Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rentrée scolaire : quelle est la liste des fournitures ?

Publié le

Avec la fin des vacances et l'approche de la rentrée scolaire, qui a lieu le 2 septembre 2021, c'est le moment d'acheter les fournitures scolaires. Pour les élèves de primaire, collégiens, ou encore lycéens, le ministère de l'Éducation nationale a publié un modèle de liste de fournitures essentielles pour la rentrée 2021-2022. Le détail avec Service-public.fr.

 

Les écoles et les établissements doivent prendre en compte 3 critères pour établir la liste de fournitures :

  • un budget raisonnable pour toutes les familles ;
  • un cartable allégé ;
  • et des produits recyclables.

Le ministère établit une liste-modèle qui contient une trentaine d'articles pour les écoles, collèges et lycées. La liste définitive est communiquée aux familles pour la rentrée par les écoles et les établissements par :

  • une mise en ligne sur la page d'accueil du site Internet de l'établissement ou sur l'espace numérique de travail (ENT) ;
  • ou une affiche dans un lieu facilement accessible aux parents.

A savoir : Pour limiter le coût pour les familles, le ministère de l’Éducation conseille aux établissements de :

 

  • soutenir des actions d'achats groupés en lien avec les associations de parents d'élèves de kit collégien ou pack fournitures ;
  • demander l'acquisition de fournitures échelonnée sur l'année, en fonction des besoins.

Pour en savoir plus

 

Publié dans Ecole, Infos service public

Partager cet article
Repost0

Montpellier : des caravanes et de la végétation en feu dans un campement de Roms

Publié le

Des caravanes et de la végétation sont en feu ce mardi après-midi dans le campement de Roms de la Marbrerie, route de Mauguio, près du Zénith, à Montpellier : 55 évacuations.

Publié dans Faits divers, Montpellier

Partager cet article
Repost0

Listeria : rappel massif de jambon contaminé

Publié le

De nombreux distributeurs procèdent en effet au rappel de barquettes de jambon dit «Le Bon Paris à l'étouffée - 6 tranches» de Herta commercialisées entre le 25 et le 27 août 2021.

Cette barquette, d'un poids de 255 g, était commercialisée par les magasins Système U, Leclerc, Monoprix, Metro, Leader Price, Intermarché, Francap, Atac, Schiever, Carrefour, Casino et Franprix

Publié dans Santé

Partager cet article
Repost0

Beaucoup de monde et forte émotion aux obsèques d'André Rieusset

Publié le

 

De nombreux valerguois ont accompagné, hier lundi, André Rieusset en sa dernière demeure. L'émotion fut très forte lors de la messe, avec les paroles notamment de Jean-Luc son fils et des petits enfants d'André, ces derniers ont rappelé la gorge nouée par l'émotion le grand-père "invincible", celui qui se relevait toujours après un accident, et il en a eu, celui qui ouvrait le capot de sa tronçonneuse en marche ou encore celui qui un jour scia la branche sur laquelle il était assis... C'était aussi le papy qui aimait les taureaux, les repas de famille, le papy musicien. 

Jean-Luc rappela la vie d'André marié à Yvette en 1956, quatre enfants: Françoise, Brigitte, Anne et Jean-Luc, vont naître de cette union. "André et Yvette étaient des agriculteurs toujours à la pointe du progrès. La vie était paisible à la maison, nous étions heureux,  En 1984, la cadette Anne, nous quitte et en 1986 dans un tragique accident de voiture Yvette trouve la mort, André très grièvement blessé s'en est sorti. la vingtaine d'opérations qui a jalonné sa vie n'a pas altéré sa fougue de vie, son ardeur au travail, ses passions pour la danse et la musique et sa volonté en tous points. Il a accompagné au synthétiseur pendant plus de vingt ans la chorale de Valergues lors des messes dominicales. Il aimait rassembler autour d'une table ses copains et toute la famille, sept petits enfants et sept petits arrières enfants, il était le ciment de cette belle descendance..." puis Jean-Luc concluait "on ne t'oublieras pas, reposes en paix auprès des tiens".

Les nombreux valerguois qui étaient là, et ceux qui n'ont pu être présents, pour accompagner André Rieusset et soutenir sa famille, n'oublierons pas cet homme courageux qu'aucun accident n'arrêtait, un homme au caractère bien trempé, un homme aux multiples talents. Que la terre lui soit légère.

Eloi Martinez

Partager cet article
Repost0

Les associations vous présentent leurs activités le 11 septembre

Publié le

 

Partager cet article
Repost0

Emploi: la mairie de Valergues recrute un agent(e) polyvalent(e)

Publié le

Emploi: la mairie de Valergues recrute un agent(e) polyvalent(e)

Communiqué Mairie de Valergues

La Mairie de Valergues recrute un contrat PEC (Parcours Emploi Compétences) Agent(e) polyvalent(e) administratif en collectivité (H/F) Voir offre:

Emploi: la mairie de Valergues recrute un agent(e) polyvalent(e)

Publié dans Social

Partager cet article
Repost0

Rentrée scolaire : le protocole sanitaire applicable dans les écoles, collèges et lycées

Publié le

Rentrée scolaire : le protocole sanitaire applicable dans les écoles, collèges et lycées

Le ministère de l'Éducation nationale a annoncé le 22 août 2021 que le niveau 2 du protocole sanitaire publié en juillet s'appliquera dans l'ensemble des établissements scolaires de la France métropolitaine dès la rentrée scolaire, le 2 septembre 2021. Cours en présentiel, port du masque obligatoire en intérieur dès l'école élémentaire, brassage des classes limité, sports de contact interdits en intérieur... Le ministère de l’Éducation nationale a précisé que le passe sanitaire n'était pas exigé dans les établissements scolaires. Tous les élèves, vaccinés ou non, sont accueillis. Service-public.fr fait le point sur les règles sanitaires en vigueur pour la rentrée scolaire.

