La médiathèque Jean-Giono à Pérols sera fermée jusqu'au 8 juillet inclus pour cause de Covid-19. La médiathèque Jean-Giono, 30 rue Gaston-Bazille à Pérols, est fermée jusqu'au 8 juillet i...
Samedi 27 juin, Josiane Martinez avait donné rendez-vous aux "Petits Troubadours", l'atelier théâtre enfants de "Théâtre en Liberté" pour une journée de retrouvailles aux "Petits Fermiers" de Lansargues.
La présidente et la trésorière, Martine Laporte ainsi que le bureau de l'association ont souhaité offrir ce moment ludique et convivial, après cette période qui a vu toutes les activités s'arrêter, pour raison de crise sanitaire.
"L'année a été interrompue par cette crise sanitaire, nous dit Josiane, tout le monde peut comprendre que répéter un spectacle avec des gestes barrières est particulièrement difficile et incompatible avec une mise en scène".
Le nom de l'association est "Théâtre en Liberté" et cette liberté la présidente y tient"cette liberté de jouer aurait été entravée par des contraintes liées à cette période si particulière et inédite, je n'avais pas envie de modifier ce qui avait déjà été conçu, nous n'abandonnons rien de ce qui a été préparé, début septembre si tout va bien, nous reprendrons les répétitions afin de présenter notre spectacle vers Noël".
L'association qui compte aujourd'hui 13 petits comédiens (de six à onze ans) a déjà enregistré de nouvelles pré-inscriptions. Du fait de la situation exceptionnelle, le bureau de l'association a décidé, une année blanche, pour ceux qui reviendront en septembre "ils ne paieront que la cotisation annuelle qui est de 15 euros, mais nous n'appliquerons pas le tarif de l'activité pour 2020 / 2021" explique Josiane qui revient sur la journée du 27 juin aux "Petits fermiers"
"nous avons voulu organiser ces retrouvailles pour clôturer cette année inédite, nous étions une quarantaine entre, enfants, parents, familles et amis je pense que ça a fait plaisir à tout le monde, j'en profite pour dire un grand merci à Martine Laporte qui en plus d'être trésorière m'assiste toute l'année auprès des enfants". Josiane ne souhaite qu'une chose maintenant "que tout revienne à la normale et que nous puissions présenter au public la prestation artistique de nos talentueux "Petits Troubadours" aujourd'hui le nom de notre compagnie "Théâtre en Liberté" prend tout son sens"
Eloi Martinez
Enfants, parents, familles et amis ont profité
d'une belle journée aux petits Fermiers samedi 27 juin
A compter du 2 juillet 2020, le Tabac-Presse de Valergues deviendra un bureau de Poste saisonnier. Il proposera les offres de services postaux suivants: > Dépôt de courrier, colis et lettres ...
3 listes ont dépassé 20% au 1er tour. Le maire sortant LR Claude Arnaud était en tête de justesse avec 28,55% devant le DVD Pierre Soujol 27,8% et Julia Plane RN à 21,74%. Le candidat de gauch...
Au second tour des élections municipales à Montpellier, le socialiste Mickaël Delafosse, soutenu par les écologistes et la France insoumise, a devancé le maire sortant DVG Philippe Saurel avec...
Avec 45,20 % des voix, Yvon Bourrel (DVG), tête de la liste Mauguio Demain est élu pour un nouveau mandat devant Daniel Bourguet, Divers Gauche (35,17 %), Gilles Parmentier Rassemblement National (10,42 %) et Pierre-Martin Chazot Divers droite (9,21 %). La participation a été de 40,78 %.
Les électeurs de Lansargues ont voté à 42,40 % pour Michel Carlier ("POUR L'AVENIR RASSEMBLONS NOS ENERGIES") au second tour de cette élection. Didier Valette ("LANSARGUES AVEC VOUS... TOUT ...
Pierre Soujol arrive en tête avec 46,15 % des suffrages devant Claude Arnaud avec 36,62 %. Julia Planes (RN) est largement devancée avec un score qui s'établit pour l'heure à 17,21 %.
Mauvais démarrage pour le second tour des élections municipales. Selon les premiers chiffres communiqués ce dimanche par le ministère de l'Intérieur, la participation s'élevait à 12 heures ...
