Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au Petit Valerguois bientôt le retour des lotos et de la belote

Publié le

 

Partager cet article
Repost0

Une nouvelle machine à café au PV ! avis aux amateurs

Publié le

C'est aussi de l'info!

Fredo et Laurent ont réceptionné aujourd'hui une nouvelle machine à café, une machine de course! Du café Malongo qui sera servi avec la dextérité, la rapidité et l'amabilité légendaire du Petit Valerguois.

Partager cet article
Repost0

Pourquoi se fait-on " bouffer " par les moustiques dans l'Hérault ?

Publié le

Partager cet article
Repost0

"Collège de la petite Camargue : Urgence pour nos enfants !" La FCPE lance une pétition

Publié le

Un communiqué de la FCPE appelant à signer une pétition concernant les conditions de vie et de travail au collège de Lansargues. Le Journal de Valergues relaie cette pétition , de nombreux jeunes de Valergues sont scolarisés dans ce collège

 

https://chng.it/kCddtPb64J

Ce que dit la FCPE

 

Un constat 

  • Hausses d’effectifs continues dans le collège 
    915 élèves au lieu de 800
  • Conditions de travail et de vie dégradées
    Mettant en danger la santé et la sécurité de tous
  • Désorganisation des classes
    Pas de professeurs principaux, absence d’un professeur de Lettres Classiques…
  • Désorganisation de la Vie Scolaire
    Manque de personnel, de temps d’infirmière…
  • Absence de réaction de la Direction de l’établissement et de l’Inspection Académique
    Alertes régulières des représentants des parents d’élèves, des professeurs et des personnels de Vie Scolaire

Des solutions

  • Dédoublement des classes de 3ème sur une partie de leur volume horaire
  • Renforcement de l’équipe de vie scolaire
  • Présence d'une infirmière scolaire à plein temps
  • Pérennisation du poste de secrétaire des élèves
  • Mise en place par la Direction du collège et le Rectorat d’un réel lieu de dialogue avec toutes les parties prenantes

Publié dans Lansargues

Partager cet article
Repost0

Passe sanitaire obligatoire à compter de ce jour pour les ados

Publié le

À compter du 30 septembre 2021, les adolescents âgés de 12 ans et 2 mois à 17 ans devront présenter un passe sanitaire pour accéder aux lieux et événements où il est exigé (cinémas, salles de sports, piscines, restaurants, cafés...). Les jeunes mineurs devront donc être munis du QR code attestant d'une vaccination complète, d'un test négatif de moins de 72h ou d'un certificat de rétablissement du Covid-19 datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois. Le délai de deux mois est accordé afin de permettre aux adolescents à peine âgés de 12 ans au 30 septembre 2021 de se faire entièrement vacciner contre le Covid-19. Un décret décalant de 2 mois l'âge d'entrée en vigueur du passe sanitaire pour les mineurs devrait être prochainement publié au Journal Officiel.

Que contient le passe sanitaire ?

Le passe sanitaire consiste à présenter, au format numérique (via « Mon carnet » de l'application TousAntiCovid ) ou papier, une preuve sanitaire, parmi les 3 suivantes (une de ces 3 preuves suffit) :

  • L'attestation de vaccination, à la condition de disposer d'un schéma vaccinal complet :
    • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
    • 28 jours après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen/Johnson & Johnson) ;
    • 7 jours après l'injection du vaccin chez les personnes ayant déjà eu le Covid-19 (1 seule injection).
    • 7 jours après l'administration d'une dose complémentaire d'un vaccin à ARN messager (Pfizer ou Moderna) pour les personnes complètement vaccinées à l'étranger avec un vaccin autorisé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) mais ne bénéficiant pas de l'autorisation ou de la reconnaissance de l'Agence européenne des médicaments (EMA).
  • La preuve d'un test négatif RT-PCR, antigénique ou un autotest réalisé sous la supervision d'un professionnel de santé de moins de 72h maximum.
  • Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement du Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Un certificat médical attestant d'une contre-indication médicale à la vaccination peut être présenté à la place de ces 3 documents.

Comment récupérer son passe sanitaire ?

Après chaque injection, l'adolescent reçoit une synthèse de vaccination et une attestation de vaccination. Il est important de conserver précieusement ces deux documents. Depuis le 20 juillet 2021, les parents des mineurs ayant terminé leur cycle de vaccination peuvent télécharger l'attestation de leur enfant sur le téléservice de l'Assurance maladie en se connectant via France Connect.

Par ailleurs, n'importe quel professionnel de santé (médecin, pharmacien, infirmier) peut retrouver une attestation de vaccination et l'imprimer sur demande.

L'attestation de vaccination complète comporte un QR code qu'il suffit de scanner avec son téléphone et d'importer dans l'application TousAntiCovid.

Tous les tests RT-PCR, antigéniques et les autotests sous la supervision de professionnels génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel dans la base de données SI-DEP , qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS. Les parents peuvent aller récupérer la preuve de leur enfant mineur sur SI-DEP.

Les certificats de résultat d'autotest supervisé (négatif), antigénique (négatif ou positif) ou RT-PCR (négatif ou positif) sont authentifiés avec un QR Code, et sont importables dans TousAntiCovid.

Pour connaître la liste des lieux et événements où le passe sanitaire est obligatoire, vous pouvez consulter le dossier « Tout savoir sur le passe sanitaire , » chapitre « Où le passe sanitaire est-il obligatoire sur le territoire français ? ».

Publié dans Infos service public

Partager cet article
Repost0

Le bon sens. Container à vêtements, quand il est plein ne rien déposer à côté

Publié le

Message de Syvain Randazzo sur la page facebook de Valergues confiné: Bonjour à tous, je tiens à vous dire qu'il n'y a aucun intérêt à poser vos sacs de vêtements à donner à côté du container "le relais", ils partent directement à la poubelle, ici il y a une photo d'hier et aujourd'hui, sachez qu'une fois au sol les animaux vermines et compagnie vont y faire un tour donc svp si vous trouvez le container plein merci de les déposer ailleurs cordialement. Le JDV relaie ce message de bon sens.

Partager cet article
Repost0

"Mac D'eau" m'a beaucoup énervé. Mon billet d'humeur

Publié le

1,70 euro pour 25 centilitres d'eau du robinet filtrée, la nouvelle marque « Eau by McDo » déclenche une polémique. Plate ou pétillante, voire aromatisée, Eau by McDo est servie dans un gobelet jetable en carton, sous différents formats. Et Eau by McDo a un prix : le gobelet de 25 cl d'eau plate coûte 1,70 €.

De plus en plus fort, l'empoisonneur alimentaire américain implanté en France va vous vendre l'eau du robinet.... Evidemment les campagnes contre la mal bouffe et notamment sur la nocivité des sodas made in USA obligent l'industriel de la restauration rapide à changer de stratégie!

Du coup, quelle idée de génie! vendre l'eau du robinet.

Souhaitons le boycott général de ces affamés du profit au détriment de notre santé et de notre porte monnaie. 

Finalement José Bové avait bien raison de démonter symboliquement un Mac Do il y a quelques années.

Eloi Martinez

 

Partager cet article
Repost0

Circulation des trains entre Lunel et Nîmes reprise à partir de mardi

Publié le

"Après les inondations et suite aux diagnostics effectués par les équipes SNCF opérationnelles sur le terrain, la date de reprise progressive des circulations est estimée au mardi 28 septembre 2021 entre Lunel et Nîmes, indique la SNCF. À compter de cette date et pendant plusieurs jours, les trains circuleront en vitesse réduite sur une partie du parcours, en conséquence le retour à la normale du trafic se fera progressivement."

 

Publié dans Transport

Partager cet article
Repost0

Au Fournil de Valergues découvrez la fougasse au chorizo

Publié le

C'est aussi de l'info!

Christian qui réalise, notamment, chaque jour les fougasses au Fournil de Valergues ne manque pas de créativité. Vous pouvez déguster ce matin outre celles à l'anchois, au graton de porc ou au canard.... La fougasse au chorizo à la pate feuilletée. J'ai testé c'est excellent!

Ma fougasse au chorizo pour mon petit dèj!

Ma fougasse au chorizo pour mon petit dèj!

