARMENTIER |
![]() |
Patrick VIGNAL / Patricia MOULLIN-TRAFFORT |
![]() |
Jean-François BOUSCARAIN / Cathy POHL |
![]() |
![]() |
Maurice CHAYNES / Jean-Claude MOUALEK |
![]() |
![]() |
Brigitte BAGUET / Sandie ZUCCHETTI |
![]() |
![]() |
Matilda LOTTA / Marjolaine SERVEILLE |
![]() |
![]() |
Valérie GARNIER / Marie-Danielle PANIS |
![]() |
![]() |
Nadia BELAOUNI / Matthieu BRABANT |
![]() |