Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les 10 ans de l'Agglomération du Pays de l'Or

Publié le

Partager cet article
Repost0

Pays de l'Or : Le Rallye de l'Emploi

Publié le

Pays de l'Or : Le Rallye de l'Emploi
Partager cet article
Repost0

La paella de Thierry et la guitare de Santiago régalent les invités

Publié le

C'était dimanche dernier, l'ami Thierry fêtait son anniversaire à cette occasion il avait invité, au Petit Valerguois, ses potes à déguster la paella qu'il a préparé lui même avec son complice Bernard. Un après-midi décidemment sous le signe de l'Espagne puisque le talentueux guitariste Santiago Lorente nous a régalé avec un répertoire hispano - latino. Le soleil étant aussi au rendez-vous l'après-midi fut fort réussie pour le plus grand plaisir de l'ami Thierry et de ses invités.

Photos Eloi Martinez
Photos Eloi Martinez
Photos Eloi Martinez
Photos Eloi Martinez
Photos Eloi Martinez
Photos Eloi Martinez
Photos Eloi Martinez
Photos Eloi Martinez
Photos Eloi Martinez
Photos Eloi Martinez
Photos Eloi Martinez

Photos Eloi Martinez

Partager cet article
Repost0

Portrait: Hugo et son ambition professionnelle, citoyenne et républicaine

Publié le

Hugo Daumet, 18 ans, le jeune valerguois se destine à une carrière professionnelle internationale et souhaite servir son pays dans la Garde Républicaine

Hugo Daumet, 18 ans, le jeune valerguois se destine à une carrière professionnelle internationale et souhaite servir son pays dans la Garde Républicaine

Hugo Daumet, 18 ans, jeune valerguois, a récemment effectué sa "journée défense et citoyenneté". Cette journée a pour rôle d’informer sur les institutions françaises, les droits et les devoirs du citoyen. 

Hugo a effectué cette obligation citoyenne à Palavas. Pour lui, ça été un révélateur et il se trouve désormais conforté dans ses ambitions professionnelles. Nous l’avons rencontré, il nous a fait part de cette expérience et de ses projets.

Mais tout d’abord qui est Hugo ?

Né au Népal, il a été adopté, à l’âge de cinq ans, par un couple de valerguois : Cécile et Pierre Daumet ce dernier dirige la société « Vert Espace et Piscines » à Lunel Viel. Hugo a suivi toute sa scolarité à l’école privée bilingue internationale de Baillargues où nous dit-il "il y a beaucoup d'élèves de nationalité différentes, mes parents ont pensé que c'était mieux pour moi , j'y prépare actuellement un bac international dont l’épreuve aura lieu dans un mois."

Depuis la troisième, tous les cours sont dispensés en anglais et hormis cette langue, Hugo apprend aussi le chinois et l’espagnol. En août, il va intégrer l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP) pour une durée de cinq à huit ans, afin de se destiner à une carrière internationale dans le domaine du management international et dans la diplomatie. Pas de problème pour le jeune homme qui affiche clairement son ambition "c'est un peu relié, que tu diriges une entreprise qui a pour but de faire du profit ou que tu diriges une équipe au gouvernement, c'est vraiment dans le management à haut niveau que je compte diriger..."

Parallèlement Hugo souhaite intégrer la garde républicaine dans la gendarmerie. Il a découvert cette opportunité lors de sa journée de défense citoyenne. Une journée où l'armée informe les  jeunes comme nous l'explique Hugo: " ils développent des sujets sur la défense française, sur les buts de l'armée de l'air, de l'armée de terre... Ils nous présentent les moyens militaires pour la France, autant pour le pays que pour l'étranger. Ils nous ont aussi donné pas mal d'exemples d'interventions qu'ils ont faites à l'étranger, comme dans le Nord de l'Afrique ou encore dans le Golfe, sur la côte Est de ce continent, et aussi l'impact que ça pouvait avoir sur notre pays... c'était très intéressant, on nous a parlé aussi de la garde nationale, de la réserve nationale, le but de la journée était aussi de sensibiliser sur le besoin d'avoir une armée et des moyens de défense puissants. Parmi les participants à cette journée, il y avait beaucoup de gens différents venus de lycées privés, mais aussi de tous les lycées de Montpellier et je trouve ça très sympa, au final on se sent tous concernés. Nous étions par petits groupes, il n'y a pas de langue de bois, on peut poser toutes les question qu'on veut, ils vont nous répondre. 