Partager cet article
Repost0

La manade Gré d'Aigues-Mortes lance un appel à l'aide après la mort de dix chevaux

Publié le

Partager cet article
Repost0

Le retour d'Octobre Rose

Publié le

Le retour d'Octobre Rose

Publié dans Santé, Solidarité

Partager cet article
Repost0

Cérémonie d'hommage aux Harkis

Publié le

Samedi 25 septembre: Journée nationale d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives 2021 à Valergues c'était ce soir 24 septembre à 18h30 au Monument aux morts. Le Maire a lu la déclaration de la secrétaire d'Etat aux anciens combattants rendant hommage aux Harkis et rappelant les récentes décisions de reconnaissance et de réparation de la part de l'Etat français. Fabrice Pecqueur a déposé un bouquet de fleur puis une minute de silence a été observée. 

Le Maire, Jean-Louis Bouscarain a lu le message de la Ministre en hommage aux Harkis en présence de deux de ses adjoints Gérard Ligora et Fabrice Pecqueur. Une cérémonie qui amène peu de monde car c'est aussi une page de notre histoire particulièrement méconnue

Partager cet article
Repost0

L'adieu à René Deshons

Publié le

            Cet après-midi au cimetière de Valergues lors de l'inhumation de l'Urne funéraire

De nombreux valerguois ami(e)s et proches de René Deshons ont entouré sa famille de leur affection et de leur sympathie lors de ses obsèques qui se sont déroulées ce vendredi 24 septembre. René est décédé en début de semaine à l'âge de 87 ans.

Le matin, avait lieu la cérémonie protestante au funérarium de Grammont, suivie de la crémation. Un hommage particulièrement émouvant où une de ses filles Christine et Claire une petite fille de René devaient chacune lire un texte.

La Pasteure qui officiait a lu quelques textes notamment un texte faisant référence à Moïse dont elle trouvait des valeurs communes avec René. 

Plusieurs chansons ont ponctué cette cérémonie: "le temps des cerises", "à bicyclette", un chant protestant "A toi la gloire", "un coin qui vous rappelle" et "que c'est beau la vie". En plus des boules lyonnaises et du tarot René aimait aussi le vélo et les chansons.

Cet après-midi à 15h l'urne a été inhumée au cimetière de Valergues où s'étaient rendus ami(e)s et proches notamment du club de boules et aussi du club des aînés.  .

René tu vas manquer à tes ami(e)s de Valergues, ceux des boules bien sûr mais aussi ceux des cartes et tous les autres qui appréciaient ta bonne humeur, ta jovialité et ta gentillesse.

A sa famille, à ses proches le Journal de Valergues renouvelle ses sincères condoléances.

Eloi Martinez

Partager cet article
Repost0

Sortie du club des aînés hier: visite de la cave Guinand et du site d'Ambrussum

Publié le

Première sortie, hier, du Club des Aînés depuis le covid... Visite de la cave Guinand avec balade dans les vignes, dégustation et repas champêtre, puis visite du site d' Ambrussum, tout ceci grâce au car de l'Agglomération du pays de l'Or.... Le prochain repas au Hangar est prévu le 14 octobre. Merci à Brigitte Robin pour les infos et les photos.

Une belle journée pour le club des aînés qui reprend ses activités pour le plus grand plaisir des adhérents qui se retrouvent après une période si difficile. Prochain rendez-vous: le repas des aînés au hangar le 14 octobre

Partager cet article
Repost0

Éruption du volcan aux Canaries : un nuage de gaz chargé de dioxyde de soufre se dirige droit vers l'Occitanie

Publié le

Partager cet article
Repost0

Le local des accessoires de la MJC et de Théâtre en Liberté a été visité et fouillé

Publié le

Accessoires et costumes sens dessus dessous après avoir été fouillés

Le local du Hangar où la MJC et l'association Théâtre en Liberté rangent leurs accessoires et costumes a été fouillé. C'est la Présidente de la MJC qui a prévenu Josiane Martinez présidente de l'association Théâtre en Liberté, celle-ci s'est rendue sur place ce matin pour constater en effet un grand désordre dans les accessoires et costumes du théâtre (voire dispartions d'objets). 

Ce local est fermé normalement par deux verrous. Pour y pénétrer il faut disposer des clés. Il n'y a pas eu effraction. Les clés sont remises par la mairie aux personnes qui louent la salle du Hangar pour des fêtes privées. Les clés du local des accessoires sont-elles remises également à ces personnes? 

La présidente de Théâtre en Liberté nous dit déplorer de tels actes et ce manque de respect vis à vis d'associations qui œuvrent pour le village. Elle devrait saisir ce jour la mairie de cette question concernant l'accès à ce local.

Publié dans Culture

Partager cet article
Repost0

L'émotion des valerguois après le décès de René Deshons, messages et réactions

Publié le

En hommage à René nous publions quelques réactions et messages de valerguois. Nous allons continuer à publier vos messages que vous voudrez bien nous envoyer

René, lors d'un concours de boules au local de la Boule Etoilée (photo archives Eloi martinez)

Gilles Bonfils Président de la Boule Etoilée

René c'était le doyen de la Boule étoilée, je crois qu'il était licencié des boules depuis plusieurs décennies. Nous sommes tous très tristes de cette nouvelle. A Valergues  il a toujours participé à tous les concours et nous sommes mêmme allés en championnat de France. C'était vraiment un collègue aimé de tout le monde. A l'extérieur aussi il était connu et apprécié, je crois que la fédération de boules va aussi lui rendre hommage. Il jouait aussi aux cartes, c'était un bon vivant. Au nom de la Boule Etoilée et en mon nom je présente mes sincères condoléances à sa famille. 

 

Frédéric Ramblès (Le Petit Valerguois)

Je suis très triste, ce que je retiens: un homme toujours joyeux, pour moi un monument, un grand homme, mes souvenirs ici c'est la coinche, son chapeau son 51 tube qu'il dégustait avec son ami Robert Baisset, ses chiffres fétiches à l'Amigo... Il m'a appris à jouer au lyonnais. Tout cela reste gravé dans ma mémoire. Sincères condoléances à sa famille. Il va nous manquer

Jacky Laporte président du club des aînés

C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès  de notre grand René. Lors des repas ou sorties du club des aînés il mettait toujours de l'ambiance, par ses histoires, ses chansons, toujours un mot pour rire.Nous pensons très fort à sa famille dans ces moments difficiles. Salut René, repose en paix

Robert Colin

Cher René,
Je t'ai connu il y a environ 4 ou 5 ans lorsque je suis arrivé au club de boule lyonnaise. Hors mis ta connaissance de ce jeu et ton niveau hors pairs, tu faisais partie des très rares qui étaient toujours là pour adresser des conseils (plutôt que des remontrances) aux débutants comme moi qui, au début, "noyaient" des boules ou les plantaient à un mètre du petit. Tu étais la bonne humeur personnifiée et je me souviens à peine t'avoir vu en colère... en revanche, lorsque c'était le cas, pas au lyonnais mais à la coinche, mieux valait raser les murs. Autre chose qui nous restera, ces 7 numéros: 1; 2; 3; 4; 16; 17 et 20, les initiés comprendront...Repose en paix cher René.

Ghislaine Accart
 
C'est avec une très très grande tristesse que j'apprends le décès de notre René, le boute-en- train de notre Club des Aînés, je l'aimais beaucoup. Au revoir René je ne t'oublierai jamais tu étais une belle personne, je pense très fort à ton épouse Rolande une femme remarquable et à tes filles. Je garderai aussi de toi tous les moments où tu nous faisais rire aux larmes lors de nos voyages... je suis triste. Je suis désolée d'être loin et de ne pouvoir t'accompagner mais je serai près de toi et de ta famille par la pensée.
 
Dominique Garcia et Jean-Pascal Sirven
 
De très belles discussions ensemble devant un café ou un petit verre au Petit Valerguois ....Nous l'apprécions énormément ... "
 
Christian Lacaze
 
Toujours de bonne humeur et plaisantin avec de bonnes paroles et les mots juste   adieux le grand René.
 
Véronique Rousset
 
René c'était un peu notre mascotte, il a vu mes enfants grandir, il connaissait mes parents qui avaient un restaurant à Saint Julien de la Nef dans le Gard, lui était de Saint Hyppolite du Fort, il m'a vu toute petite dans le restaurant. C'est un personnage qu'on adorait à Valergues. Il était aimé de tout le monde, de toutes les générations. 
 
