Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview de Jean-Michel Blanquer ce matin sur France Info

Publié le

Covid-19 : s'il y a un cas dans une classe, les lycéens et collégiens non-vaccinés "seront évincés" et "en enseignement à distance" annonce Jean-Michel Blanquer

Publié dans Ecole, Coronavirus

Partager cet article
Repost0

Assemblée générale de l'Association des Parents d'Elèves ce 27 juillet

Publié le

Assemblée générale de l'Association des Parents d'Elèves ce 27 juillet

Communiqué de l'APE de Valergues

L'APE (Association des Parents d'Elèves) organise son Assemblée Générale mardi 27 Juillet à 19h00 à la salle APE (rue de la Mairie)

Ordre du jour :

- Bilan de l’année 2020-2021
- Bilan financier
- Projet pour l’année 2021-2022
- Renouvellement du bureau (car démission du bureau actuel)

L’association des parents d’élèves à BESOIN de parents volontaires. Tous les parents sont les bienvenus.

Les 2 buts principaux de l’association :

1) financer ou aider à financer (grâce au loto, chasse aux œufs, Kermesse, etc...): - les voyages scolaires,
- les sorties scolaires,
- le matériel pédagogique,
- les abonnements aux diverses revues, achat de livres,
- financer divers spectacles à l’école ou à l’extérieur,
- Financer des intervenants extérieurs

2) réunir les parents, pour avoir un avis commun sur tous les sujets qui concernent l’école, la cantine, la garderie etc... Et pouvoir discuter ensemble des différents problèmes rencontrés dans l’année scolaire.

Pour bien fonctionner, l’association à besoin de parents volontaires au conseil d’administration ou si vous ne pouvez pas participer aux réunions, nous avons besoin d’aide lors des différentes manifestations tout au long de l’année, venez nombreux à l’assemblée générale du Mardi 27 Juillet 2021.

Sans parents volontaires il n’y a pas d’association ! Merci d'avance...

Publié dans Ecole

Partager cet article
Repost0

Regain de l'épidémie dans l'Hérault, nouvelles mesures

Publié le

Partager cet article
Repost0

La fête malgré tout

Publié le

Photo Eloi Martinez

Photo Eloi Martinez

Depuis jeudi soir, la fête de Valergues a pu se dérouler avec son beau programme dans les meilleures conditions malgré la menace d'un delta, variant, planant sur nos têtes.

Belle démonstration d'un village qui met haut ses valeurs, ses couleurs et qui ne s'en laisse pas compter...

Certes le pari était risqué, mais il faut reconnaître que la ténacité et la volonté d'un comité qui ne lâche rien et d'une municipalité qui s'en remet à celui-ci, en lui apportant le soutien nécessaire, ont permis de réussir cette 38ème édition de la fête d'été.

Celle-ci avait débuté jeudi avec cette inauguration d'une statue dédiée à la tradition et par un hommage à un manadier hors du commun Jean Lafon.

En tout cas, malgré l'adversité ambiante, parlons seulement  des ordres et contre ordres gouvernementaux, la fête malgré tout, est restée belle et réelle, elle démontre toute la vitalité et la réactivité d'un village qui veut garder son identité mais aussi, je l'espère, savoir la partager.

Bien sûr, toujours quelques imperfections, quelques ratés, mais qui ne fait rien ne craint jamais la critique et ceux qui font ont raison...

Alors moi je dis, ce soir, bravo à tous ceux qui ont permis la réussite de cette 38ème édition de la fête d'été, pour le plaisir renouvelé qu'elle nous apporte et aussi pour avoir permis à de nombreux nouveaux valerguois de découvrir et apprécier nos traditions.

A l'an que ven!

Eloi Martinez

Partager cet article
Repost0

Fête d'été: le programme de ce dimanche

Publié le

Photos Eloi Martinez

Photos Eloi Martinez

 

Partager cet article
Repost0

Fête d'été: programme du jour

Publié le

Fête d'été: programme du jour
Partager cet article
Repost0

Prologue de la fête d'été: inauguration, émotion et traditions

Publié le

L'édition de la 38ème fête d'été sera marquée par l'inauguration d'une statue rappelant que Valergues est un village de traditions. Un hommage appuyé a été rendu, à cette occasion, au manadier Jean Lafon qui accompagne la fête de Valergues depuis 38 ans

Les valerguois sont venus nombreux assister à l'inauguration de la statue et à la soirée prologue de la fête.