Pour mieux accompagner une rentrée scolaire privilégiant l'enseignement en présentiel, tout en limitant la circulation du virus dans les établissements scolaires, le ministère de l'Éducation nationale a diffusé le mercredi 28 juillet 2021 un nouveau protocole sanitaire pour l'année scolaire 2021-2022. Ce protocole prévoit une graduation des mesures selon la situation épidémique qui pourra être évaluée localement.

Une échelle de quatre niveaux de mesure est créée :

  • niveau 1 / niveau vert ;
  • niveau 2 / niveau jaune ;
  • niveau 3 / niveau orange ;
  • niveau 4 / niveau rouge.

En fonction des données locales d'évolution de l'épidémie, le passage d'un niveau à un autre pourra être déclenché au niveau national ou territorial (département, académie, région) par le ministère de l’Éducation nationale. Le niveau applicable dans les établissements scolaires de l'Hexagone et de la Corse pour la rentrée scolaire est le niveau 2 (niveau jaune) du protocole sanitaire.

Compte tenu de la gravité de la situation épidémique, la rentrée scolaire est reportée au 13 septembre aux Antilles (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy) et dans une partie de la Guyane (zone rouge).

Que prévoit le niveau 2 du protocole sanitaire ?
  • Cours en présentiel à l'école, au collège et au lycée.
  • Maintien des mesures renforcées d'aération des locaux et du lavage des mains.
  • Port du masque obligatoire en intérieur pour les personnels et les élèves dès le CP.
  • La limitation du brassage s'applique par niveau. Les récréations sont organisées par groupes, en tenant compte des recommandations relatives aux gestes barrières ; en cas de difficultés importantes d'organisation, elles peuvent être remplacées par des temps de pause en classe.
  • Désinfection des surfaces les plus touchées plusieurs fois par jour et des tables du réfectoire après chaque service.
  • Activités physiques et sportives autorisées en extérieur et en intérieur. En intérieur, les sports de contact ne sont pas autorisés et la distanciation doit être adaptée selon la pratique sportive.

Quel que soit le niveau du protocole sanitaire :

  • dans les écoles, la fermeture de la classe pendant 7 jours est prévue dès le 1er cas de Covid avec poursuite des cours à distance ;
  • au collège et au lycée, les élèves qui ont été en contact avec un cas confirmé et qui ne sont pas vaccinés ou immunisés poursuivent leurs apprentissages à distance pendant 7 jours ; les élèves cas contact justifiant d'une vaccination complète ou qui sont immunisés poursuivent les cours en présentiel.
Protocole sanitaire école rentrée 2021 - plus de détails dans le texte suivant l’infographieCrédits : © Ministère de l’Éducation nationale

Protocole sanitaire école rentrée 2021 - Protocole sanitaire dans les écoles, collèges et lycées - plus de détails dans le texte suivant l’infographie

Publié dans Ecole, Infos service public

Partager cet article
Repost0

Le groupe "Alter Ego" bien connu des valerguois sera sur scène ce soir à Saint Brès

Publié le

Le groupe "Alter Ego" bien connu des valerguois sera sur scène ce soir à Saint Brès

Avant la rentrée et pour prolonger les douces soirées d’été, venez partager un moment en famille ou entre amis à l’ombre des arbres du parc de l’Escargot.
Foodtruck et dégustations de vins et de bières viendront accompagner le double plateau musical avec le groupe Alter Ego qui reprend des tubes rock anglo-saxons et francophones ainsi que des tubes des années 90 à nos jours et le groupe Conjunto Mezclao qui vous plongera au cœur de Cuba avec la reprise de grands standards de la musique et des compositions en Français sur des rythmes cubains.

Partager cet article
Repost0

André Rieusset nous a quittés

Publié le

André Rieusset est décédé hier (photo archives EM)

André Rieusset est décédé hier (photo archives EM)

C'est une très triste nouvelle. André Rieusset, 92 ans, est décédé hier. Il y a peu de jours encore je le croisais en vélo. Nous avons du mal à y croire lui, cet agriculteur, solide comme un roc restait à son âge toujours très actif, un homme de passion au caractère bien trempé , un homme soucieux de son prochain, très engagé dans la Paroisse. André qui fut conseiller municipal dans les années 70 était aussi le frère du regretté Jean Rieusset. 

Nous présentons à Françoise, Brigitte, Jean-Luc Rieusset ses enfants ainsi qu'à toute sa famille et proches nos plus sincères condoléances.

Eloi Martinez

 

 

Partager cet article
Repost0

La Grande-Motte : baignade interdite sur la plage du Point-Zéro à cause d'une pollution marine

Publié le

Publié dans Environnement, Santé

Partager cet article
Repost0

Covid19: amorce d'une baisse du taux d'incidence dans l'Hérault

Publié le

Les indicateurs de l'épidémie de Covid-19 amorcent une baisse dans le département. "Après une phase de stabilisation malheureusement assez haute avec un taux d'incidence dans les 600, on assiste depuis une dizaine de jours à un frémissement vers la baisse", précise le préfet de l'Hérault Hugues Moutouh, ce mardi 24 août lors d'un déplacement au Lac du Salagou.

Le Préfet de l'Hérault a fait un point sur la situation cet après-midi. Document vidéo "la Gazette"

Publié dans Coronavirus

Partager cet article
Repost0

Calendrier scolaire 2021 - 2022

Publié le

Calendrier scolaire 2021 - 2022

Publié dans Ecole

Partager cet article
Repost0

Paella et brasucade au Petit Valerguois le 5 septembre

Publié le

Venez passer un agréable dimanche de rentrée au Petit Valerguois. Pensez à réserver!