Laurent Pichon ( le Petit Valerguois)
 
Nous sommes tristes, il venait régulièrement jouer aux cartes, c'était quelqu'un qui avait toujours le sourire, jovial et de bonne humeur
 
Christian Toussaint
 
Nous avons beaucoup de peine, c'était un bon complice quand on jouait à la coinche, il avait du caractère certes mais il blaguait souvent. 
 
Anna Campos
Je l ai connu quand je travaillais en boulangerie a Valergues belle personne très sympa sincères condoléances à la famille
 

 

 

 

 

Il y a quelques années devant le local du lyonnais René et ses amis. On reconnaît aussi les regrettés Claude Bardi et Marcel Sauguet (photos archives Eloi Martinez)

 
 

 

Partager cet article
Repost0

Décès de René Deshons

Publié le

Nous apprenons ce jour avec une très grande tristesse le décès de René DESHONS bien connu et apprécié des valerguois. Nous présentons à sa famille et à ses proches nos plus sincères condoléances. Sur la photo notre ami René lors d'un repas des aînés à la manade Rambier en 2013 (photo archives Eloi Martinez)

Avis de décès paru dans Midi Libre

VALERGUES.
Mme Rolande DESHONS, son épouse ;
Annie et Christine, ses filles ;
Claire, sa petite-fille ;
parents et amis
ont la tristesse de vous faire part du décès de
Monsieur
René DESHONS
La cérémonie religieuse sera célébrée le vendredi
24 septembre 2021, à 8 h 30, au complexe funéraire de Grammont, suivie de la crémation.
L'inhumation de l'urne aura lieu ce même jour
à 15 heures, au cimetière de Valergues.
Un dernier hommage peut lui être rendu à la chambre funéraire de Grammont.
La famille remercie par avance toutes les personnes qui par leur présence ou leurs marques de sympathie s'associeront à sa peine.
S.F MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
Domaine de Grammont SAEML SFMA
04.67.22.83.83 - Nuit : 06.11.51.42.45

Partager cet article
Repost0

Une association de parents d'élèves dynamique pour le plus grand bien des enfants et de l'école

Publié le

 

Lors de la réunion des parents de l'association : sérieux et convivialité, l'envie de bien faire pour les enfants et l'école

Ce lundi 20 septembre l'association de parents d'élèves des écoles de Valergues s'est réunie pour discuter des projets à venir: Halloween le 30 octobre avec un programme qui réserve beaucoup de surprises, début décembre vente de sapins à l'occasion du téléthon, 11 décembre loto des écoles, mars 2022 carnaval, avril 2022 chasse aux œufs et marché aux fleurs, juin 2022 kermesse des écoles. L'association compte aujourd'hui près de quarante adhérent(e)s.

Ces parents d'élèves souhaitent organiser différentes initiatives permettant notamment de financer des sorties au ski ou autres sorties scolaires. Une nouvelle équipe qui place l'enfant et l'école au cœur de leurs préoccupations. 

Le nouveau bureau

Président: David Frayssinet

Présidente adjointe: Emmanuelle Delpuech

Secrétaire: Célia Ferrara 

Secrétaire adjointe: Morgane Gochtovtt

Trésorier: Martial Zani

Trésorier adjoint: David Pestana

 De gauche à droite: Emmanuelle Delpuech, David Pestana, Célia Ferrara, David Frayssinet, Martial Zani, Morgane Gochtott

 

 

Publié dans Ecole

Partager cet article
Repost0

Planning des activités de la MJC

Publié le

Partager cet article
Repost0

Préserver le patrimoine de Valergues c'est faire appel à l'intelligence collective

Publié le

 

Les journées du patrimoine c'était ce week-end. Le Journal de Valergues a voulu vous livrer quelques facettes du patrimoine valerguois et vous montrer en quoi le patrimoine peut être autre chose qu'un monument. Oui, ça peut être un boulodrome où des générations de valerguois ont tiré et pointé des boules, ça peut être une fête traditionnelle ancrée depuis des générations, ça peut être un espace naturel à préserver tel un bois et une garrigue ou encore quelques vignes qui restent encore dans ce village où elles étaient reines il y a quelques décennies...

Oui bien sûr à Valergues notre patrimoine c'est l'église romane du XIème siècle et la tour de l'Horloge de fin 19ème... Oui, mais la notion de patrimoine elle est aussi sociale, environnementale et économique. L'empreinte de l'Homme au sens humain, la Femme bien sûr y est comprise, marque notre village. Sa richesse a été le fait de générations de valerguois dont beaucoup arrivaient d'autres pays pour vendanger et qui s'y sont installés pour y vivre définitivement. 

Le patrimoine à Valergues aujourd'hui, c'est cet héritage de tous ces valerguois qui ont fait le village, des riches, des moins riches, des croyants et des non croyants, tous aimaient leur village et se retrouvaient pour la fête d'hiver en février. Fêter Sainte Agathe c'était le moment où les travaux viticoles marquaient une pause et on pouvait prendre le temps de se retrouver dans une communion villageoise hors clivages. 

Aujourd'hui, Valergues, vit sa deuxième grande mutation. La première eut lieu dans les années 1990 avec la réalisation du lotissement de la ZAC du château. Près de 400 nouveaux habitants venaient s'ajouter aux 700 déjà recensés vers 1985.

Dés lors le village amorçait une mutation pas toujours facile mais nécessaire.... Il faut savoir que le réseau de tout à l'égout a pu être étendu à tout le village à ce moment là.  Et puis nous dirons qu'aujourd'hui Valergues amorce sa deuxième mutation avec les nouveaux lotissements, des dizaines de famille ont rejoint la communauté villageoise. Valergues bientôt totalisera plus de 2500 habitants.

Valergues a une histoire et un patrimoine qu'il faut préserver, Valergues a des traditions qu'il faut défendre certes, mais Valergues demain sera ce que nous en ferons tous ensemble, avec ceux qui peuvent transmettre l'histoire de leur village et aussi avec ceux qui peuvent apporter un regard extérieur avec leur envie et leurs compétences, leurs expériences.

C'est à ce prix, au prix de l'intelligence collective mise en œuvre par tous que nous gagnerons le bien vivre ensemble dans notre village. Et ainsi nous en ferons le patrimoine de demain.

Eloi Martinez

Publié dans Patrimoine

Partager cet article
Repost0

Valergues et son patrimoine (6) une richesse archéologique enfouie

Publié le

Les fouilles archéologiques du quartier bourgidou Sainte Aubine ont mis au jour d'importants vestiges gallo romains. Notamment des vestiges d'une villa romaine, de sépultures, d'un autel. De nombreux objets ont été trouvés à cette occasion. Ce chantier archéologique qui révèle notre patrimoine archéologique a vite été refermé pour laisser place à un lotissement dans le cadre de l'opération immobilière Sainte Agathe. Le sol et sous sol valerguois n'a pas encore révélé tous ses secrets. Nous attendons impatiemment les conclusions des archéologues suite à ces fouilles afin d'éclairer sur ce passé gallo romain de notre village

"Après deux mois de travail, la fouille du site de Valergues s’est achevée par la mise au jour de l’escalier d’un nymphée . La découverte de ce sanctuaire du Ier s. à proximité de sépultures à inhumation et à crémation illustre l’étroite relation entre le cultuel et le funéraire dans les campagnes de la cité de Nîmes durant l’époque romaine." extrait de la page facebook de la société qui a réalisé les fouilles "Mosaïques Archéologie"

Objets trouvés sur le site qui seront peut-être exposés dans un musée 

Vous ne pourrez jamais plus voir ces vestiges!

Un peu d'histoire de notre village:

Source archives départementales 34

Valergues, commune de 2026 habitants (recensement de 2011) occupe une superficie d’environ 520 hectares à l’est du département de l’Hérault. Son territoire est drainé par plusieurs petits cours d’eau comme la Viredonne ou le Berbian ainsi que par le canal du Bas-Rhône Languedoc. Passant du canton de Lunel à celui de Mauguio en 2014, la commune se trouve à une vingtaine de kilomètres à l’est de Montpellier, au sein de son arrondissement. Les premières mentions archivistiques de Valergues remontent à la fin du XIème siècle dans une charte relevée par le Gallia Christiana : Ecclesia sanctae Agathae apud Varequas (cité par Eugène Thomas dans son Dictionnaire topographique de l’Hérault paru en 1865). Toutefois, il n’est pas à exclure une occupation du site beaucoup plus ancienne puisque des vestiges gallo-romains ont été retrouvés sur le territoire communal (secteur de Sainte-Aubine notamment).