Sylvie Lemaire et ses enfants ainsi que toute la famille adressent leurs plus sincères remerciements à toutes les personnes venues à Grammont et/ou au Jardin du Souvenir à Valergues. Merci à tous de votre soutien en ces moments difficiles.
Après avoir repris ses vols le 15 juin au départ de Lyon et Nantes, Transavia inaugure ce jour son programme de vols depuis l'Aéroport de Montpellier Méditerranée, avec deux vols inauguraux op...
Vu les circonstances l'atelier théâtre enfants "Les Petits Troubadours" de Valergues a dû suspendre son activité pendant quelques temps comme toutes les associations. Afin que tout le monde se retrouve (en respectant les gestes barrière) le bureau de l’association a préparé une journée aux Petits Fermiers de Lansargues avec repas pris en commun. Belle initiative de l'association Théâtre en liberté . Nous reviendrons dans un prochain article sur cette sortie de retrouvailles sur un site magnifique
Une bande de jeunes imbéciles a pénétré cette nuit dans le jardin d'une maison et a saccagé une cabane et des jeux d'enfants. Des actes intolérables commis par des jeunes dont les signalements devraient rapidement permettre de les identifier, ils n'en seraient pas à leur premières incivilités, des barrières "toulousaines" ont été jetées dans la rivière dans la nuit de mercredi à jeudi dans la même rue. (photos prises par le propriétaire)
L'acteur a grandi à Valergues où il joua de petites scènes de théâtre avec des copains, ce qui fut à l'origine il y a plus de trente ans de la création de l'atelier théâtre enfants par Josiane Martinez sa maman.
Nicolas, qui fut nominé aux Molières en 2016 "révélation masculine", poursuit sa carrière au théâtre, au cinéma et aussi en tant qu'auteur.
Les opérateurs du Centre départemental d'appels d'urgence -CDAU- de l'Hérault, basé au centre de traitement de l'alerte -CTA- sur le site du Sdis 34, à Vailhauquès, près de Montpellier ont g...
En milieu de journée un camion bloqué au niveau des écoles.... C'est régulièrement que ces camions traversent le village pour se rendre dans des serres non loin de Valergues. Il serait temps d'appliquer la réglementation... Stop aux camions dans Valergues sauf desserte locale.
Les moyens aériens ont été à nouveau déployé. Lansargues après Valergues... des incendies suspects prés des lotissements (photos Eloi Martinez)
Vers 12h30 un incendie s’est déclaré près du lotissement "Le clos des vignes" au nord de Lansargues. Il a été rapidement circonscrit par les pompiers et les moyens aériens ont été déployés. De plus en plus d’interrogations autour de ces départs de feux qui se produisent sur des champs déjà fauchés. Rappelons, qu'il y a quelques jours trois départs de feux ont eu lieu à proximité à Valergues, toujours des champs jouxtant des lotissements. Les départs de feux lorsqu'ils se produisent se situent souvent dans les pinèdes et garrigues ou sur des espaces non débroussaillés ce qui n'est pas le cas. La similitude et la succession de ces incendies à proximité des villages en bordure de lotissements laisse planer le doute sur les causes "accidentelles"
La très appréciée rencontre annuelle avec vignerons et producteurs, après report pour cause de crise sanitaire, aura lieu le vendredi 28 août à partir de 16h et en soirée parc Léone Mas à Valergues.
Permanence Assistante Sociale : sur rdv uniquement
Désormais, la permanence sociale de Mme Montalva à Valergues sera assurée exclusivement sur rendez-vous:
Le lundi matin de 9h30 à 11h30
Les rendez-vous doivent se prendre à l’accueil du CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale du Pays de l’Or Agglomération).
Public concerné: Bénéficiaire du RSA sans enfants mineurs à charge, personnes à partir de 60 ans. Les autres personnes doivent être réorientées vers le Service Territorial des Solidarités de Mauguio: 04.67.67.56.10).
Comme les années précédentes, le CCAS active le dispositif de veille et d'alerte canicule.
Conformément au décret n°2004-926 du 1er septembre 2004, les personnes les plus vulnérables du fait de leur âge, leur maladie, leur handicap ou leur isolement, ont la possibilité de se faire inscrire sur un registre spécifique et exclusivement limité à la mise en oeuvre du plan alerte, en vue d'une intervention éventuelle mais ciblée d'un membre de la commission communale d'action sociale.