 

Publié dans Publicité

Partager cet article
Repost0

Foot : Andy Delort à Nice, un accord aurait été trouvé

Publié le

Le joueur a inscrit son dernier but avec Montpellier ce dimanche face à Lorient à la Mosson (3-1)

©André Hampartzoumian

Publié dans Montpellier, sport

Partager cet article
Repost0

Camargue : en image, les marais salins vus de l'espace

Publié le

Camargue : en image, les marais salins vus de l'espace

Depuis la station spatiale internationale, Thomas Pesquet, a cette fois publié une image des marais salins de Camargue, ceux du village de Salin-de-Giraud à Arles. "Certaines couleurs vous accrochent l'œil immédiatement tant elles tranchent dans le paysage, comme le rose vif des marais salants de Camargue", écrit l'astronaute français sur Twitter.

Partager cet article
Repost0

Football : Nice-Marseille interrompu après des violences, le match na pu reprendre

Publié le

Le match interrompu hier soir après des violences et des jets de projectiles. Ci-dessous un article de "La Provence" ce lundi 23 août (photos La Provence

Le match interrompu hier soir après des violences et des jets de projectiles. Ci-dessous un article de "La Provence" ce lundi 23 août (photos La Provence

Football : Nice-Marseille interrompu après des violences, le match na pu reprendre
Football : Nice-Marseille interrompu après des violences, le match na pu reprendre
Football : Nice-Marseille interrompu après des violences, le match na pu reprendre
La Une de Nice Matin de ce lundi

La Une de Nice Matin de ce lundi

La Une de l'Equipe de ce lundi

La Une de l'Equipe de ce lundi

Publié dans sport

Partager cet article
Repost0

Emploi: recrutements à l'agglo du Pays de l'Or

Publié le

Publié dans Social, Pays de l'Or

Partager cet article
Repost0

Football : Victoire du MHSC contre Lorient 3 - 1

Publié le

Publié dans Montpellier, sport

Partager cet article
Repost0

Pas de pass sanitaire à l'école mais un protocole dès la rentrée

Publié le

La Une du Journal du Dimanche ce 22 août. Le ministre de l'éducation nationale a annoncé dans une interview à cet hebdo qu'il n'y aurait pas de pass sanitaire à l'école

La Une du Journal du Dimanche ce 22 août. Le ministre de l'éducation nationale a annoncé dans une interview à cet hebdo qu'il n'y aurait pas de pass sanitaire à l'école

Pas de pass sanitaire à l'école mais un protocole dès la rentrée

Une campagne de vaccination via les établissements scolaires

Le premier point abordé par Jean-Michel Blanquer concerne la vaccination puisque l'objectif du gouvernement est d'augmenter encore les injections afin de protéger un maximum de personnes. Une campagne de vaccination via les collèges et lycées débutera dès la rentrée scolaire pour les élèves de plus de 12 ans qui le souhaitent, a annoncé le ministre. "Dans tous les collèges et lycées de France, élèves et personnels auront accès au vaccin, à proximité ou au sein même de leur établissement", a indiqué le ministre. "Selon les situations, soit des équipes mobiles viendront vacciner dans les établissements, soit nous organiserons le déplacement des élèves volontaires, en lien avec les services de santé, vers les centres de vaccination", a t-il précisé. Environ 55 % des 12-17 ans ont déjà reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19 depuis cet été. 

Pour les enseignants, Jean-Michel Blanquer a jugé "ni légitime, ni souhaitable, ni utile" d'exiger un pass sanitaire, préférant miser sur "une logique de confiance et de responsabilité".

Quel protocole sanitaire dans les écoles, collèges et lycées ?

Le protocole sanitaire de "niveau 2"

Pour ce qui est du protocole sanitaire, il s'agira de celui dit de "niveau 2". 

  • cours en présentiel dans les écoles, collèges et lycées
  • masque obligatoire à l'intérieur dès le primaire
  • aération renforcée, désinfection des surfaces plusieurs fois par jour et lavage des mains
  • limitation du brassage

Les activités physiques et sportives sont autorisées en extérieur et en intérieur mais "nous avons encore modifié le protocole samedi pour interdire les sports de contact à l'intérieur au niveau 2", a précisé le ministre.

Ce protocole pourra être adapté à l'échelle locale "s'il y avait des évolutions qui le justifiaient".

En cas de contamination

Dans le primaire, la règle reste la fermeture de toute la classe pour sept jours en cas de contamination.

Pour les niveaux supérieurs, si un cas est détecté dans une classe, la période d'isolement de sept jours, donc d'école en distanciel, ne sera pas requise pour les élèves vaccinés ou immunisés. "Un élève non vacciné est dans une situation plus risquée qu'un élève qui a reçu au moins une injection. Lui demander de rester chez lui en cas de contact à risque, c'est le protéger et protéger les autres", a-t-il expliqué. Cette procédure vaut aussi pour les élèves de sixième qui n'ont pas l'âge d'être vaccinés. 

Pour protéger le secret médical, le statut vaccinal de l'élève sera communiqué sur la foi d'une attestation de vaccination des parents

Les sorties scolaires

Enfin, en ce qui concerne les sorties scolaires, les élèves ne se verront pas demander de pass sanitaire dans les lieux où ils ne sont pas mélangés au public (piscines ou bibliothèques). "En revanche, lorsqu'ils sont mélangés avec du public, par exemple dans les musées, le passe sanitaire s'appliquera [à partir du 30 septembre pour les 12-17 ans NDLR]. Mais le passe ne contraint pas à la vaccination puisqu'on peut aussi recourir à un test." Des précisions seront apportées dans les prochains jours, indique Jean-Michel Blanquer car "le principe de gratuité est essentiel en milieu scolaire" selon lui, or, les tests vont devenir payants à partir de la mi-octobre.

