C'est un des premiers vols d'une longue série que toute la France attend avec impatience. Et particulièrement le personnel soignant en pleine pandémie de coronavirus. Un avion en provenance de Chine et convoyant notamment 5,5 millions de masques médicaux était attendu à l'aéroport de Roissy ce dimanche en fin d'après-midi. Cet appareil cargo d'Air France transporte au total 100 tonnes de matériel médical, selon la compagnie aérienne tricolore.
Symphonie confinée "La tendresse"
Merveilleux moment avec des talents solidaires. Merci les artistes!
Autorisation de circulation pour les gardians
Communiqué de la Fédération des manadiers
suite au courrier du Préfet de l'Hérault
"Bonjour à tous, Cher(è)s Manadières, Manadiers, Gardians,
Nous vous adressons ci-joint une lettre signée par Monsieur le Préfet de l'Hérault qui vaut également pour les autres départements où s'exerce notre activité.
Il est rappelé les points ci-dessous à respecter scrupuleusement:
- Avoir l'attestation de dérogation en cochant animaux journalière date et heure
- Faire une copie de la lettre du Préfet ci-joints
- Avoir le carnet (original) du cheval ou des chevaux
- NE PAS AVOIR DE SELLE DANS LE VEHICULE
Nous remercions grandement Monsieur David RIMBAUD Commandant CGD PEZENAS pour son accompagnement dans nos démarches.
Bérenger Aubanel Vice-Pdt Fédération Des Manadiers
Florent Lupi Chapelle Pdt Fédération Des Manadiers"
Allocations familiales, RSA, prix du gaz… Ce qui change au 1er avril et ce qui changera plus tard
Les tarifs réglementés du gaz vont baisser et plusieurs prestations sociales vont être revalorisées au 1er avril 2020. Pour les réformes de l’assurance chômage et des APL, il faudra patienter.
Ce qui change au 1er avril 2020
L’AAH (allocation adulte handicapé), la prime d’activité, et l’ensemble des allocations familiales sont revalorisées de 0,3 %.
Le RSA (revenu de solidarité active) doit lui aussi être revalorisé à hauteur de +0,9 % pour s’établir à 564,78 euros maximum, au lieu de 559,74 euros actuellement.
Ces prestations sociales seront versées le 4 avril, selon le gouvernement, soit deux jours plus tôt que prévu, afin de ne pas pénaliser les allocataires qui doivent retirer leur argent dans les banques.
Du fait de la crise, les chômeurs en fin de droits en mars voient leur indemnisation se poursuivre en avril.
Les tarifs réglementés de vente du gaz appliqués par Engie à des millions de foyers français baissent de 4,4 % à partir du 1er avril.
Ce qui est reporté
Assurance chômage : le deuxième volet de la réforme de l’assurance chômage est reporté au 1er septembre 2020. Il devait modifier le calcul de l’allocation-chômage pour les personnes dont la fin de contrat de travail interviendra après le 1er avril.
Allocations logement : la réforme prévoyant la « contemporanéité » des APL, c’est-à-dire leur calcul à partir des revenus actuels du bénéficiaire et non plus ceux remontant à deux ans, comme c’est le cas actuellement, est de nouveau repoussée.
Expulsions : la fin de la trêve hivernale est repoussée de deux mois, au 31 mai.
Accueil des enfants de personnels soignants pendant les vacances

Covid-19 :
Accueil de Loisirs Vacances scolaires Personnels soignants
Nous sommes en mesure d’assurer des gardes le WE si nous sommes sollicités
les annonces du ministre de l'Education nationale
Et si vous faisiez un petit tour (virtuel) à la bibliothèque
La page fb de la bibliothèque de Valergues est disponible. Plein d'idées pour s'occuper et occuper les enfants y seront diffusées chaque jour.
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=115728763404423&id=113937910250175
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=115728763404423&id=113937910250175
Sur France Inter ce matin " Sachez ,Monsieur le Président, que nous ne laisserons plus nous voler notre vie..."
/https%3A%2F%2Fcdn.radiofrance.fr%2Fs3%2Fcruiser-production%2F2020%2F03%2F39aa3c16-a094-48cd-8069-51cf1dc093b6%2F1200x680_gettyimages-183371968.jpg%23width%3D1200%26height%3D680)
"Sachez, Monsieur le Président, que nous ne laisserons plus nous voler notre vie..." : Annie Ernaux
Annie Ernaux est écrivain. Elle vit à Cergy, en région parisienne. Son oeuvre oscille entre l'autobiographie et la sociologie, l'intime et le collectif. Dans cette lettre adressée à Emmanuel M...
https://www.franceinter.fr/emissions/lettres-d-interieur/lettres-d-interieur-30-mars-2020
A écouter le podcast en cliquant ci-dessus, voir le texte ci-dessous
Annie Ernaux est écrivain. Elle vit à Cergy, en région parisienne. Son oeuvre oscille entre l'autobiographie et la sociologie, l'intime et le collectif. Dans cette lettre adressée à Emmanuel Macron, elle interroge la rhétorique martiale du Président.