Au Moyen-âge et à l’époque moderne, Valergues est une des nombreuses « villettes » qui composent la baronnie de Lunel tout comme les communes voisines de Lunel-Viel ou Saint-Brès. Intégrée à la paroisse Sainte-Agathe, la communauté voit son existence s’articuler essentiellement autour de l’agriculture et de l’élevage. La commune, dotée d’un conseil municipal depuis 1790, traverse la Révolution française et les changements de régimes politiques au XIXème siècle sans difficultés particulières. Néanmoins, la disparition de la baronnie de Lunel engendre des litiges sur le partage des terres notamment avec la commune de Lansargues (5 N 1).

La vie politique locale reste relativement stable et s’organise autour de maires d’abord nommés puis élus. Des chantiers concernant les bâtiments communaux, l’adduction d’eau et l’assainissement sont engagés à la fin du siècle : la construction de la ligne de chemin de fer Tarascon-Sète avec l’implantation d’une gare au nord du village (2 O 1) ou l’édification de la Tour de l’horloge en 1895 (1 M 3) témoignent de cette période de Révolution industrielle. La modernisation des équipements du village se prolonge jusqu’à aujourd’hui comme dans toutes les communes de France.

Répertoire numérique détaillé des archives communales de Valergues 4 

Son histoire au XXème siècle reflète les événements majeurs de l’Histoire : guerre de 1914-1918 (les hécatombes sont rappelées au souvenir par le monument aux morts), crise de l’Entre-deuxguerres, guerre de 1939-1945, Baby-Boom et Trente Glorieuses…

Aujourd’hui, la commune de Valergues continue de se développer et profite de sa position géographique attractive entre Montpellier et Nîmes ainsi que d’un riche réseau routier (A 9 et RN113) et ferroviaire. Offrant un cadre de vie appréciable empreint de tradition (la fête locale se déroule toujours à la Sainte-Agathe en février), Valergues a vu sa population multipliée par quatre entre 1980 et 2010 amenant un profond bouleversement urbanistique et paysager. La construction d’une nouvelle mairie dans les années 2000 (5 W 30-34) ou d’une station d’épurationpar la communauté d’agglomération du Pays de l’Or dans les années 2010 doit permettre de répondre aux nouveaux défis posés par cet afflux de population

Publié dans Patrimoine

Partager cet article
Repost0

Valergues et son patrimoine (5) une riche économie viticole

Publié le

Le patrimoine viticole a fait la richesse de Valergues pendant des décennies. Toute l'économie du village était tournée vers la vigne jusqu'aux années 1980 où l'urbanisation et les primes à l'arrachage de l'Europe ont eu raison de cette richesse agricole 

Carte postale avec une vue prise depuis le quartier actuel de la rue des carrières. On aperçoit à droite l'actuelle avenue du stade et à gauche de l'église la propriété Rédier

 

Publié dans Patrimoine

Partager cet article
Repost0

Valergues et son patrimoine (4) la fête d'hiver en 1935

Publié le

Groupe de valerguois probablement pendant la fête d'hiver (photos datées de février 1935).

La fête de Sainte Agathe est une tradition bien ancrée à Valergues et fait partie du patrimoine local

Même groupe que ci-dessus. Si vous reconnaissez des aïeux faites le nous savoir.

Publié dans Patrimoine

Partager cet article
Repost0

Valergues et son patrimoine (3) le boulodrome de jeu lyonnais

Publié le

Carte postale datant probablement de 1945 ou 1946, le boulodrome de Valergues, déjà le jeu lyonnais était très prisé. L'actuel boulodrome, Alexandre Roubieu où s'entraînent régulièrement à la boule lyonnaise les valerguois de "la boule étoilée"  est toujours situé au même endroit

Publié dans Patrimoine

Partager cet article
Repost0

Valergues et son patrimoine (2) Qui était Léopold Carlier l'architecte qui a conçu la Tour de l'Horloge

Publié le

Photo Eloi Martinez

Une tour, haute de 22 mètres sert de base à une horloge à quadruple cadran. Ce monument, érigée en 1895, a coûté 12 000 francs de l’époque. Restauré en partie pour son centième anniversaire (fontaine) en 1997. Lors des travaux de réfection de la place un puits a été découvert et mis en valeur. Du haut de l’horloge, le panorama porte jusqu’aux Cévennes au nord, les étangs et la Grande Motte au sud, et à l’ouest le château de Castries.

Qui était Léopold Carlier l'architecte du renouveau sous la 3ème République qui a conçu la Tour de l'Horloge de Valergues à la fin du 19ème siècle?

Les plans de la Tour de l'Horloge de Valergues sont de Léopold Carlier architecte montpelliérain a qui l'on doit aussi de nombreuses demeures sur la place de la Comédie

Qui était Léopold Carlier qui a conçu la Tour de l’Horloge ?

extrait d’un article de Virginie Moreau dans l’Héraut juridique et économique

« On doit à Léopold Carlier (1839-1922) de nombreux hôtels particuliers, surplombés de dômes, situés sur la place de la Comédie, l’Hôtel du Midi, les Nouvelles Galeries ; le Pavillon Populaire ; ainsi que des bâtiments éducatifs et administratifs. Lui et son fils Louis (1872-1955) construiront les principaux bâtiments de Palavas, comme le casino, l’église Saint-Pierre et la mairie. L’époque de Louis coïncide avec l’arrivée du béton. Il travaillera notamment sur des établissements bancaires, alors en plein développement, et sur la Cité Mion. Pour sa part, René (1899-1985) contribuera à une architecture plus régionale en concevant des villas en bord de mer, à Carnon et Palavas. Il remportera aussi le marché des bureaux de Poste, dont celui de Rondelet. »

 

Des châteaux, des hôtels particuliers mais aussi des écoles, des mairies, des banques...

Extrait d’un article de Bruno Deschamps sur le site Double vue.

« Né à saint Etienne en 1839, Léopold Carlier reprend l'activité d'un de ses confrères montpelliérains, Louis Corvetto, en 1870. Sa production est impressionnante et les places et lieux emblématiques de Montpellier, Béziers, Sète, Narbonne témoignent de cette activité exceptionnelle. Grace à son large réseau de connaissances et à son implication dans la vie publique et politique, il s'est constitué une clientèle fortunée qui lui confie des réalisations importantes telles que des châteaux (La Cerisaie à Montpellier, Mus à Murviel les Béziers), des hôtels particuliers (l'hôtel Bühler à Béziers) ou des villas de prestige (la Villa Guy à Béziers ou la villa Pams à Perpignan). Dans l'espace public il réalise aussi des lieux commerciaux tels que les Nouvelles Galeries à Montpellier ou les Halles de Béziers et de Narbonne ainsi que des établissements publics comme le collège Victor Hugo à Narbonne, les mairies de Thézan-les-Béziers et de Cazouls-les-Béziers dont les façades rappellent d'ailleurs étrangement celle du théâtre de Béziers. Louis prendra la suite de son père en 1929. Il reste à l'écart des bouleversements architecturaux de son époque qui donnent naissance à l'Art Nouveau  et développe un style varié basculant d'une architecture régionaliste pour sa clientèle privée à un style plus moderniste pour les immeubles ou les bâtiments publics. On lui doit de nombreux immeubles à Montpellier, plusieurs banques telles que le Crédit Lyonnais sur la Place de la Comédie à Montpellier ou la Société Générale sur les Allées Paul Riquet à Béziers, et quelques édifices religieux, l'église Saint Joseph à Sète ou l'église Saint Pierre à Palavas les Flots. René, dernier de la dynastie, utilisera le nouveau vocabulaire architectural qui évolue avec les matériaux modernes et plus particulièrement le béton. Il se consacrera essentiellement à la construction d'immeubles qui gagnent en hauteur et dont les façades se simplifient. Montpellier est son terrain de d'action privilégié. Il interviendra aussi beaucoup sur les stations balnéaires naissantes Palavas et Carnon où il bâtit de nombreuses villas privées. »

La place du village et la tour de l'Horloge début du 20ème siècle

 

Publié dans Patrimoine

Partager cet article
Repost0

Valergues et son patrimoine (1)

Publié le

Le Journal de Valergues va vous présenter le patrimoine de Valergues tout au long du week-end. C'est notre contribution aux journées du Patrimoine

Un des plus beaux fleurons de notre patrimoine Valerguois, l'église Sainte Agathe, a été remis en valeur ces dernières années par une très belle restauration. Il y a plus d'un siècle l'église semblait être à l'abandon voir photo ci-dessus.