Pour Hugo, son parcours est fait d'opportunités, qu'il ne se prive pas de saisir, tout d'abord avec cette école internationale à Baillargues puis avec cette journée citoyenne qui lui ouvre d'autres perspectives complémentaires avec sa future carrière professionnelle. Mais Hugo a fait aussi beaucoup d'autres activités extra scolaires, notamment chez les scouts "au début je ne voulais pas y aller et en fait quand on y est il n'y a pas de jugement peu importe d'où on vient on peut s'éclater. c'est une expérience que devraient faire beaucoup de jeunes" et d'ajouter  "tout cela m'a conforté dans mon envie de travailler dans la politique, dans le management politique".

Au final nous dit Hugo "cette journée a été très intéressante et on apprend qu'il faut être solidaire avec la nation et l'aider s'il le faut. C'est ainsi que j'ai pris la décision deux ou trois jours après y avoir participé de m'inscrire dans la garde républicaine, dans la gendarmerie ."

Les conditions? Hugo précise "Après une formation de quinze jours,  je dois dédier 80 jours de l'année à la garde républicaine, pendant mes week-end et vacances, je suivrais une unité de gendarmerie. Je serais gendarme pendant 80 jours. je le fais par conviction, mais de plus le corps militaire nous apporte un financement pour nos études, entre 500 et 600 euros et un peu plus du smic pour ceux qui travaillent. Ils paient aussi des formations à des étudiants en médecine notamment en les logeant, en les nourrissant pendant huit ans et après ils doivent dix ans en étant médecin militaire, ensuite ils peuvent revenir dans le civil sans difficultés. "

Hugo aura donc, dans le cadre de son projet, un statut de réserviste, mais si il souhaite abandonner ses études, il sera prioritaire pour entrer dans un des trois corps principaux de la garde républicaine.

"Je pense que les jeunes ne sont pas assez informés sur ces possibilités. Mes amis quand je leur en parle il me dise ce n'est pas possible, comment tu peux faire ça. C'est juste qu'il y a un manque de communication. Pour ça c'est bien que je puisse faire part de mon expérience, il est vrai que ça ne m'avait jamais effleuré que l'on puisse faire gendarme à temps partiel et en même temps ses études." 

Hugo Daumet, jeune valerguois de 18 ans, a pris son destin en main et il a mis la barre très haut pour servir son pays, cependant Valergues, ne le laisse pas indifférent, dans un prochain article, Hugo donnera son opinion sur son village. 

Eloi Martinez

Partager cet article
Repost0

Rappel: le loto des aînés c'est ce dimanche!

Publié le

Loto à 16h30 ouverture des portes à 15h45

qu'on se le dise!

Rappel: le loto des aînés c'est ce dimanche!
Partager cet article
Repost0

Deux réfugiées ukrainiennes hébergées par le valerguois Patrice Haliniak

Publié le

Patrice Haliniak et sa fille Aurélie Burtin s'impliquent pour aider les réfugiés ukrainiens

Patrice Haliniak et sa fille Aurélie Burtin s'impliquent pour aider les réfugiés ukrainiens

Un valerguois agit concrètement et accueille chez lui deux réfugiées. En attendant une aide concrète de la collectivité il en appelle à la solidarité des valerguois. Le bar du Village Le Petit Valerguois s'associe à cette action solidaire et se propose de recueillir les colis alimentaires et de nécessaire hygiénique pour femmes

Patrice Haliniak, valerguois depuis une trentaine d'années, est un homme de cœur. Il ne supporte pas l'injustice et encore moins la guerre qui jette hors de leur pays des centaine de milliers de réfugiés

Quand sa fille Aurélie en liaison avec des  associations, lui a proposé d'accueillir deux réfugiées ukrainiennes, il n'a pas hésité. Il partage donc depuis lundi sa maison avec deux femmes, dont l'une a laissé son mari au combat et l'autre son fils, qui a également pris les armes. Un drame que l'on voit tous les jours à la télévision. 