Publié dans Coronavirus, Ecole

Partager cet article
Repost0

Joséphine Baker fera son entrée au Panthéon le 30 novembre, une voie porte déjà son nom à Valergues

Publié le

Elle rentrera au Panthéon et une voie du lotissement Sainte Agathe porte son nom

Le 1er juillet 2020, le conseil municipal adoptait à l'unanimité la future dénomination des 3 voies du lotissement Sainte Agathe tranches 1 et 2. Le journal de Valergues en avait rendu compte le 2 juillet 2020. Le choix s'est porté sur les noms de trois personnages historiques ayant joué un grand rôle dans la résistance et pour la libération de la France lors de la seconde guerre mondiale. Charles de Gaulle, Jean Moulin et Joséphine Baker. Un très bon choix incontestablement fait par les élu(e)s du conseil municipal.

Joséphine Baker: chanteuse, figure de la résistance et de lutte antiraciste

Aujourd'hui, Emmanuel Macron annonce que Joséphine Baker fera son entrée au panthéon le 30 novembre 2021, ce n'est que justice d'honorer ainsi cette grande dame qui fut une artiste mais aussi "Compagnon de la libération", par ailleurs elle avait recueilli des enfants de diverses nationalités. Le Président de la République a ainsi répondu positivement à des personnalités à l'origine d'une pétition en faveur de cette initiative.

Une suggestion du JDV: Pourquoi ne pas fleurir la plaque de la voie Joséphine Baker à Valergues le 30 novembre jour de son entrée au Panthéon?

Joséphine Baker, danseuse et figure de la résistance et de la lutte antiraciste sera la première femme noire à reposer dans cette nécropole laïque  du centre de Paris. Le Journal de Valergues formule une suggestion pour le conseil municipal: fleurir la plaque de la Voie Joséphine Baker le 30 novembre coïncidant ainsi avec son entrée au Panthéon.

Eloi Martinez

 

Ci-dessous la délibération adoptée par le conseil municipal de Valergues le 1er juillet 2020

EXTRAIT:

 

Joséphine Baker fera son entrée au Panthéon le 30 novembre, une voie porte déjà son nom à Valergues

Publié dans Histoire

Partager cet article
Repost0

Jeudi soir un incendie s'est déclaré sur un terrain en garrigue au Nord de Valergues

Publié le

Plus de peur que de mal mais l'incendie qui s'est déclaré en garrigue vers Nabrigas aurait pu être catastrophique s'il y avait eu du vent. le valerguois et entrepreneur Brice Alcon a prêté main forte aux pompiers à l'aide de son tractopelle. merci à Brice Alcon pour son action et pour les photos qui témoignent de la violence du feu

Jeudi soir un incendie s'est déclaré sur un terrain en garrigue au Nord de Valergues

"C'est un incendie qui aurait pu mal tourner si il y avait eu du vent" nous explique Brice Alcon. Jeudi vers 21h30, il aperçoit depuis la route de la fumée vers la guarrigue. Brice Alcon, qui était déjà intervenu sur un incendie en juin 2020 à Valergues avec son tractopelle, pour couper la route au feu qui se propageait dans un champ de blé, a renouvelé jeudi son action d'aide aux pompiers.

Brice nous explique que "le feu est parti d'un talus sur un terrain privé dans un tas de branchages et de compost". Selon les pompiers, il pourrait s'agir d'un feu de fermentation mais aucune hypothèse n'est écartée. Arrivé sur les lieux il a tenté avec son tee-shirt dans un premier temps d'éteindre des flammes afin qu'elles ne s'étendent pas, puis les pompiers sont arrivés avec plusieurs camions ainsi que la gendarmerie qui avait alerté les pompiers (elle patrouillait sur la 113 et a probablement vu la fumée également la fumée).

Brice Alcon, est donc intervenu par la suite en appui aux pompiers, leur faisant gagner un temps précieux. Si le vent  s'était levé ce soir là, le feu aurait pu parcourir Nabrigas et menacer la pépinière, qui est située plus bas, ainsi que quelques habitations. Le lieu exact  de l'incendie se situe entre la manade Rambier au Nord et le bois de Nabrigas. Etait présent sur les lieux Pierre Libes, conseiller municipal en charge du comité des feux de forêts de Valergues. Saluons l'esprit civique et citoyen de Brice Alcon ce jeune entrepreneur valerguois qui par deux fois en un peu plus d'un an est intervenu sur des incendies pour aider à les circonscrire et appelons à la vigilance et au civisme de tous pour préserver notre patrimoine naturel très fragikisé en ces périodes estuvales de grosses chaleurs.

Eloi Martinez

Un feu très violent qui s'est déclaré probablement vers 21h30 jeudi soir

Un feu très violent qui s'est déclaré probablement vers 21h30 jeudi soir

Brice Alcon est entré en action avec son tractopelle pour aider les pompiers à disperser et affaiblir le feu afin d'éviter qu'il ne se propage

Brice Alcon est entré en action avec son tractopelle pour aider les pompiers à disperser et affaiblir le feu afin d'éviter qu'il ne se propage

Publié dans Faits divers

Partager cet article
Repost0

Le talent de Jean-Luc Rieusset n'a pas échappé à Midi Libre

Publié le

A lire dans l'édition de Midi Libre Montpellier-Lunel de ce samedi une page entière est consacrée à un reportage sur le site "Les petites fermiers de Lansargues". Le talent de notre ami valerguois Jean-Luc Rieusset n'a pas échappé au journaliste du quotidien régional

Midi Libre 21 08 2021

Midi Libre 21 08 2021

Le talent de Jean-Luc Rieusset n'a pas échappé à Midi Libre

Partager cet article
Repost0

Lunel-Viel: "Un Piano sous les Arbres" le programme de samedi et dimanche

Publié le

Lunel-Viel: "Un Piano sous les Arbres" le programme de samedi et dimanche
Lunel-Viel: "Un Piano sous les Arbres" le programme de samedi et dimanche
Lunel-Viel: "Un Piano sous les Arbres" le programme de samedi et dimanche
Lunel-Viel: "Un Piano sous les Arbres" le programme de samedi et dimanche

Publié dans Culture, Lunel Viel

Partager cet article
Repost0

Quels professionnels doivent présenter leur passe sanitaire à partir du 30 août ?