Sainte Agathe après restauration

Cette gravure représentant l'église Sainte Agathe vue du dessous est extraite d'une revue de la Société Archéologique de Montpellier datée de 1937.

Parmi les différents articles figure une étude très intéressante sur les Eglises romanes du diocèse de Montpellier par Maurice de Dainville. Les dessins sont de l'auteur.

L'église est citée à plusieurs reprises avec de nombreuses explications 

 

Partager cet article
Repost0

Inondations dans le Gard : la Région va aider les sinistrés 14 M€ seront débloqués

Publié le

Publié dans Occitanie

Partager cet article
Repost0

Pôle emploi : de nouvelles formations à distance gratuites et rémunérées

Publié le

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15165?xtor=EPR-100

Vous êtes demandeur d'emploi et vous souhaitez réaliser une formation à distance ? Dans le but de vous préparer aux secteurs professionnels qui recrutent, Pôle emploi propose 150 nouvelles formations à distance, gratuites et rémunérées selon votre situation. Vous pourrez commencer ces formations depuis chez vous, et ensuite faire un stage en entreprise ? Quelles sont ces formations et comment les trouver ? Service-Public.fr vous répond.

Quelles sont les formations proposées ?

Avec les formations proposées vous pouvez vous former aux :

  • métiers du numérique (développeur web, architecte logiciel, tech lead...) ;
  • métiers de la vente et du marketing (marketing digital, négociateur technico-commercial, négociation et digitalisation de la relation client, vendeur conseil en magasin...) ;
  • métiers du bâtiment (électricien...) ;
  • métiers de bouche (boulanger, cuisinier...) ;
  • métiers de l'éducation et du soin (garde d'enfants à domicile, préparation au concours d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), ingénieur pédagogique...) ;
  • métiers du commerce (fleuriste, coiffeur, esthéticien) ;
  • métiers de la comptabilité ;
  • langues (anglais...) ;
  • à la création d'entreprise.

Les formations vous permettent d'avoir des connaissances et des compétences sur des :

  • vidéos ;
  • serious game ;
  • cours en ligne ;
  • classes inversées ;
  • mentorats et suivi individualisé avec le formateur.

Un coach ou un responsable pédagogique vous accompagne et répond à vos questions tout au long de la formation.

Les contenus et les diplômes ont la même valeur que ceux délivrés par une une formation en centre.

  A noter : Vous pouvez vous testez , et vérifiez que cette nouvelle manière d'apprendre vous correspond.

Comment trouver ces formations ?

Vous pouvez retrouvez l'ensemble des formations sur :

Pour vous inscrire à une formation, vous devez contacter l'organisme de formation via le lien mentionné dans la présentation de la formation sur www.pole-emploi.fr ou Ma formation ou La Bonne Formation. Le formateur prendra contact avec vous pour établir votre parcours pédagogique personnalisé.

Partager cet article
Repost0

Journée du Patrimoine annulée à Valergues mais visites de monuments sur rendez-vous

Publié le

Les journées européennes du Patrimoine ont lieu les 18 et 19 septembre, à Valergues la journée consacrée au Patrimoine du village a été annulée des visites de monuments seront possibles sur rendez-vous

Communiqué Mairie de Valergues

Suite à l’annulation de la journée du Patrimoine à Valergues en raison des difficultés d’organisation liées à la crise sanitaire, la municipalité vous propose de découvrir trois des principaux monuments de la commune: la Tour de l’Horloge (jouxtant la mairie), l’Eglise Sainte-Agathe et le Pouzarenque (Noria, puits à eau) situé dans le Parc Marais. Les visites ne se feront que sur rendez-vous. Merci de contacter la Mairie: mairie@valergues.com ou 04.67.86.74.80.

 

 

Partager cet article
Repost0

Hérault : le port du masque n'est plus obligatoire partout en extérieur dès demain

Publié le

Le préfet de l'Hérault a décidé de supprimer cette obligation hors des zones à forte densité. Dans le même temps, ceux qui ne détiennent pas de pass sanitaire pourront dès vendredi retourner dans les centres commerciaux où il était exigé.

Partager cet article
Repost0

Le rendez-vous des "Contes de Clotilde" dès ce samedi à la bibliothèque

Publié le

Communiqué de la bibliothèque de Valergues: Retrouvez le rendez-vous préféré des enfants dès ce samedi 10h à la bibliothèque pour la première séance des CONTES DE CLOTILDE ! La thématique de ce samedi portera sur un sujet d'actualité pour nos petits puisqu'il s'agit de la rentrée des classes !De 10h à 10h30 : contes pour les maternelles De 10h30 à 11h15 : contes pour les CP/CE1 Accueil dans les normes sanitaires

 

Publié dans Culture

Partager cet article
Repost0

Bulletin météo ce mardi soir

Publié le

Bulletin météo ce mardi soir

Un nouvel épisode pluvio-orageux va se mettre en place demain mercredi en matinée sur l'Hérault et le Gard.

De nouvelles averses orageuses et fortement pluvieuses vont affecter le relief aves un risque également pour les zones de plaines.

On attend de fortes intensités pluvieuses de l'ordre de 80 à 100mm en peu de temps localement..

Ces pluies interviendront parfois sur des zones déjà fragilisées par les intempéries de ce mardi.

Un risque de grêle et de fortes rafales de vent sera également présent.

 

* de Midi-Pyrénées aui Massif Central :

Au fin d'après-midi et soirée, des orages continuent de se développer Ces orages sont peu organisés mais nombreux et parfois virulents avec de très fortes intensités horaires pouvant atteindre 30 à 40mm en 1h et des chutes de grêle parfois intenses. Ces orages circulent assez rapidement mais peuvent se succéder apportant ainsi localement jusqu'à 60mm en 3 à 4h.

Après une courte accalmie en soirée, une nouvelle pulsation orageuse gagne par les Pyrénées en première partie de nuit et se propage rapidement vers le nord concernant progressivement Midi-Pyrénées et le Massif Central. Sous ces orages, les précipitations s'annoncent souvent fortes avec des cumuls atteignant souvent 30 à 50mm en 3h et localement 70 à 90mm là où les intensités horaires seront les plus fortes. Ces orages perdent progressivement de l'intensité demain matin tout en s'évacuant plus au nord et à l'est.

Partager cet article
Repost0

Pas de train de Montpellier à Nîmes avant la fin de la semaine au mieux

Publié le

La voie classique reliant les deux villes est fortement endommagée dans les deux sens, après Lunel. Les trains n'iront pas plus loin, ces prochains jours.

Les salariés habitués de la ligne entre Montpellier et Nîmes, reliant quotidiennement les deux villes languedociennes, comme les étudiants faisant le trajet, vont devoir prendre leur mal en patience. La SCNF indique ce mardi soir que les deux voies de la ligne classique ont subi de lourds dégâts, du fait de l'épisode pluvieux intense qui s'est abattu sur l'est de l'Hérault et l'ouest du Gard.

Partager cet article
Repost0

L'autoroute A9 inondée à Nîmes, des milliers de voitures bloquées

Publié le

Partager cet article
Repost0

Intempéries: un épisode extrêmement rare, avant un second annoncé la nuit prochaine

Publié le

En stationnant sur la région nîmoise avec une intensité très élevée, l'événement de ce mardi a pris de court les modèles météorologiques. Il relève de ceux que l'on ne voit qu'une fois par siècle, voire moins. Un second est attendu pour cette nuit

Partager cet article
Repost0

Le Gard est passé en vigilance rouge

Publié le

Partager cet article
Repost0

L'Hérault en vigilance orange

Publié le

En matinée, des orages se déclenchent sur l'Hérault et le Gard. La totalité des deux départements n'est pas concernée par cet épisode, qui devrait rester localisé. Ces orages pourront être violents et peu mobiles. Ils pourront donner 80 à 100 mm, voire plus, en peu de temps. De fortes rafales de vent, de la grêle et une activité électrique marquée sont également attendus. L'activité orageuse s'estompe en cours d'après-midi.