Patrice Haliniak a immédiatement, comme il se doit, informé la mairie de Valergues de l'hébergement de ces deux réfugiées, puis il a eu un échange de mails afin de solliciter une aide du CCAS et demander ce qu'il était prévu dans ce cas.... A ce jour, pas de réponse concrète mais la municipalité assure qu'elle peut organiser une chaîne de solidarité. 

En attendant... les besoins sont immédiats  Aujourd'hui, Valergues peut agir solidairement, concrètement et localement.

Afin d'aider Patrice dans son acte de solidarité, le bar du village "Le Petit Valerguois" a accepté que les valerguois qui le souhaitent puissent déposer, dans l'établissement place Auguste Renoir, colis alimentaires et nécessaires hygiéniques pour femmes (pas de vêtements).

Ce matin les deux réfugiées étaient en préfecture afin d'obtenir un permis de séjour. La deuxième étape sera la recherche d'un emploi, là aussi ne doutons pas que la solidarité se mettra en action. Mais pour ces deux femmes leur espoir c'est la fin de la guerre et le retour dans leur pays pour retrouver leur famille.

La chaîne de solidarité valerguoise, nous n'en doutons, va rapidement se mettre en place.

Eloi Martinez

 

Contact avec Patrice Haliniak: 06 43 35 19 42

Publié dans Solidarité

Partager cet article
Repost0

Conseil municipal: le vote du budget à l'ordre du jour notamment

Publié le

Conseil municipal: le vote du budget à l'ordre du jour notamment

Le conseil municipal se réunira ce soir en séance publique

 voir l'ordre du jour complet ci-dessous

Conseil municipal: le vote du budget à l'ordre du jour notamment

Publié dans Conseil municipal

Partager cet article
Repost0

Carnaval et chasse aux œufs le samedi 9 avril organisé par l'APE de Valergues

Publié le

 

Partager cet article
Repost0

Fuite d'acide nitrique à l'usine Touchat à Mauguio

Publié le

Partager cet article
Repost0

Le loto des aînés aura lieu le dimanche 27 mars

Publié le

Le loto des aînés aura lieu le dimanche 27 mars
Partager cet article
Repost0

Info Mairie

Publié le

Info Mairie
Dans le cadre de la quinzaine nationale "Tous au compost", des animations de sensibilisation sont prévues à Valergues le jeudi 7 avril 2022.
 Café compost de 11h à 12 h, Place de l'Horloge:
- Café compost sur site
- Tamisage du compost mature
- Distribution de compost mature et de bioseaux
- Distribution de brochures de l’ADEME : Jardiner au naturel, Plante ton slip, Le compostage et le paillage, L’avenir des sols en 10 questions
Sensibilisation au compostage du grand public de 14h à 16h30, Pépiniériste JLM Gilles Chemin de Nabrigas:
- Véhicule pédagogique dont :
- Promotion et enjeux du compostage (biodéchets et déchets verts) / petit élevage de poules
- Distribution de brochures de l’ADEME : Jardiner au naturel, Plante ton slip, Le compostage et le paillage, L’avenir des sols en 10 questions

 

 
Partager cet article
Repost0

Info Mairie

Publié le

Info Mairie
École Maternelle "Les Galinettes" et École Primaire "Marcel Pagnol" auront lieu en Mairie aux dates suivantes :
Mercredi 9 Mars de 16h30 à 19h30
Mercredi 16 Mars de 16h30 à 19h30
Mercedi 23 Mars de 16h30 à 19h30
Les parents devront se présenter munis de :
-Photocopie d'un justificatif de domicile récent (facture EDF, Téléphone...)
-Photocopie du livret de famille
-Photocopie du carnet de vaccinations de l'enfant.
* Les enfants de grande section doivent être pré-inscrits en Mairie pour l'entrée au CP
Télécharger les fiches d'inscription ci-dessous :
* Accueil périscolaire, Restauration Scolaire, Centre aéré, les dossiers pour l'année 2022/2023 seront téléchargeables prochainement sur :
Vous y retrouvez les modalités de dépôt des dossiers

Publié dans Ecole

Partager cet article
Repost0

Tournoi de tennis de table le 25 mars

Publié le

Tournoi de tennis de table le 25 mars
Partager cet article
Repost0

Bernard Chirol s'en est allé

Publié le

 

Bernard Chirol, 80 ans, est décédé. Il a longtemps habité Valergues où il participa activement au club taurin et à l'association des donneurs de sang notamment. Très attaché au devoir de Mémoire, Bernard ne ratait pas une cérémonie au Monument aux Morts en tant que porte drapeau.