Publié le

 

Source; Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Illustration 1Crédits : © unai - stock.adobe.com

Illustration 1

L'obligation du passe sanitaire entre en vigueur le 30 août 2021 pour les personnes qui travaillent dans certains lieux où le passe sanitaire est déjà exigé pour le public. Quels sont les professionnels concernés ? Dans quels lieux et pour quels types d'événement ? Que se passe t-il si le professionnel ne présente pas son passe ? La loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire ainsi qu'une circulaire du ministère de la Fonction publique du 10 août 2021 précisent ces dispositions.

Le passe sanitaire consiste en la présentation numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

  • la vaccination, à la condition de disposer d'un schéma vaccinal complet ;
  • la preuve d'un test négatif de moins de 72h ;
  • le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Les personnes pour lesquelles la vaccination contre le Covid-19 est contre-indiquée peuvent demander à leur médecin un certificat médical qui fait office de passe sanitaire.

Quels sont les professionnels concernés ?

À compter du 30 août 2021 et jusqu'au 15 novembre 2021, les salariés, bénévoles, prestataires, intérimaires, sous-traitants qui interviennent dans les établissements où le passe est demandé aux usagers doivent présenter leur passe sanitaire à leur employeur, sauf lorsque leur activité se déroule :

  • dans des espaces non accessibles au public (par exemple, des bureaux) ;
  • en dehors des horaires d'ouverture au public.

Ne sont pas soumis à l'obligation du passe sanitaire :

  • les personnels effectuant des livraisons ;
  • les personnels effectuant des interventions d'urgence (par exemple, des travaux pour réparer des accidents ou dommages survenus au matériel, à des installations ou des bâtiments ou bien pour organiser des mesures de sauvetage)
  • A noter : Pour les salariés de moins de 18 ans, cette obligation s'impose à compter du 30 septembre 2021

 

Dans quels lieux ?

Les lieux et événements concernés sont les suivants :

  • les lieux d'activités et de loisirs :
    • salles d'auditions, de conférences, de projection, de réunions ;
    • salles de concert et de spectacle ;
    • cinémas ;
    • musées et salles d'exposition temporaire ;
    • festivals (assis et debout) ;
    • événements sportifs (manifestations sportives amateurs en plein air) ;
    • établissements sportifs clos et couverts ;
    • établissements de plein air (terrains de sports, stades, piscines...) ;
    • conservatoires, lorsqu'ils accueillent des spectateurs, et autres lieux d'enseignement artistique à l'exception des pratiquants professionnels et personnes engagées dans des formations professionnalisantes ;
    • salles de jeux, escape-games, casinos ;
    • parcs zoologiques, parcs d'attractions et cirques ;
    • chapiteaux, tentes et structures ;
    • foires et salons ;
    • séminaires professionnels de plus de 50 personnes, lorsqu'ils ont lieu dans un site extérieur à l'entreprise ;
    • bibliothèques (sauf celles universitaires et spécialisées comme la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque publique d'information hors espaces d'expositions) ;
    • manifestations culturelles organisées dans les établissements d'enseignement supérieur ;
    • fêtes foraines comptant plus de 30 stands ou attractions ;
    • navires et bateaux de croisière avec restauration ou hébergement ;
    • tout événement culturel, sportif, ludique ou festif, organisé dans l'espace public ou dans un lieu ouvert au public susceptible de donner lieu à un contrôle de l'accès des personnes.
  • les lieux de convivialité : discothèques, clubs et bars dansants, bars, cafés et restaurants, à l'exception des cantines, restaurants d'entreprise, ventes à emporter et relais routiers, ainsi que lors des services en chambres et des petits-déjeuners dans les hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;
  • les transports publics interrégionaux : vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux ;
  • les grands magasins et les grands centres commerciaux supérieurs à 20 000 m2 selon une liste définie par le préfet de département.

Rappel : Depuis le 7 août 2021, les personnels des établissements et services sanitaires et médico-sociaux, soumis à l'obligation vaccinale , doivent présenter un certificat de rétablissement ou un test négatif s'ils ne sont pas vaccinés. Ces derniers ont jusqu'au 15 septembre 2021 pour être vaccinés, ou jusqu'au 15 octobre 2021 s'ils ont déjà reçu une première dose de vaccin. Les salariés des entreprises extérieures intervenant ponctuellement dans ces lieux, c'est-à-dire de manière non récurrente pour des tâches de très courte durée, ne sont pas obligés d'être vaccinés mais ils devront présenter leur passe sanitaire à compter du 30 août 2021.

Si vous n'êtes pas en possession du passe sanitaire à compter du 30 août 2021

Si, à partir du 30 août 2021, votre poste est concerné par le passe sanitaire obligatoire, que vous n'êtes pas en possession de l'un de ces documents et que vous ne choisissez pas, en accord avec votre employeur, de vous mettre en congé, votre employeur vous notifie par tout moyen la suspension de vos fonctions ou de votre contrat de travail. Vous n'êtes plus rémunéré. Cette suspension prend fin dès que vous présentez l'un de ces 3 justificatifs.

Si la suspension de votre contrat de travail ou de vos fonctions se prolonge au-delà de 3 jours travaillés, votre employeur vous convoque à un entretien pour examiner avec vous les moyens de régulariser votre situation. La possibilité de vous affecter temporairement sur un poste non soumis à l'obligation de détenir un passe sanitaire (par exemple, un poste sans contact avec le public, une adaptation de votre poste en télétravail) est notamment examinée.

Un licenciement en cas de défaut de vaccination au Covid n'est pas possible.