Bulletin de vigilance départemental

Publié le mardi 14 septembre 2021, 06:00

  •  

  •                                                 .

  • En matinée, des orages se dé

Partager cet article
Repost0

Stéphan Rossignol président de l'agglo du pays de l'Or félicite les élu(e)s pour le dynamisme de la commune

Publié le

A propos de ce nouvel équipement sportif, le président de l'agglo du pays de l'Or se dit ravi "même si l'agglomération n'a pas pas participé, elle n'a pas vocation a intervenir dans ce type de dossier. Vous savez que le pays de l'Or porte un certain nombre de compétences, mais les compétences dans le domaine sportif n'en font pas parti, ça va peut-être un jour évoluer mais à ce jour le règlement financier ne nous permet pas d'intervenir. " Stéphan Rossignol a assuré la commune du soutien de l'agglo dans tous ses projets entrant dans ses compétences

Stéphan Rossignol président de l'agglomération du pays de l'Or est intervenu samedi lors de l'inauguration du stade, il devait féliciter la municipalité de doter la commune de tels équipements (photo Eloi Martinez)

Le discours de Stéphan Rossignol, Président de l'agglomération du pays de l'Or, lors de l'inauguration du stade 

"Moi je suis ravi, même si l'agglomération n'a pas pas participé, elle n'a pas vocation a intervenir dans ce type de dossier. Vous savez que le pays de l'Or porte un certain nombre de compétences, mais les compétences dans le domaine sportif n'en font pas parti, ça va peut-être un jour évoluer mais à ce jour le règlement financier ne nous permet pas d'intervenir. 

Vous savez combien le pays de l'Or est présent dans tous les équipements majeurs que toutes les communes qui composent notre territoire, chaque fois qu'elles ont besoin nous sommes à leur côté, Jean-Louis le sait et tous les collègues maires ici présents le savent.

"Il faut travailler en coopération, ce que nous faisons véritablement"

Je salue aussi notre voisin, le maire de Saint-Brès élu de la Métropole de Montpellier avec laquelle nous avons aussi des relations étroites, parce que aujourd'hui, il faut travailler en coopération, ce que nous faisons véritablement avec le département de l'Hérault, la région Occitanie, la Métropole de Montpellier.

Je crois qu'aujourd'hui le contexte territorial, administratif, politique a beaucoup évolué. Nous ne sommes plus dans les rapports de force que l'on a pu connaître par le passé et c'est une bonne chose que de pouvoir sur des dossiers majeurs de pouvoir bénéficier de tous les soutiens y compris quand c'est possible de ceux de l'Etat.

"Valergues est une commune plus que dynamique"

En tout cas je sais que votre commune aujourd'hui, la conseillère départementale Patricia en parlait, Valergues est une commune plus que dynamique, monsieur le maire, elle a la chance d'avoir autant d'équipements. On se souvient de l'inauguration de la salle Lucien Rioust, de tous ces équipements majeurs, le skate park notamment. Dans cette plaine des sports avec ces équipements, je crois que la population de Valergues a la chance d'avoir une équipe municipale dynamique qui a apporté tous ces équipements, et je le répète l'agglomération du pays de l'Or sera chaque fois que nécessaire à vos côtés.

"Toutes mes félicitations  pour avoir doté votre village de si beaux équipements" 

Bon vent à ce stade. On avait sollicité quelqu'un que nous connaissons bien autour de Montpellier, il a été capitaine du MHSC, c'est Vitorino Hilton il est grand mottois.  Je le côtoie régulièrement puisqu'il a ses enfants à l'école à la Grande Motte. Malheureusement, il ne pouvait être présent ce matin ici pour l'inauguration, mais je ne doute pas que maintenant qu'il est un peu retiré de la vie active sportive, qu'il aura l'occasion de venir rencontrer les enfants. Vitorino est un exemple aussi de réussite, brésilien installé en France depuis plusieurs années, il est un exemple pour notre jeunesse et notre jeunesse a aujourd'hui besoin de nombreux exemples, alors mon cher Jean-Louis, mesdames messieurs les élu(e)s de Valergues toutes mes félicitations  pour avoir doté votre village de si beaux équipements  et longue vie à Valergues."

Partager cet article
Repost0

Réouverture du cinéma l'Athénée à Lunel le 15 septembre

Publié le

 

 

Publié dans Culture, Lunel

Partager cet article
Repost0

L'Association des Parents d'Elèves (APE) à pied d'œuvre

Publié le

L'association des parents d'élèves prépare activement sa réunion ouverte à tous les parents d'élèves prévue le 20 septembre. Une réunion qui permettra de présenter l'association et de prévoir les différents temps forts et festifs qui vont agrémenter l'année scolaire.

 

Publié dans Ecole

Partager cet article
Repost0

Rencontre avec Jean-Pierre un des jardiniers de l'Hort Sainte Agathe

Publié le

 

Jean-Pierre Cancé, albigeois, retraité de La Poste et nouveau valerguois, fait parti de ces quelques passionnés du jardinage et du potager qui partagent cette passion dans une association "L'Hort de Sainte Agathe". Un beau terrain tout au bout de la plaine des sports de Valergues où plusieurs parcelles produisent grâce au savoir-faire de valerguois qui aiment la terre, la nature, et tout ce qu'elle peut apporter à l'homme comme plaisir et comme nourriture. Là, des tomates et des courgettes, ici des courges et des betteraves ou encore des épinards et des artichauts.. et tant d'autres légumes connus et moins connus.

Jean-Pierre nous montre les pieds des Pastels sur sa parcelle

Les pastels en fleur ressemblent un peu au colza, les abeilles sont nombreuses à venir y butiner quand c'est la saison (photo archives DR)

Dans ce petit paradis, où les jardinier ne voient pas le temps passer, il en est un que j'ai rencontré le jour des "portes ouvertes" où l'association présente ses jardins: Jean-Pierre Cancé. Ce retraité a la passion de la terre depuis tout jeune étant issu d'une famille d'agriculteurs. Il cultive entre autres légumes une plante dont il est fier: "Le Pastel", peu connue elle mérite que l'on s'attarde sur les explications de Jean-Pierre 

Le JDV: quand on parle de pastel en peinture ça vient de cette plante?

Jean-Pierre Cancé:

Le Pastel est une plante qui est très ancienne, dans l'antiquité elle existait déjà. C'est une plante qui a servi à teindre dans les châteaux les toiles, des tentures... La couleur pastel ce n'est pas la même chose, là c'est un bleu qui tient. C'est donc une plante très ancienne qui avant d'arriver en France existait en Grèce. Ce sont des graines utilisées pour la teinture, une plante tinctoriale, c'est pour teindre et c'est alimentaire pour les animaux. Dans ma région on leur donnait les feuilles ils adorent ça. C'est aussi une plante médicinale, aujourd'hui elle est relancée pour les produits cosmétiques bien qu'elle soit moins cultivée qu'à une époque.

Le JDV: Mais vous vous les cultivez pourquoi les pastels?

Jean-Pierre Cancé:

C'est pour le plaisir, je suis Tarnais et je m'intéresse à tout ce qui se cultivait dans le temps. J'ai trouvé des graines et je me suis dit je vais les semer. Je suis content aujourd'hui d'avoir ces pieds, car quand il y a les fleurs jaunes il y a beaucoup d'abeilles qui viennent. C'est une plante qui est  très mellifère et comme ici dans les jardins partagés il y a des ruches quand il y les fleurs il y a plein d'abeilles. Donc aujourd'hui je les ai pour les abeilles, même si au départ ce n'était pas le cas. C'est un petit coup de cœur d'avoir ces plantes et qui soient utiles pour les abeilles.

Le JDV: Pour vous le jardinage c'est une passion depuis des années je suppose?

Jean-Pierre Cancé:

Oui, je suis né à la ferme, j'avais un oncle qui vivait chez nous, mon père s'occupait des animaux le soir et mon oncle allait au jardin, nous avions la Lauze à côté, une rivière et son sable, alors ça poussait, ça poussait... Des légume, d'énormes poireaux... Tout poussait. J'ai toujours été attiré par le jardin, j'allais toujours  vers mon oncle qui jardinait

Le JDV: ici à l'Hort de Sainte Agathe vous y passez combien de temps dans la semaine?