Les personnes qui peuvent demander à être inscrites sont :
Les personnes âgées de 65 ans et plus, résidant à leur domicile,
Les personnes adultes en situation de handicap, résidant à leur domicile.
Votre santé peut être en danger quand ces trois conditions sont réunies:
- Il fait très chaud
- La nuit, la température ne descend pas, ou très peu
- Cela dure plusieurs jours
Les personnes âgées, les femmes enceintes, les jeunes enfants et les nourissons sont les plus exposés.
En cas de malaise, appelez le 15.
Plateforme téléphonique "canicule info service": 0 800 06 66 66 (appel gratuit), ouvert en cas d'épisode de forte chaleur, tous les jours de 9h à 19h.
Les Valerguois sont aussi appelés à joindre directement la mairie au 04.67.86.74.80 pour une prise en charge plus rapide.
Une cérémonie des Molières inédite, enregistrée à huis clos, était diffusée mardi soir 23 juin sur France 2. Voici les lauréats. La cérémonie des Molières, préenregistrée devant une p...
Collecte de sang: Dons en augmentation à Valergues
Le 2 juin dernier, l’Etablissement Français du Sang (EFS) a constaté une augmentation des dons effectués à la salle Lucien Rioust à Valergues. 57 donneurs volontaires ont contribué à faire face aux besoins importants de sang en France.
La Mairie de Valergues tenait à publier ce courrier de remerciements de l’EFS à l’attention des Valerguois, à découvrir à ce lien
Rappelons qu’en raison du confinement qui ont entraîné l’annulation de nombreuses collectes, les réserves de sang sont actuellement en dessous du seuil d’alerte. Il est donc important de se mobiliser, dès l’âge de 18 ans!
Notez d’ores et déjà dans votre agenda le prochain rendez-vous à Valergues: mardi 1er septembre 2020 de 15h à 19h30, salle Lucien Rioust.
Après le succès rencontré en 2019, le Département Hérault relance l'opération poissons gloutons cet été et à plus grande échelle. Près de 30 poissons seront en effet installés dans les ...
Rencontre avec quatre nouveaux élu(e)s qui n’entendent pas faire de la figuration
Ils sont quatre, ils étaient colistier(e)s sur la liste de Jean-Louis Suau "Avec vous pour Valergues". Ils sont aujourd'hui conseillers municipaux. Ils ont décidé de s'exprimer afin de remercier les électeurs, expliquer leurs positions et objectifs au sein du conseil municipal... Ils n'ont pu le faire avant compte tenu du contexte particulier de ces derniers mois. Le Journal de Valergues dans le cadre de sa mission citoyenne d'information leur ouvre aujourd'hui cet espace d'expression sous forme de table ronde.
Décryptage
Tout d'abord, il faut revenir au 15 mars, juste avant le confinement. L'élection donne vainqueur Jean-Louis Bouscarain, il emporte la majorité des sièges, sont élus dans l'opposition : Jean-Louis Suau, Malorie Noseda, Raouti Berrrokia et Armelle Ferry.
Quelques jours plus tard on apprend, en allant sur le site internet de la mairie, la démission de Jean-Louis Suau, tête de liste, de Malorie Noseda , puis de France Ratji et de Lucien Guillot, ce qui permet de faire entrer au conseil, outre Armelle Ferry et Raouti Berrokia déjà élu(e)s: Cédric Charbonnel et Julien Nunez.
Un scénario globalement déjà prévu. Jean-Louis Suau voulait être maire, mais ne repartirait pas pour six ans dans l'opposition, si sa liste était battue. Stupéfaction pour beaucoup d'électeurs, mais côté liste pas de surprise, la question avait été évoquée et semble t-il acceptée si la situation se présentait. Jean-Louis Suau démissionnant au lendemain de l'élection, il fallait bien assumer.
Après discussion entre colistiers, c'est Cédric Charbonnel et Julien Nunez, faisant part de leurs motivations, qui s'y collaient, rejoignant ainsi Armelle Ferry et Raouti Berrokia déjà élu(e)s.
Rencontre donc avec ces quatre élu(e)s qui souhaitent, nous disent-ils, s'engager pour Valergues en adoptant une position originale et innovante. Et ils ont fait fort... Dès le premier conseil municipal, le 25 mai, ils décident de voter pour le maire et pour les adjoints pariant sur l'intelligence collective. Tous les élus l'ont-ils compris au sein de la majorité, l'avenir le dira.