Celles et ceux qui l'ont connu gardent le souvenir d'un homme affable, souriant et attentif aux autres. 

Lors d'une élection municipale, en 2008, il avait accepté de rejoindre ma liste. Nous n'avions pas les mêmes opinions politiques mais nous étions d'accord pour œuvrer ensemble pour Valergues, n'était-ce pas l'essentiel entre hommes de bonne volonté? Il avait été d'un apport très constructif dans l'élaboration de notre programme. 

Depuis, nous nous retrouvions souvent aux cérémonies du 19 mars, 8 mai ou du 11 novembre, l'occasion d'échanger chaleureusement quelques mots.

Pour ma part je garde le souvenir d'un homme tolérant et ouvert dans les discussions. Comme ceux qui t'ont connu, je suis triste de ta disparition Bernard. J'ai une pensée affectueuse pour ta fille Solène et sa famille à qui je présente mes plus sincères condoléances ainsi qu'à tous ses proches.

Adieu Bernard.

Eloi Martinez

 

Obsèques

La cérémonie religieuse sera célébrée vendredi 18 mars 2022 à 15h00 en l'Eglise Sainte Agathe de Valergues.

La crémation aura lieu samedi 19 mars 2022 à 10h00 au crématorium du Gard à Nîmes.

La fermeture de cercueil aura lieu le vendredi 18 mars à 14h20 à Roc-Eclerc Salazard Lunel.

Partager cet article
Repost0

Soirée rugby samedi au Petit Valerguois

Publié le

Soirée rugby samedi au Petit Valerguois

Publié dans Publicité

Partager cet article
Repost0

L'émouvant Adieu à Maguy Cammal

Publié le

C'est un très bel hommage qu'ont rendu, hier, à Maguy Cammal les valerguois venus très nombreux à la cérémonie religieuse du matin, et aussi l'après-midi au cimetière, au moment de l'inhumation, pour accompagner Maguy en sa dernière demeure et soutenir la famille et l'assurer de l'affection de tous ses amis valerguois.

Deux moments de cette journée empreints d'émotion et d'une grande tristesse pour un adieu à celle qui était tant appréciée de tous dans le village. 

Eloi Martinez

Partager cet article
Repost0

Les obsèques de Maguy Cammal auront lieu lundi 14 mars

Publié le

 

Avis de décès parus dans Midi Libre de ce jour

Partager cet article
Repost0

Ukraine: la solidarité des habitants de l'agglo du pays de l'Or et au delà s'amplifie

Publié le

Cet après-midi petite visite dans les locaux de l'agglo du Pays de l'Or. Quatre salles, de près de 100 mètres carrés chacune, s'emplissent des dons des habitants du pays de l'Or mais aussi du pays de Lunel. La Maire de Saussines et quelques élus sont venus déposer les dons recueillis dans leur commune

Images d'une solidarité active. De nombreux bénévoles se relaient dans les locaux de l'agglo pour conditionner les colis avant qu'ils ne rejoignent l'Ukraine. Aujourd'hui près de trente tonnes sont entreposées... Stéphan Rossignol, le Président de l'agglo du pays de l'Or est venu saluer les bénévoles et s'est entretenue avec Madame Isabelle de Montgolfier Maire de Saussines village de la communauté .de la communauté de communes du Pays de Lunel. Bel exemple de coopération humanitaire entre deux collectivités intercommunales voisines