Jean-Pierre Cancé:

A certaines périodes au printemps j'y viens tous les jours. Des fois je dis, je m'en vais j'en ai pour une heure et je reviens au bout de deux heures. Ca ne veut pas dire que je jardine pendant deux heures, ça veut dire aussi que j'ai rencontré quelqu'un et que j'ai discuté. Ici c'est un lieu de partage et de convivialité. Nous sommes très attachés à la convivialité, alors quand il y a des petits conflits on essaye toujours de les régler. Quand on fait un nettoyage, on apporte des fois le repas et on mange ensemble.

Propos recueillis par Eloi Martinez

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

Les associations ont présenté leurs activités

Publié le

Samedi matin deux évènements de déroulaient à la plaine des sports Claude Huet, en fin de matinée l'inauguration du stade (voir par ailleurs) mais aussi le rendez-vous de rentrée des associations. Cette fête des associations a permis de renouer avec beaucoup d'adhérents après les différentes périodes de confinement et de contraintes sanitaires. Une grande diversité sportive et culturelle, une vraie richesse pour que notre village ne devienne pas un village dortoir. Retour en images.

Eloi Martinez

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

Le talentueux guitariste Santiago Lorente a conquis les valerguois vendredi place Renoir

Publié le

Le guitariste Santiago Lorente mélange les rythmes de Salsa et Gipsy... Santi comme l'appellent ses amis a régalé les valerguois attablés place Renoir au Petit Valerguois ou au restaurant le Provençal. Invité par ces deux établissements vendredi, le talentueux guitariste a rapidement sympathisé avec son public. Santiago était heureux de jouer à Valergues le village où il habite avec Brigitte lui qui est souvent en concert dans de nombreux pays. Hormis de nombreux valerguois notons la présence de Joël Fernandez président de l'association Espace Renaissance qui vient en aide aux familles d'enfants hospitalisés. Nous consacrerons un prochain article à l'action de Joël Fernandez dans le département de l'Hérault pour l'aide à l'enfance. 

Eloi Martinez

 

En savoir plus sur l'artiste téléchargez la plaquette

Ci-dessous, à gauche Joël Fernandez président de l'association Espace Renaissance avec son ami le valerguois Siegfried Robledo, Santiago et l'ami Fredo

 

Partager cet article
Repost0

"L'Hort de Sainte Agathe" ouvrait ses portes ce dimanche

Publié le

C'est toujours un plaisir de visiter les jardins partagés de Valergues "L'Hort de Sainte Agathe". Outre les sympathiques rencontres avec des passionnés du potager qui vous expliquent gentiment leur savoir-faire, on y découvre une multitude de variétés de légumes certains connus d'autres moins mais pas que... Aussi des ruches et des poules. Lors de la journée porte ouverte on trouve aussi quelques stands de produits locaux miels, confitures, une buvette, des crêpes ... En tout cas un accueil très chaleureux le tout dans la plus grande convivialité. Bravo les jardiniers! 

Eloi Martinez

Jean-Pierre Cancé, devant ses topinambours, nouveau valerguois, retraité de La Poste, originaire de la région toulousaine est un de ces passionnés du potager. Nous l'avons rencontré ce dimanche matin il nous a parlé d'une plante méconnue "Le pastel". Nous reviendrons sur ce entretien dans un prochain article.

 

 

Partager cet article
Repost0

L'intégralité du discours du Maire lors de l'inauguration du nouveau stade

Publié le

Le nouveau stade est donc inauguré depuis samedi 11 septembre, le Journal de Valergues a retranscrit pour vous l'intégralité du discours du Maire Jean-Louis Bouscarain. Ce stade, quand il était en projet, a été l'objet de vives polémiques lors des dernières élections municipales. Le Journal de Valergues publieras vos réactions et commentaires à propos de ce nouvel équipement sportif

Le Maire pendant son discours (photos Eloi Martinez)

Le discours de Jean-Louis Bouscarain

"Je salue le président actuel, Monsieur Roussille, Lionel qui depuis quelques années œuvre à la tête de l’association sportive valerguoise. Je salue aussi les joueurs, je salue les parents des enfants puisqu’ils sont très nombreux.

Il faut savoir qu’il y a cinq ans à peine il y avait à peu près 90 licenciés aujourd’hui il y en a 200.  Vous voyez en moins de cinq ans ça a doublé. Alors que le village a augmenté de 3, 4 et 5%. Voilà une action qui a été mise à l’honneur par la nouvelle équipe. Donc merci pour tout. Sur ces 200 il y a peu près 150 valerguois et une cinquantaine d’enfants qui viennent de communes voisines. Essentiellement Saint-Brès et Baillargues puisque nous avons un partenariat depuis de longues années avec ces commune mais aussi Lansargues.

On peut dire que cet équipement n’est pas intercommunal, je ne vais pas demander des sous à Monsieur le Président (de l’agglo du pays de l’Or ndlr), mais il a une aura qui dépasse la ville de Valergues.

Cet équipement est ouvert à tout le monde

C’est ce que nous voulions, nous ne voulions pas rester enfermés entre soi. Cet équipement est ouvert à tout le monde : aux écoles, aux enfants du centre aéré, il est ouvert aux jeunes, à la population, qui souhaitent venir jouer.

Je salue les présents : Monsieur Ruiz, tout à l’heure je vais citer son entreprise qui est le maître d’œuvre.

Cet équipement a coûté 522857,65 euros , je parle du hors taxe puisque la TVA est récupérée à 90%, là-dessus le département nous a accordé 94700 euros, merci à Monsieur Kléber Meskida et à nos conseillers départementaux de l’époque : Brice Bonnefoux qui est absent, on me dit qu’il est souffrant et évidemment Marie-Thérèse Bruguière, qui à l’époque était aussi conseillère départementale, et la région qui est représentée par Zina Bourguet nous a accordé 70 000 euros. Je la remercie particulièrement, ainsi que Stéphan Rossignol mais Zina s’est très bien occupée de notre dossier puisque ce dossier est inscrit dans le contrat bourg-centre que nous avons signé avec la région et qui va nous permettre de bénéficier d’autres financements notamment en particulier pour l’opération pôle culturel que nous allons mener au cours de l’année 2022 – 2023 autour de l’église. On vous en reparlera. Donc merci à la Région et au Département.

A la commune est resté la charge de 338157, 65 euros

La Fédération Française de Football, il y a des représentants présents notamment Monsieur Hervé Grammatico du District de l’Hérault, nous a accordé 20 000 euros.

Au total les subventions sont de 35%, à la commune est resté la charge de 338157, 65 euros entièrement autofinancé dans la mesure où nous n’avons pas eu besoin de recourir à l’emprunt, nous avions fait une cagnotte pour cette opération.

La chose que j’ai regretté, c’est que nous n’ayons pu obtenir la subvention de l’Etat ce qui aurait augmenter le taux, mais je crois qu’un taux de 35% correspond aux moyennes que nous pouvons avoir les uns et les autres dans nos communes sur des opérations d’intérêt public comme celle-là.

Donc la maîtrise d’œuvre c’est le bureau d’études SERI qui est représentée par Monsieur Jean-François Ruiz directeur général que je remercie. Je remercie également Stéphan Villenove qui n’a pu venir, de l’agence de Perpignan qui a été présent à toutes les réunions.

Cette opération a été menée sans difficultés, je parle là sur le plan technique, nous avons eu affaire à un maître d’œuvre et à des entreprises qui ont été tout à fait performants. Il est vrai que nos élu(e)s se sont mobilisés sur cette opération, en particulier Gérard Ligora, Patrice Foutieaux et Renaud Didier. Renaud qui s’occupe aussi de la communication. Lionrl Roussille nous a aidé aussi en tant que Président de l’ASV. Tout le monde s’est mobilisé pour cette opération de manière à ce qu’elle soit un franc succès.