(Photos site de la Mairie de Valergues)
Entretien
En préambule à l'entretien, les quatre nouveaux élu(e)s ont souhaité remercier les électeurs "ceux qui ont voté pour notre liste mais aussi plus globalement tous ceux qui se sont déplacés pour aller voter" nous dit Armelle Ferry . Cédric Charbonnel précise d'ailleurs "nous avons vécu des élections atypiques jamais réalisées dans ce contexte, les électeurs qui se sont déplacés ont quand même pris un risque pour leur santé, nous, nous souhaitons fédérer et en démocratie c'est important d'avoir voté surtout dans ce contexte ".
Qu'est-ce qui vous a amené à voter pour le maire et les adjoints le 25 mai lors du premier conseil municipal alors que vous étiez sur une liste opposée?
Cédric Charbonnel : "On s'est rencontré tout d'abord entre nous pour en discuter. Notre engagement est pour Valergues, nous avons voulu trancher et casser les codes, changer la façon de voir l'opposition, nous avons donc décidé de voter pour monsieur le maire et les adjoints, nous voulions envoyer un signal fort. nous souhaitons être considérés comme des élus de proposition et non d'opposition, nous sommes partis dans cet état d'esprit, on a donc envoyé ce message qui je pense a été apprécié de la part de monsieur le maire"
Donc vous ne serez pas dans l'opposition?
Armelle Ferry : "oui, mais dans une opposition constructive"
Raouti Berrokia : "pour nous il est hors de question de diviser le village en deux,on veut unifier le village avec une autre philosophie que nous allons tenter de mettre en place"
Cédric Charbonnel : "il ne s'agit pas d'une stratégie c'est plutôt une philosophie d'action, on va essayer de faire quelque chose, on a ouvert une porte et nous sommes prêts à nous s'investir
Julien Nunez : "il y a dans notre programme des propositions importantes et réalisables à moindre coût, moi, être assis au conseil municipal une fois pas mois pendant six ans ça ne m’intéresse pas, on veut vraiment s'investir".
Donc, vous allez intégrer des commissions municipales?
Cédric Charbonnel "oui d'autant que suite à notre position monsieur le maire nous a dit qu'il nous invitait à nous investir dans les commissions, et effectivement nous avons sollicité d'être dans trois commissions chacun. La question des commissions sera à l'ordre du jour du prochain conseil municipal le 1er juillet"
Dans l'attente de ce conseil municipal, les demandes des quatre élu(e)s déjà transmises en mairie sont donc les suivantes
Julien Nunez: festivités, sport et sécurité; Armelle Ferry: environnement, CCAS, agriculture; Cédric Charbonnel : finances, urbanisme et sécurité; Raouti Berrokia: jeunesse, enfance, éducation.
Le groupe est confiant, Julien Nunez estime que "le geste fort que nous avons fait en votant en faveur du maire est un pas en avant, il faut qu'il y ait un échange" et Cédric Charbonnel renchérit "nous on veut discuter dans les commissions de projets qui sont bons pour le village, si notre avis est entendu tant mieux".
Quels sont vos objectifs pour les six ans?
Cédric Charbonnel : "notre programme comportait pas mal de projets, certains peuvent être repris, il y aussi l'application "My Valergues" qui peut-être très utile pour les habitants, c'est une proposition que la liste du maire portait également. Ça peut aider à dynamiser. Ce qui concerne le numérique intéresse beaucoup les jeunes, mais aujourd'hui tout le monde s'y met. C'est quelque chose qui ne va pas coûter très cher. Autre proposition: la végétalisation de la cour de l'école, c'est faisable nous avons travaillé sur ce projet, c'est quasiment subventionnable à 70%"
Armelle Ferry: "nous nous inscrivons pour des projets innovants pour la biodiversité, nous avons là aussi des propositions à moindres coûts. Il faut dire qu'il y a plein d'idées qui se sont recoupées dans les deux programmes, donc autant les mutualiser" ".
Raouti Berrokia : "notre programme est axée sur l’environnement, nous voulons rendre le village beau avec une riche vie associative et culturelle, retrouver un village comme il était il y a quelques années sur le plan de la convivialité, les gens aujourd'hui se connaissent de moins en moins".