Texte et photos Eloi Martinez

La solidarité est en marche, l'agglo s'engage avec les habitants, de nombreux bénévoles se relaient pour qu'à l'arrivée du réconfort soit réparti en Ukraine
La solidarité est en marche, l'agglo s'engage avec les habitants, de nombreux bénévoles se relaient pour qu'à l'arrivée du réconfort soit réparti en Ukraine
La solidarité est en marche, l'agglo s'engage avec les habitants, de nombreux bénévoles se relaient pour qu'à l'arrivée du réconfort soit réparti en Ukraine
La solidarité est en marche, l'agglo s'engage avec les habitants, de nombreux bénévoles se relaient pour qu'à l'arrivée du réconfort soit réparti en Ukraine
La solidarité est en marche, l'agglo s'engage avec les habitants, de nombreux bénévoles se relaient pour qu'à l'arrivée du réconfort soit réparti en Ukraine
La solidarité est en marche, l'agglo s'engage avec les habitants, de nombreux bénévoles se relaient pour qu'à l'arrivée du réconfort soit réparti en Ukraine
La solidarité est en marche, l'agglo s'engage avec les habitants, de nombreux bénévoles se relaient pour qu'à l'arrivée du réconfort soit réparti en Ukraine
La solidarité est en marche, l'agglo s'engage avec les habitants, de nombreux bénévoles se relaient pour qu'à l'arrivée du réconfort soit réparti en Ukraine
La solidarité est en marche, l'agglo s'engage avec les habitants, de nombreux bénévoles se relaient pour qu'à l'arrivée du réconfort soit réparti en Ukraine
La solidarité est en marche, l'agglo s'engage avec les habitants, de nombreux bénévoles se relaient pour qu'à l'arrivée du réconfort soit réparti en Ukraine
La solidarité est en marche, l'agglo s'engage avec les habitants, de nombreux bénévoles se relaient pour qu'à l'arrivée du réconfort soit réparti en Ukraine
La solidarité est en marche, l'agglo s'engage avec les habitants, de nombreux bénévoles se relaient pour qu'à l'arrivée du réconfort soit réparti en Ukraine

La solidarité est en marche, l'agglo s'engage avec les habitants, de nombreux bénévoles se relaient pour qu'à l'arrivée du réconfort soit réparti en Ukraine

Partager cet article
Repost0

Décès de Maggy Cammal

Publié le

Maggy Cammal est décédée, nous l'avons appris ce matin. C'est une nouvelle qui nous attriste profondément. Valergues perd une personnalité chaleureuse et impliquée qui a contribué à tisser des liens entre les habitants anciens ou nouveaux. 

Nous présentons à Daniel son époux, à Clotilde et Julien ses enfants et à ses petits enfants ainsi qu'à tous ses proches nos plus sincères condoléances et les assurons de toute notre affection.

Eloi Martinez

Partager cet article
Repost0

Episode méditerranéen prévu pour ce week-end

Publié le

Episode méditerranéen prévu pour ce week-end

Un épisode méditerranéen particulièrement intense va frapper l'Occitanie ce samedi et dimanche. Des précipitations fortes et de rafales de vent puissantes sont à prévoir, particulièrement sur le Gard et l'Hérault. Les Cévennes apparaissent, en toute vraisemblance, au cœur des événements. Ce vendredi matin l'air qui remonte de la mer sera chargé en humidité, à l'image des dernières heures. Des pluies modérées concernent déjà les reliefs cévenols depuis la nuit de jeudi à vendredi. L'épisode méditerranéen se met en place doucement dans l'après-midi de vendredi et commencera à se renforcer dans la nuit de vendredi à samedi.

Partager cet article
Repost0

L’agglo du Pays de l’Or vise une alimentation saine et durable pour tous

Publié le

L’agglomération du pays de l’Or a lancé son projet alimentaire territorial (PAT) ce jeudi 10 mars à Mudaison. Les participants à cette première réunion étaient accueillis par Juan Ortega le nouveau Maire de la commune.

L’agglo du Pays de l’Or vise une alimentation saine et durable pour tous

C’est dans la très belle et fonctionnelle salle « La Cave » que s’est déroulé jeudi 10 mars le lancement du Projet Alimentaire Territorial. Stéphan Rossignol président de l’agglo devait présenter le quadruple objectif de ce PAT: Sociétal, économique, environnemental et social. « Le PAT vise à accompagner le changement des mentalités et des pratiques, renouveler le rapport des citoyens à leur alimentation et faite émerger des solutions locales…. » expliquait Stéphan Rossignol en préambule à la réunion de lancement qui a réuni le comité de pilotage du projet constitué notamment de producteurs locaux, des ccas des communes de l’agglo, de représentants de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de l’Hérault, de représentant du monde de l’éducation aussi de l’institut Agro de Montpellier….