 A savoir : Dans le cadre de l'extension du passe sanitaire et de l'obligation vaccinale, le ministère du Travail met à disposition des employeurs et des salariés un questions-réponses relatif à l'obligation de vaccination ou de détenir un passe sanitaire pour certaines professions

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15104?xtor=EPR-100

Partager cet article
Repost0

Retour du petit marché fruits et légumes ce samedi place Auguste Renoir

Publié le

Retour du petit marché fruits et légumes ce samedi place Auguste Renoir

Heureux de les retrouver, et en bonne santé nous leur souhaitons, après ce mauvais passage. Elsa et Nikko serons de nouveau présents ce samedi 21 août place Auguste Renoir. Bonne reprise pour le petit marché après cet intermède forcé dû au covid.

Partager cet article
Repost0

Place Auguste Renoir ce vendredi "les guitares de Camargue" à partir de 20 h

Publié le

Place Auguste Renoir ce vendredi "les guitares de Camargue" à partir de 20 h
Partager cet article
Repost0

Covid19: Protocole année scolaire 2021 - 2022

Publié le

Covid19: Protocole année scolaire 2021 - 2022

Publié dans Coronavirus, Ecole

Partager cet article
Repost0

La belle histoire de Pica ne doit pas s'arrêter

Publié le

Pica recueillie étant oisillon par des valerguois reprend désormais sa liberté

Pica recueillie étant oisillon par des valerguois reprend désormais sa liberté

Nous relayons ce texte de Catherine Suard publié ce jour sur la page faceebook "Valergues confiné"
"Voici Pica. C'est une jolie pie que nous avons trouvée alors oisillon, rue de la mairie. Nous l'avons nourrie et elle a bien grandi. Elle est partie, il y a une semaine. Aux dernières nouvelles, elle est allée chez de gentilles personnes rue de la Renaissance qui lui ont donné à manger et à boire. Pica, n'est pas sauvage, ni agressive. Elle est habituée aux humains et aux chiens et chats. Elle va avoir tendance à venir vers les personnes car elle n'est plus vraiment sauvage. Vous pouvez la reconnaitre à son oeil gauche opaque ( sans doute crevé et pour ça aussi qu'elle n'a pas été gardé au nid?). Nous lui avons mis deux bagues vertes pour qu'elle soit identifiable.
Merci de ne pas lui faire de mal ou peur si vous la voyez. Elle doit retrouver sa liberté et la vie avec ses congénères. Juste un petit coup de pouce la nourrir. La pie est omnivore et mange donc de tout. Elle apprécie particulièrement les croquettes de chat ou chien. Pica est admirable d'avoir survécu. Merci à toutes les personnes qui pourraient la rencontrer et l'aider dans son retour à la liberté."
Partager cet article
Repost0

Lunel-Viel "Un Piano sous les Arbres" programme du 19 août

Publié le

13ème édition d'Un Piano sous les Arbres, ça commence ce soir ! les organisateurs vous attendent nombreux au Parc de l'Orangerie de Lunel-Viel pour un week-end musical à l'ombre des arbres

du 19 au 22 août parc de l'Orangerie

du 19 au 22 août parc de l'Orangerie

Lunel-Viel "Un Piano sous les Arbres" programme du 19 août

Publié dans Culture

Partager cet article
Repost0

5 millions de Français concernés par une 3e dose de vaccin, début de la campagne mi-septembre

Publié le

Publié dans Coronavirus

Partager cet article
Repost0

Futur stade Louis-Nicollin à Montpellier : le MHSC lance la concertation public avec un site internet

Publié le

Publié dans Montpellier, sport

Partager cet article
Repost0

Rappel produit; attention, cette bouée Décathlon est associée à un risque de noyade et d'arrêt respiratoire

Publié le

Partager cet article
Repost0

"Un piano sous les arbres" modification dans le programme

Publié le

"Un piano sous les arbres" modification dans le programme
Communiqué "Un piano sous les arbres"
En raison d’une indisponibilité de la pianiste Camille Llorens, les concerts initialement prévus vendredi 20 août à 23h et samedi 21 août à 23h sont remplacés par :
- Vendredi 20 août : Le pianiste Simon Bucher viendra présenter compositions, arrangements et improvisations personnelles sur Chopin, Debussy, Gershwin et Grieg.
- Samedi 21 août : La pianiste Dominique Bouet et le violoniste Christian Perus joueront la Sonate pour piano et violon K304 en mi mineur de Mozart et la Sonate pour piano et violon D385 en la mineur de Schubert.
De beaux concerts en perspective sous les étoiles
Partager cet article
Repost0

Saviez-vous qu'à Valergues une association recueille les chats, les sociabilisent et les font adopter?

Publié le

"Chat gratouille" l'asso qui sauve les chats

"Chat gratouille" l'asso qui sauve les chats

Elles sont trois dans l'association à s'occuper des chats abandonnés. C'est à Valergues: Magali Chambe est la présidente et les deux autres chevilles ouvrières sont Aude et Elsa Perrier. Petit coup de chapeau du journal de Valergues à celles qui ont décidé d'apporter à ces petits félins délaissés du réconfort et de la socialisation.

Les choses ne s'arrêtent pas là puisque après récupération des chats abandonnés il s'agit aussi de les faire adopter. Les frais d'adoption (60 euros) comprennent  l'identification, le déparasitage de plus les minettes sont stérilisés et les chats castrés. 

"Nous essayons de trouver pour chaque chat une famille pour la vie" nous disent ces bénévoles valerguoises amies des animaux et particulièrement des chats. N'hésitez pas à les soutenir. 