Moi je suis heureux, parce que 200 jeunes vont pouvoir jouer sur ce terrain

Ce n’est pas la peine que j’en dise plus vous l’avez devant vos yeux. Moi je suis heureux, parce que 200 jeunes vont pouvoir jouer sur ce terrain, et des jeunes dont une partie viennent d’autres communes ce qui permet des échanges importants. Il est vrai que Saint-Brès et Lansargues pendant longtemps vous nous avez prêté le terrain en attendant que nous en ayons un supplémentaire et je vous en remercie aussi. Celui-ci est éclairé et donc on pourra jouer en nocturne.

Je conclus en citant une phrase « c’est tellement facile pour un gamin, de se joindre à un gang, de se droguer, nous devrions rendre aussi facile que ça l’implication dans le foot et les études » cette phrase je la répète  « c’est tellement facile pour un gamin, de se joindre à un gang, de se droguer, nous devrions rendre aussi facile que ça l’implication dans le foot et les études » c’est d’actualité. Alors cette phrase n’est pas de monsieur Blanquer Ministre de l’Education Nationale, mais d’un dénommé, que je ne connais pas, qui s’appelle monsieur Snoop Dogg et qui est un rappeur.

Merci."

 

Ont suivi les interventions de la conseillère départementale du canton Patricia Moullin Traffort et de la conseillère régionale Zina Bourguet et de Stéphan Rossignol Président de l’agglomération du Pays de l’Or.

Le nom de Jean-Paul Roussille retenu à l'unanimité du conseil municipal

Au terme des différents discours le maire a repris la parole pour dire « nous allons passer au dernier acte avant le buffet. Il fallait bien donner un nom, les élu(e)s ont décidé d’un nom pour le nouveau stade, sur proposition et travail commun, la plaque est pour le moment provisoire, il y aura une plaque définitive, tout simplement parce qu’il fallait que le conseil municipal vote le nom, celui-ci s’est réuni il y a deux jours. A l’unanimité les 19 membres le conseil a entériné le nom que la commission sports a proposé. Je vais laisser l’honneur de dévoiler la plaque à Renaud."

Renaud Didier a prononcé alors quelques mots « un grand merci à tous d’être là, on a cité bien sûr le président actuel Lionel Roussille, je voudrais juste rajouter aussi Jean-Louis Siagh, quand j’ai pris mon mandat en 2014 c’était Jean-Louis Siagh qui était président, il ma dit à l’époque « Renaud ça serait bien qu’on fasse quelque chose pour le football » puis Lionel a pris la suite, le club a grandi. Il y avait plusieurs propositions et aujourd’hui il y a ce superbe stade qui porte le nom de Jean-Paul Roussille, le stade Jean-Paul Roussille va bientôt être inauguré en coupant le ruban."

La plaque dévoilée le maire donne alors la parole à Jean-Paul Roussille

Très ému celui-ci s’adresse aux élu(e)s et au public présent « excusez moi, j’ai les jambes qui tremblent, c’est de l’émotion. Effectivement ça me fait un grand plaisir d’être à l’affiche de ce stade. Je vais continuer j’étais bénévole au club taurin, j’étais bénévole au foot. au club taurin j’étais président en 2012, j’ai dit tu vas prendre ta retraite, j’étais tranquille, mais mon fils en tant que président du foot est venu me chercher pour que je m’occupe des gamins de six ans. Et donc ça fait 7 ans que je m’occupe des gamins de six ans et je pense que je vais profiter de ce stade. Merci monsieur le maire merci aux conseillers d’avoir pensé à moi, mais vous savez j’ai la gorge nouée, mes jambes tremblent encore… ».

Après cette courte intervention de Jean-Paul Roussille, celui-ci devait couper le ruban inaugural entouré des élus et d’enfants du foot. La cérémonie d'inauguration se concluait par un apéritif buffet. 

Compte rendu Eloi Martinez

Publié dans sport

Partager cet article
Repost0

"Jean-Paul Roussille" c'est le nom retenu pour le nouveau stade

Publié le

Jean-Paul Roussille très ému hier, lors de l'inauguration du nouveau stade, à l'annonce faite par le maire que le nom de celui qui fut des années président du club taurin et qui aujourd'hui entraîne une équipe de petits valerguois, avait été retenu sur proposition de la commission des sports du conseil municipal de Valergues, Nous reviendrons dans un prochain article sur le déroulement de cette inauguration et sur le discours du maire ainsi que sur la fête des associations et la journée portes ouvertes de "L'hort sainte Agathe" qui se déroule aujourd'hui. Un week-end de rentrée bien chargé en évènements. (Photos Eloi Martinez)

 

 

Publié dans sport

Partager cet article
Repost0

La plaine des sports sera le cœur du village aujourd'hui

Publié le

C'est sur cette plaine des sports "Claude Huet" où vont se dérouler aujourd'hui deux évènements qui comptent pour la vie du village à la fois la vie associative et la vie sportive. En effet la fête des associations s'y déroule ce matin et en fin d matinée aura lieu l'inauguration du terrain de grands jeux. Le Maire dévoilera à cette occasion le nom qui a été retenu par le conseil municipal.

La plaine des sports sera le cœur du village aujourd'hui

 

Partager cet article
Repost0

Les nouveaux habitants de Valergues accueillis hier soir

Publié le

La cérémonie d'accueil des nouveaux arrivants s'est déroulée hier soir salle Lucien Rioust. La maire et les élu(e)s du conseil municipal ont souhaité la bienvenue aux nouveaux valerguois. Le maire, Jean-Louis Bouscarain leur a présenté le village et a fait état des futurs projets notamment le plus important, l'aménagement du centre historique du village qui deviendrait un pôle culturel avec la création notamment d'un espace dédié aux associations. Il a donné aussi rendez-vous ce matin pour la fête des associations et l'inauguration du terrain de grands jeux

Photo Eloi Martinez

Partager cet article
Repost0

L'association "La Rose de Montpellier" persona non grata à la fête des associations?

Publié le

L'association "La rose de Montpellier", dont le président est Daniel Rieusset (ancien maire de Valergues) ne pourra pas être présente à la fête des associations de ce samedi à Valergues. Après une demande auprès de l'adjointe en charge de la vie associative, l'association s'est vue signifier un refus du fait que cette association n'a pas son siège à Valergues ou sur l'agglomération du Pays de l'Or. Très remonté, le président Daniel Rieusset nous a fait parvenir sa réponse à la municipalité, il nous dit que personne ne l'empêchera d'être présent ce matin pour représenter son association.

 

Qu'est-ce que "La rose de Montpellier" ,

L'association a été créée en décembre 2020.  Cette association à but non lucratif a pour but de :

-  Promouvoir et apprendre au plus grand nombre à créer La Rose de Montpellier,

- Implanter des jardins BUNELS (Beaux, Utopiques, Nourriciers, Educatifs, Ludiques, Sociaux),

- Former à l'agriculture responsable comme la permaculture, à la création et à la gestion de jardins BUNELS,

-   Organiser des conférences-débats et/ou d'autres événements, sur le thème de la sociologie, de l'écologie et plus généralement du mieux-vivre ensemble,

-    Militer pour le lopin de terre universel,

- Collecter des dons afin de financer les projets et les actions de l'association,

- Et plus généralement réaliser toute opération en lien direct ou indirect avec le but premier de l'association.

La rose de Montpellier est réalisée à partir de feuilles de gingko biloba.

 

Le courrier de Daniel Rieusset suite au refus de Cathy Pohl adjointe chargée de la vie associative

 
"De Daniel RIEUSSET, président de l'association La Rose de Montpellier
À Madame Cathy Pohl, Adjointe au Maire de Valergues 
Madame Brigitte Lemaire,  secrétaire de l'association de "La Rose de Montpellier", me transmet votre réponse à son courrier vous annonçant, par politesse, la présence de notre association, demain , à la fête des associations. 
J'avoue que votre réponse m'a carrément laissé pantois ; vous voudriez bien me communiquer le texte de loi sur lequel vous vous appuyez pour justifier votre refus. Il est bien évident, qu'en tant que président de  l'association sus nommée et citoyen de Valergues ;  et intimement persuadé, et convaincu que l'association ne peut apporter que du bien à la commune de Valergues, l'association sera présente et ne tiendra aucun compte de vos desiderata.
Veuillez recevoir, Madame, mes plus sincères salutations distinguées,
Daniel RIEUSSET, Président de l'association la Rose de Montpellier "
 
 
Partager cet article
Repost0

1 2 > >>