Après la présentation du PAT des ateliers de préparation du diagnostic alimentaire se sont tenus avec les participants. En fin de matinée les réflexions et propositions des ateliers étaient restitués en séance plénière et les prochaines étapes étaient fixées. Le Journal de Valergues reviendra prochainement plus complètement sur le projet alimentaire territorial qui coïncide avec les dix ans de l’agglomération du Pays de l’Or.

Eloi Martinez

Publié dans Pays de l'Or

Partager cet article
Repost0

" Corazon puro" Tablao flamenco à Castries le samedi 26 mars

Publié le

" Corazon puro" Tablao flamenco  à Castries le samedi 26 mars

L’Association Soy Flamenca est heureuse de vous présenter le tablao flamenco « Corazon Puro » au Foyer Hippolyte Paulet à Castries le samedi 26 mars 2022 à 20h30 où 5  artistes partageront la scène et leur passion : 

Lisa Carmen « La Carmencika », jeune danseuse Castriote, danse avec fougue, passion et détermination.
Forte de ses expériences en Andalousie elle s’est créée son propre style de « baile » en y ajoutant sa touche personnelle « sa signature ».

Kuky Santiago dansera pour la première fois à Castries. C’est un danseur authentique et avec du caractère. Il offre un baile puro avec beaucoup de nuances, une force spéciale et il sait transmettre ses émotions.

Jésus de la Manuela chanteur reconnu pour la puissance et le timbre de sa voix font de lui un excellent "cantaor". Son chant authentique aux nuances modernes lui a permis d'accompagner de très grands artistes.

Emilio Cortes est polyvalent entre le chant et les percussions, il fait partie de la jeune génération et sait apporter sa créativité et son talent auprès des plus grands artistes.

Antonio Cortes guitariste talentueux il est un virtuose de la guitare totalement autodidacte. Sa réputation n'est plus à faire il a accompagné de très grands artistes au travers de trois facettes : l'accompagnement du chant, de la danse et la guitare soliste.

A ne manquer sous aucun prétexte !!

​​​​​​​Attention le nombre de places etant limité il est vivement conseillé de réserver.

Les règles sanitaires en vigueur au moment de l’événement seront appliquées.

Publié dans Culture

Partager cet article
Repost0

Loto des écoles dimanche 13 mars

Publié le

Loto des écoles dimanche 13 mars

Publié dans Ecole

Partager cet article
Repost0

Solidarité Ukraine

Publié le

Solidarité Ukraine
Partager cet article
Repost0

L'agglo du Pays de l'or appelle à la solidarité avec le peuple ukrainien

Publié le

L'agglo du Pays de l'or appelle à la solidarité avec le peuple ukrainien

Appel aux dons

Afin d’accompagner l’élan de solidarité mondial qui s’organise pour venir en aide au peuple ukrainien, l’Agglomération du Pays de l’Or met à disposition des locaux situés en son siège (300 avenue Jacqueline Auriol sur la zone aéroportuaire à Mauguio) afin de collecter les dons des habitants du territoire en produits de logistique, d’hygiène et de secours. Le principe est simple : les habitants, associations, entreprises, professionnels de santé qui souhaitent faire don de ces produits de première nécessité peuvent venir les déposer au siège de l’Agglomération. Ces dons seront ensuite récupérés et acheminés jusqu’en Ukraine par la Protection civile. Liste des dons :

- Produits de logistique : lits de camp, sacs de couchage, couvertures de survie, vêtements,

matériel électrique (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs)

- Produits d’hygiène : gels douche, savons, dentrifrices, brosses à dents, couches et lait

maternel, serviettes hygiéniques, rasoirs et mousse à raser…

- Matériel de secours : gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture,

blouses médicales, bandages élastiques, garrots, pansements, solutions antiseptiques,

matériel médical (respirateurs, défibrillateurs…)

Les dons sont à déposer au siège de l’Agglomération du Pays de l’Or 300 avenue Jacqueline Auriol

Zone aéroportuaire à Mauguio du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h.

Un numéro de téléphone a été mis en place, il s’agit du 06 86 15 41 18.

Partager cet article
Repost0