Eloi Martinez

https://www.leetchi.com/c/chat-gratouille?utm_source=facebook&utm_medium=social_sharing&fbclid=IwAR1YkGafdrK2J1bU7x1SzqISNOwK_SEwiO3yC-eCAfPs-bApevBrFf-KxuU

 

Partager cet article
Repost0

Don du sang

Publié le

Don du sang

Partagez votre pouvoir, Donnez votre sang Mardi 7 septembre 2021 de 15h à 19h30 Salle Lucien Rioust

Venez nombreux, les réserves sont fragiles

Publié dans Santé, Solidarité

Partager cet article
Repost0

Ce qu'il faut savoir sur l'Allocation de rentrée scolaire, versée ce mardi 17 août

Publié le

Publié dans Ecole, Social

Partager cet article
Repost0

Comment bénéficier du Pass'Sport, cette aide pour inscrire vos enfants dans un club sportif

Publié le

Publié dans sport

Partager cet article
Repost0

Croix camarguaise à l'entrée du village: le maire revient sur l'origine historique de ce symbole

Publié le

 

La statue symbolisant la foi camarguaise a été inaugurée en prologue de la récente fête d'été

Suite à l’inauguration de la statue camarguaise, plusieurs personnes m’ont demandé de leur préciser la signification de la Croix de Camargue, qui désormais trône à l’entrée du village.

Composée d’une croix avec des tridents, en embout, il s’agit du symbole de la foi en hommage aux gardians. L’ancre exprime l’espérance, à l’intention des pêcheurs, enfin le cœur, c’est la charité, l’amour en hommage aux Saintes Maries de la Mer.

Le taureau, dans l’antiquité, est souvent comparé au Minotaure de Crète et le cheval à celui d’Alexandre bucéphale.

Les traditions chrétiennes et païennes sont intimement liées, sur cette terre de Provence, cette Camargue, chantée dans ses poèmes par Frédéric Mistral.

Cette croix camarguaise, créée en 1926 par l’artiste peintre Hermann Paul, l’est à la demande de son ami le Marquis Folco de Baroncelli, écrivain et manadier, fondateur de la Nacioun Gardiano et majoral du Félibrige.

Alfred Rivière, oncle de Claude Roussille et grand-oncle de William (commerçant valerguois) a été le fondateur du premier club taurin et a marqué le village par ses références (nom de rues) aux provençaux célèbres.

Il était lui-même épris de tradition provençale et languedocienne, figure d’un Maire rural alors que Valergues comptait 300 habitants, une autre époque, celle de mon enfance avec mes amis Jean-Paul, Daniel, Michel, Jean-Claude et Bernard, ces deux derniers malheureusement disparus.

Le Maire,
Jean-Louis Bouscarain

https://www.valergues.com/9-articles/691-statue-camarguaise-a-valergues-signification

Partager cet article
Repost0

Le pass sanitaire obligatoire à Auchan Pérols et Grand Sud à Lattes

Publié le

Le pass sanitaire obligatoire à Auchan Pérols et Grand Sud à Lattes

Ce mercredi 11 août, Gabriel Attal a annoncé que la consigne était donnée aux préfets des départements où le taux d'incidence dépasse 200 pour 100 000 habitants d'appliquer le "pass sanitaire" dans les centres commerciaux de plus de 20 000 m2.

Dans notre région, le taux d'incidence dépasse les 200 cas pour 100 000 habitants dans quasiment tous les départements, selon les indications de Santé publique France. L'Hérault, le Gard, l'Aude, les Pyrénées-Orientales et la Haute-Garonne sont particulièrement impactés, avec des taux d'incidence dépassant les 400 pour 100 000 habitants.

Face à la progression de la 4e vague de Covid-19, cette nouvelle mesure s'ajoute aux décisions prises ce mercredi en conseil de défense sanitaire.

Sur l'ex Languedoc-Roussillon, plusieurs centres commerciaux ont une surface de plus de 20 000 m² et pourraient donc être soumis au pass sanitaire. Voici la liste, établie suivant la surface des centres, selon le site Libre Service Actualités, spécialiste du commerce.

Centre commerciaux concernés par le pass sanitaire dans l'Hérault

  • Grand Sud à Lattes
  • Auchan Méditerranée à Pérols
  • Auchan Cap Occitan à Béziers

 

Partager cet article
Repost0

Concert en terrasse ce vendredi 13

Publié le

Concert en terrasse ce vendredi 13
Partager cet article
Repost0

La boulangerie rouvre ce matin, le centre de loisirs fermé jusqu'au 17 août

Publié le

Le Fournil de Valergues rouvre aujourd'hui, il avait fermé quelques jours suite à la mise à l'isolement d'une partie du personnel positif au covid

Le Fournil de Valergues rouvre aujourd'hui, il avait fermé quelques jours suite à la mise à l'isolement d'une partie du personnel positif au covid

Le centre de loisirs de Valergues "le jardin des cigales" est fermé depuis hier, l'ouverture sera possible le 17 août sur présentation d'un test covid négatif à l'inscription

Le centre de loisirs de Valergues "le jardin des cigales" est fermé depuis hier, l'ouverture sera possible le 17 août sur présentation d'un test covid négatif à l'inscription

Publié dans Coronavirus

Partager cet article
Repost0

Concert "Sur mesure" restaurant le Provençal vendredi 13 août!

Publié le

Concert "Sur mesure" restaurant le Provençal vendredi 13 août!

Ce vendredi, à Valergues
Nouvelle formation du groupe SUR - MESURE
Delphine au chant
Joel à la guitare
Lilia au clavier
Thierry au clavier
Ludovic au saxo
Gérald à la batterie
et Pascal ...à la basse...

On vous attend, au Provencal, concert sur la place en exterieur. A Vendredi..

Partager cet article
Repost0

Un foyer (cluster) de Covid au centre de loisirs de Valergues

Publié le

Un foyer (cluster) de Covid au centre de loisirs de Valergues

Selon des informations et témoignages sur la page facebook d'entraide "Valergues confiné" https://www.facebook.com/groups/218225162755053 un foyer "cluster" de cas covid serait avéré.

Les parents font état d'un déficit d'information quant au protocole à suivre. Le Journal de Valergues pour sa part communiquera toute information dont il aura connaissance à ce sujet. 