Les valerguois sont venus nombreux assister à l'inauguration de la statue et à la soirée prologue de la fête.

Ce jeudi 22 juillet 2021 en fin d'après-midi, se déroulait le prologue de la 38ème fête d'été. Une fête qui malgré le contexte sanitaire que l'on sait se tiendra, c'est la volonté du comité Lou Seden de ne rien lâcher, hors de question d'annuler, mais comme en 2020 mise en place des mesures nécessaires. 

Mais ce jeudi 22 juillet n'était pas un début de fête comme les autres, un événement fera date: l'inauguration d'une statue marquant l'attachement de Valergues aux traditions camarguaises. Ainsi l'œuvre créée par le sculpteur tailleur de pierre de Restinclières, Edouard Labèque, a été dévoilée en présence d'une foule importante parmi laquelle de nombreux élu(e)s des communes du pays de l'Or.

Jean-Louis Bouscarain, le maire, très ému devait lors de son discours inaugural remercier les présidents du club taurin qui ce sont succédés ces presque quatre décennies: Jacky Tarbouriech, Jean-Paul Rousille, Cyril Sirven et Mathieu Baïsset. Il rendait hommage également au manadier Jean Lafon à qui il devait remettre la médaille de Valergues. Enfin il saluait le travail remarquable du sculpteur tailleur de pierre Edouard Labèque.

Une série de prises de paroles se sont succédées ensuite lors de cette inauguration et un hommage appuyé a été rendu au manadier Jean Lafon sans qui la fête de Valergues,  aujourd'hui, ne serait pas ce qu'elle est. Jacky Tarbouriech, le premier président du club taurin devait d'ailleurs s'adresser à Jeannot, comme ses amis l'appelle affectueusement, en ces termes:

"Cher Jeannot, en mai 1984 alors que tu étais un jeune manadier, je suis venu avec Daniel Porras, te rencontrer au Mas du Grés pour te faire part d'un projet qui paraissait un peu fou à cette époque là...

Avec quelques copains valerguois, nous souhaitions relancer le club taurin "Lou Seden" en sommeil depuis les années cinquante, et surtout créer une fête d'été fin juillet avec abrivados, bandidos, course de nuit, jeux gardians etc...

L'hommage de Jacky Tarbouriech à son ami Jean Lafon

Notre programme était assez dense, nous t'en avons donné le détail et tu nous a écouté attentivement...

Mais nous avions un souci ou plutôt des soucis de taille! nous n'avions pas d'expérience, nous ne possédions ni arènes, ni barrières, ni scène, ni comptoirs et surtout pas un centime en caisse..

ET c'est là que tu as prononcé cette phrase que je n'oublierai jamais et que les valerguois doivent garder en mémoire: " voilà ce que je vous propose: je viens à Valergues faire ce que vous souhaitez dans votre programme, si votre fête "marche" vous me payez normalement, si elle "marche" moyennement, vous ne me payez que la moitié et si elle ne "marche" pas du tout, vous ne me payez pas...

Et je peux aussi vous prêter 120 pallos pour monter vos arènes en complément des gradins de Lunel et d'Aubais...

Une telle proposition nous permettant de ne pas prendre trop de risques, nous nous sommes lancés et notre fête a bien "marché". Evidemment, nous t'avons payé intégralement et avons signé avec toi un long contrat moral sans te le dire vraiment.

C'était le début d'une grande histoire d'amour entre Valergues et la manade Lafon...

Je me suis juré alors que tant que je serai président, la manade Lafon serait présente lors de la fête d'été, ensuite Jean-Paul, Cyril et Mathieu ont continué...

Et aujourd'hui, tu es toujours là avec Iris désormais et nous voulons encore et encore vous témoigner notre reconnaissance.

Sans toi Jeannot, "Lou Seden" et sa magnifique fête d'été n'existerait probablement pas, alors, sache que la manade Lafon restera à jamais dans le cœur des valerguois.

Merci pour tout ce que tu as fait pour notre beau village et ses traditions."