Cédric Charbonnel : "il faut y veiller car de plus avec les nouveaux lotissements beaucoup de nouveaux habitants vont arriver"
Prochaine étape décisive pour les quatre élu(e)s, la mise place des commissions au cours du conseil municipal du 1er juillet. Cette réunion donnera certainement le ton pour les six années à venir.
Nous apprenons avec une très grande tristesse le décès de Sylvain Lemaire à l'âge de 54 ans. Nous présentons à Sylvie son épouse et à ses enfants, à sa soeur Brigitte ainsi qu'à toute sa famille et proches nos plus sincères condoléances. Les obsèques auront lieu jeudi 25 juin au complexe funéraire de Grammont: cérémonie à 9h30, crémation à dix heures.
Les cendres seront dispersées le jeudi 25 juin à 13h30 au jardin du souvenir à Valergues.
Le Journal de Valergues a rencontré Armelle, Cédric, Julien et Routy, ils reviennent sur l'élection municipale, ils s'expliquent sur leur vote le 25 mai pour le maire et les adjoints et nous livrent leur conception du travail municipal dans le cadre d'une opposition constructive avec une philosophie d'action. A lire demain sur notre site.
"Le Conseil Départemental (Mr Bossè, ingénieur, agence de Mauguio) vient de porter plainte à la gendarmerie de Lunel pour la destruction de trois platanes face à la salle "Le Hangar". Ces arbr...
La Peña de Valergues, le groupe System Rock on the Road et Thomas le DJ ont animé la fête de la Musique place Auguste Renoir. La première fête d'après confinement qui a réuni les valerguois pour une très belle et conviviale soirée en ce premier jour de l'été (photos Eloi Martinez)
Des moyens importants ont été déployés y compris aériens pour circonscrire l'incendie (photo Eloi Martinez)
Un troisième feu s'est déclaré vers 14 heures ce samedi chemin des Cazals après les deux départs du chemin Sainte Aubine hier. Les riverains sont très vite intervenus avec les moyens du bord dans l'attente de l'arrivée des pompiers, à noter l’intervention efficace de Brice Alcon avec son engin de chantier un "chargeur" qui a permis rapidement de couper la route à l'incendie en arrachant la végétation. Le feu est maintenant circonscrit (15 heures) mais les questions subsistent: du jamais vu à Valergues, des hectares de champs réduits à l'état de cendres en deux jours.... Trop de coïncidences pour des causes qui seraient purement accidentelles...
Eloi Martinez
Merci à Sophie pour les photos montrant l'intervention des riverains
L'ouverture des frontières espagnoles aura bien lieu dimanche 21 juin. Voici ce qui attend les Français qui se rendront en Espagne dès la fin de cette semaine. Poussée notamment par la France q...
Étonnants départs d'incendies aujourd'hui dans les champs entre l'avenue du stade et le chemin Sainte Aubine à Valergues. Premier départ d'incendie ce matin entre le forage des bénoïdes et le canal, finalement circonscrit par les pompiers à la mi-journée. Puis, vers 16 heures nouveau départ de feu qui embrase toute la partie comprise entre l'avenue du stade et le chemin des bénoïdes frôlant les courts de tennis. Étonnant car les pompiers ayant maîtrisé le premier feu, il n'y avait pas de raison que le feu "saute" de l'autre côté du chemin des bénoïdes. A noter que les lotissements proches ont pu être protégés par l'intervention des pompiers. Seules les fumées ont pu incommoder les riverains.
Ces deux incendies n'ont rien d'habituel, il ne s'agit pas comme l'écrit Midi Libre ce soir sur son site en ligne d'un feu de garrigue ou de pinède comme on peut les connaître chaque été dans notre région. La thèse du mégot ou du tesson de bouteille qui fait loupe et met le feu, que l'on entend de ci de là, est tout aussi fantaisiste, mais pourquoi pas... En tout cas la gendarmerie présente en fin d'après-midi sur les lieux prend les choses au sérieux et n'exclut aucune hypothèse, l'enquête est en cours.
le deuxième incendie s'est déclaré dans la partie longée par l'avenue du stade et le chemin Sainte Aubine (photos Eloi Martinez)
Alors que le premier incendie était maîtrisé vers 13h, c'est dans l'après-midi que s'est déclaré un second foyer. Au total selon les pompiers ce sont environ cinq hectares qui sont partis en fumée. la gendarmerie était sur place vers 18h aucune piste n'est écartée. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de ces deux départs de feux consécutifs à plusieurs heures d'intervalle.