Pour info: document du ministère de l'Education Nationale datant d'octobre 2020 concernant la gestion des cas covid dans les centres collectifs accueillant des mineurs

Publié dans Coronavirus

Partager cet article
Repost0

La situation épidémique reste très inquiétante en Occitanie, l'ARS tire la sonnette d'alarme

Publié le

Publié dans Coronavirus, Occitanie

Partager cet article
Repost0

En milieu de journée à Lansargues : sortie de route, un mort, deux blessés en état grave

Publié le

Publié dans Faits divers

Partager cet article
Repost0

Le pass sanitaire entre en vigueur aujourd'hui

Publié le

Le pass sanitaire entre en vigueur aujourd'hui

Publié dans Coronavirus

Partager cet article
Repost0

Sète : 200 figurants recherchés pour le tournage d'une comédie musicale

Publié le

Illustration ©Guillaume Bonnefont

Illustration ©Guillaume Bonnefont

France Télévisions recherche plus de 200 figurants pour une nouvelle série comédie musicale intitulée Reuss (sœurs en verlan). Elle sera produite à Sète et en grande partie à l’Ile de Thau.

Deux journées de casting sont prévues mardi 10 et mercredi 11 août. Un casting ouvert à tous dès 16 ans. 10 épisodes de 25 minutes chacun seront tournés entre le 13 septembre et le 29 octobre.

Le rappeur sétois Demi Portion au casting 

Parmi les rôles de figuration réservés aux habitants, la production recherche aussi de nombreux figurants danseurs qui participeront à des ateliers avec une chorégraphe. Le rappeur sétois Demi Portion, enfant du quartier, participera également à cette nouvelle production qui sera diffusée sur la chaîne numérique France TV Slash.

Trois semaines de tournage sont prévues dans le quartier de l’Ile de Thau. La série prendra aussi pour décors les Quilles, le Barrou, la Plagette, la Pointe Courte ou encore le Théâtre de la Mer.

Le synopsis de Reuss

Trois amies qui viennent de décrocher leur bac veulent mettre au jour leur talent artistique. Avec l’espoir de devenir chanteuse ou danseuse au milieu des difficultés qu’implique ce choix ambitieux de carrière.

L’histoire aura la particularité d’avoir des portions de musique dans chaque épisode et donnera naissance à 22 chansons.

Pour s'inscrire au casting, rendez-vous sur le site figurants.com

Partager cet article
Repost0

Le CHU de Montpellier recrute des infirmiers et des aide-soignants

Publié le

Le CHU de Montpellier recrute des infirmiers et des aide-soignants
Partager cet article
Repost0

Fête de Lansargues: le programme de ce dimanche

Publié le

Fête de Lansargues: le programme de ce dimanche
Fête de Lansargues: le programme de ce dimanche

Tout le programme à télécharger

Partager cet article
Repost0

La tentation totalitaire

Publié le

Lors d'une récente manif à Montpellier (photo FTV)

Lors d'une récente manif à Montpellier (photo FTV)

Petit à petit l'oiseau fait son nid. Autrement dit, le pouvoir actuel héritier des précédents, s'installe dans un totalitarisme qui ne dit pas son nom. Non! Il ne dit pas son nom! car qui pourrait dire aujourd'hui tout de go: la France bascule dans le totalitarisme sans qu'on lui rétorque: comment? la France! Totalitaire! C'est vrai on peut toujours trouver pire ailleurs.

Personne! sauf à être rangé au rang des complotistes ou autres révolutionnaires en mal de grand soir, personne n'ose dire que nous sommes entrés dans une ère totalitaire.

Alors, je vais donc oser et écrire: oui nous basculons de plus en plus dans un système totalitaire bien préparé, avec un système médiatique bien préparé également, et tenu par les mêmes qui soutiennent ce pouvoir. Un pouvoir qui a tissé sa toile depuis la constitution de la cinquième République voulue par De Gaulle en 1958 qui fonctionne très bien à cet égard. L'information n'était-t-elle pas déjà contrôlée du temps du général...

Aujourd'hui, nous avons au pouvoir un héritier de ce système, Mitterrand et Hollande sans oublié Sarkozy en ont joué aussi, Macron, lui joue la partition jusqu'au bout. Lui, il ne fait pas dans la dentelle, en bon représentant du pouvoir capitaliste, élevé au biberon de la banque Rothschild, Il sait manier le verbe et la matraque, soufflant le chaud et le froid pour mieux maintenir son pouvoir.

Sous ses airs de premier de la classe, faisant mine d'être toujours près du peuple qui n' aurait rien compris, il met implacablement en  œuvre une politique dans la continuité de ses prédécesseurs.

Certes, la gestion de la crise sanitaire n'est pas simple.... Certes, mais qu'ont-ils fait pour l'hôpital en terme de moyens depuis le début de cette crise? Rien!

Certes, la politique vaccinale doit donner des résultats, mais faut-il contraindre ou convaincre? 

Le choix s'est porté sur la contrainte. Pas un hasard, car dans la foulée on remet le peuple au pas, et au passage on bafoue les libertés et les droits sociaux. Bien sûr avec ce chantage: si vous vous ne vaccinez pas vous mettez en danger les autres...

Certes l'argument se tient, mais là, la ficelle est grosse et on voit bien que ce pouvoir a en ligne de mire les présidentielles de 2022 et qu'il cherche par tous les moyens à museler ses oppositions et en même temps amener à lui le bon peuple qu'il a apeuré, qu'il a opposé à une autre partie du peuple qui ne fait que poser que la question de la liberté. 

Alors, oui aujourd'hui il y a de plus en plus de monde dans les manifestations contre le pass sanitaire parce que tout simplement il y a prise de conscience de la dérive totalitaire d'un pouvoir qui fera tout pour se maintenir.

Nous ne sommes pas au bout de la dérive... Mais le peuple n'a pas dit son dernier mot!

Eloi Martinez

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>