Jean Lafon a reçu la médaille de la commune qui lui a été remise par le maire Jean-Louis Bouscarain

Jean Lafon devait à la suite, remercier chaleureusement Jacky Tarbouriech ainsi que le maire  pour l'hommage qui lui est rendu, ainsi qu'à la Camargue au travers de cette statue le manadier devait rappeler que "la Camargue est faite de tradition et pour que la tradition perdure il faut que les enfants prennent la relève des parents... je pense que la tradition restera, maintenant advienne que pourras après cette pandémie..." concluait Jean Lafon très applaudi par les valerguois présents.

Mathieu Baïsset au nom du comité des fêtes Lou Seden devait remettre à Jean Lafon et à Iris un trident et un bouquet de fleurs aux couleurs de la manade. 

Après la Coupo Santo et La Marseillaise hymnes joués par la Peña de Valergues  le festival d'abrivados a pu commencer puis une  soirée bodega/tapas s'est poursuivie dans la cour de l'école animée par le Duo acoustique Mars Eljo/ Tomasico et DJ Dany.

Compte-rendu et reportage photo: Eloi Martinez

 

Images de la soirée, qui après l'inauguration s'est poursuivie par un festival d'abrivados (manades Jean Lafon et Robert Michel) puis dans la cour de l'école

De nombreux élus étaient présents, parmi eux Brice Bonnefoux conseiller départemental récemment élu, ici avec Sandrine Dubois Lambert qui participait au binôme lors de ces élections en tant que remplaçante. 

 Durant toute la fête le snack "Chez LOLO" propose un espace restauration dans la cour des écoles

La joie de se retrouver entre copains et copines...

Photos Eloi Martinez

 

Programme de ce vendredi 23 juillet

 

Partager cet article
Repost0

Début de la fête ce soir avec inauguration de la stèle à 18h30

Publié le

La stèle imposante rappelant que Valergues est un village attaché à ses traditions sera inaugurée officiellement à 18h30 rond-point Gérard Royer sortie du village route de Lansargues. A découvrir ce soir!

Programme du 22 juillet

 

Partager cet article
Repost0

Masque à nouveau obligatoire en extérieur dans l'Hérault

Publié le

Publié dans Coronavirus

Partager cet article
Repost0

Passerelle sur la Viredonne, la rampe pour personnes à mobilité réduite c'est pour quand?

Publié le

Avec les travaux de la tranche 3 du programme de lotissements "Sainte Agathe" il est indiqué aux piétons d'emprunter la passerelle pour se rendre notamment au parcours de santé. Il y a plus d'un an lors de l'inauguration de la passerelle le maire répondant à l'interrogation d'habitants déclarait que cette passerelle serait équipée d'une rampe d'accès pour personnes à mobilité réduite (PMR) lors des travaux dans ce secteur. Qu'en est-il aujourd'hui pour ces personnes alors que les piétons sont désormais obligés d'emprunter la passerelle. Pour mémoire nous rappelons ci-dessous les propos du maire appelant "à attendre un peu". Peut-être faudrait-il indiquer à l'aménageur qu'il serait bon d'aménager cet équipement en priorité. E.M.

Il serait temps que l'aménageur installe la rampe d'accès pour personnes à mobilité réduite comme c'tait prévu (photo Eloi Martinez)

Il serait temps que l'aménageur installe la rampe d'accès pour personnes à mobilité réduite comme c'tait prévu (photo Eloi Martinez)

Rappel des précisions du Maire sur ce sujet en 2020

Le 4 mars 2020 le Maire publiait sur la page facebook de la mairie cette précision au sujet de la passerelle et de l'absence de rampe pour handicapés:

"Passerelle Viredonne
A juste titre, plusieurs de mes concitoyens regrettent qu’il n’y ait pas d’accès PMR (Personnes à Mobilité Réduite) pour emprunter la passerelle qui enjambe la Viredonne côté parcours de santé.
Lors des travaux réalisés avec le SIATEO, cette question de bon sens a été évoquée. Compte-tenu de la hauteur de l’escalier, la pente réglementaire aurait débordé sur la moitié de la route (chemin de Bouisset), s’il avait fallu réaliser celle-ci.
Cette route doit être entièrement rénovée lors de la réalisation de la troisième tranche de la Z.A.C. Sainte-Agathe (quartier Sainte-Aubine) en 2021. A ce moment-là, le tracé de la route sera modifié, afin de permettre la réalisation de cet ouvrage PMR.
De surcroît, lors de la mise en œuvre de ce trajet qui ira rejoindre la RD105 (route de Lansargues), des travaux de sécurité seront réalisés, intégrant un cheminement piétonnier comme nous avons pu en réaliser à d’autres endroits de la commune. Le financement sera intégralement pris en charge par l’aménageur. Il suffit d’attendre un peu.
Le Maire de Valergues"

Partager cet article
Repost0

Liste des lieux où le pass sanitaire sera exigé

Publié le

Liste des lieux où le pass sanitaire sera exigé

Décret no 2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret no 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire. La liste des lieux où le pass sanitaire sera exigé à compter du 21 juillet a été publiée au Journal officiel ce mardi. Sont notamment concernés les musées, les salles de sport et les cinémas.

Publié dans Coronavirus

Partager cet article
Repost0

La fête d'été dès ce jeudi avec la soirée prologue

Publié le

Le programme

La fête d'été dès ce jeudi avec la soirée prologue
La fête d'été dès ce jeudi avec la soirée prologue
La fête d'été dès ce jeudi avec la soirée prologue
La fête d'été dès ce jeudi avec la soirée prologue
La fête d'été dès ce jeudi avec la soirée prologue

Partager cet article
Repost0

Retour en images sur la soirée du 13 juillet à la plaine des sports Claude Huet

Publié le

La soirée du 13 juillet a rassemblé plus de 200 valerguois heureux de se retrouver dans un contexte festif. Au menu de la soirée: rouille grauléenne concoctée par le traiteur Anthony, bal animé par nos talentueux musiciens locaux le groupe Alter Ego et la peña piranha, feu d'artifice, l'apéritif était offert par la municipalité puis les boulistes ont pris le relais avec un service apprécié de tous. Malheureusement la pluie a écourté la soirée qui pourtant était bien engagée. Un regret: la traditionnelle grillade offerte à la population de le 14 juillet parc Léone Mas n'était pas au programme cette année

Photos Eloi Martinez
Photos Eloi Martinez
Photos Eloi Martinez
Photos Eloi Martinez
Photos Eloi Martinez
Photos Eloi Martinez
Photos Eloi Martinez
Photos Eloi Martinez
Photos Eloi Martinez
Photos Eloi Martinez
Photos Eloi Martinez
Photos Eloi Martinez
Photos Eloi Martinez
Photos Eloi Martinez
Photos Eloi Martinez
Photos Eloi Martinez
Photos Eloi Martinez

Photos Eloi Martinez

Partager cet article
Repost0

Covid: dégradation de la situation sanitaire notamment sur la métropole de Montpellier et dans le périmètre de l'Etang de l'or. ...

Publié le

Partager cet article
Repost0

Vivre à Valergues en harmonie, dans le respect et la tolérance, le JDV veut y contribuer

Publié le

Vous êtes nombreux à m'avoir fait savoir qu'il était dommage que ce journal cesse sa parution en ligne. Après plus d'un mois de réflexion, j'ai décidé de réactiver "Le journal de Valergues" sous une forme différente, avec un contenu qui permette aux nouveaux habitants de Valergues de mieux appréhender la réalité du village, son histoire, ses traditions et aussi leur être utile au travers d'infos pratiques. 

Les différents échanges et commentaires aigre-doux que j'ai pu suivre récemment sur des pages facebook dédiées au village ne me disent rien qui vaille. Difficile de concevoir les relations entre valerguois en privilégiant l'invective et le mépris. En tout cas ce n'est pas ma conception, ni je pense celle de la majorité des valerguois.

Il y a déjà bien de trop de raisons, malheureusement, pour que les clivages s'accentuent dans la société, nous le voyons tous les jours dans l'actualité, pour que nous en rajoutions dans notre village.

Je ne souhaite aucune polémique sur ce sujet, mais je pense qu'un village c'est un tout, il a besoin de tous pour se développer et vivre en harmonie. Il a besoin de tolérance et de respect.

J'espère que cette nouvelle version du Journal de Valergues contribuera à cet objectif.

Bien à vous 

Eloi Martinez

le 19 juillet 2021

Partager cet article
Repost0