« Je vous fais une lettre/ Que vous lirez peut-être/ Si vous avez le temps ». À vous qui êtes féru de littérature, cette entrée en matière évoque sans doute quelque chose. C’est le début de la chanson de Boris Vian Le déserteur, écrite en 1954, entre la guerre d’Indochine et celle d’Algérie. Aujourd’hui, quoique vous le proclamiez, nous ne sommes pas en guerre, l’ennemi ici n’est pas humain, pas notre semblable, il n’a ni pensée ni volonté de nuire, ignore les frontières et les différences sociales, se reproduit à l’aveugle en sautant d’un individu à un autre. Les armes, puisque vous tenez à ce lexique guerrier, ce sont les lits d’hôpital, les respirateurs, les masques et les tests, c’est le nombre de médecins, de scientifiques, de soignants. Or, depuis que vous dirigez la France, vous êtes resté sourd aux cris d’alarme du monde de la santé et ce qu’on pouvait lire sur la banderole d’une manif en novembre dernier -L’état compte ses sous, on comptera les morts - résonne tragiquement aujourd’hui. Mais vous avez préféré écouter ceux qui prônent le désengagement de l’Etat, préconisant l’optimisation des ressources, la régulation des flux, tout ce jargon technocratique dépourvu de chair qui noie le poisson de la réalité. Mais regardez, ce sont les services publics qui, en ce moment, assurent majoritairement le fonctionnement du pays : les hôpitaux, l’Education nationale et ses milliers de professeurs, d’instituteurs si mal payés, EDF, la Poste, le métro et la SNCF. Et ceux dont, naguère, vous avez dit qu’ils n’étaient rien, sont maintenant tout, eux qui continuent de vider les poubelles, de taper les produits aux caisses, de livrer des pizzas, de garantir cette vie aussi indispensable que l’intellectuelle, la vie matérielle.
Choix étrange que le mot « résilience », signifiant reconstruction après un traumatisme. Nous n’en sommes pas là. Prenez garde, Monsieur le Président, aux effets de ce temps de confinement, de bouleversement du cours des choses. C’est un temps propice aux remises en cause. Un temps pour désirer un nouveau monde. Pas le vôtre ! Pas celui où les décideurs et financiers reprennent déjà sans pudeur l’antienne du « travailler plus », jusqu’à 60 heures par semaine. Nous sommes nombreux à ne plus vouloir d’un monde dont l’épidémie révèle les inégalités criantes, Nombreux à vouloir au contraire un monde où les besoins essentiels, se nourrir sainement, se soigner, se loger, s’éduquer, se cultiver, soient garantis à tous, un monde dont les solidarités actuelles montrent, justement, la possibilité. Sachez, Monsieur le Président, que nous ne laisserons plus nous voler notre vie, nous n’avons qu’elle, et « rien ne vaut la vie » - chanson, encore, d’Alain Souchon. Ni bâillonner durablement nos libertés démocratiques, aujourd’hui restreintes, liberté qui permet à ma lettre – contrairement à celle de Boris Vian, interdite de radio – d’être lue ce matin sur les ondes d’une radio nationale.
Annie Ernaux
Reprise des cours le 4 mai ?
/https%3A%2F%2Farc-anglerfish-eu-central-1-prod-leparisien.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2FGF3KDKPRVGSWZXJ5ZI5WVEWYYI.jpg%23width%3D1280%26height%3D841)
Reprise des cours le 4 mai : "Cela dépend de l'évolution de l'épidémie", selon Blanquer
Alors que le confinement a été prolongé par Edouard Philippe jusqu'au 15 avril minimum pour tenter d'endiguer la propagation du coronavirus, Jean-Michel Blanquer veut encore croire à la reprise...
Un site pour vous aider dans vos démarches "Solidarité Numérique"
/https%3A%2F%2Fsolidarite-numerique.fr%2Fimages%2Fopen_graph.png%23width%3D1200%26height%3D627)
Solidarité numérique - 📞 01 70 772 372 (appel non surtaxé)
Pendant le confinement, mes habitudes changent. Le centre d'aide et de ressources Solidarité Numérique m'accompagne pour rendre mon quotidien plus facile.
Un médecin pose nu pour dénoncer le manque de moyens
Le bilan en France ce dimanche soir
Quel est le dernier bilan du coronavirus en France ?
Le coronavirus en France fait de plus en plus de victimes, avec un nombre de nouveaux malades qui continue à suivre la même tendance depuis plusieurs jours et un nombre de cas qui double tous les trois à quatre jours. Le dernier bilan du coronavirus en France a été communiqué ce dimanche 29 mars dans la soirée. Voici les chiffres clés :
- 40 174 cas confirmés par les tests de dépistage, soit 2599 cas supplémentaires en 24 heures.
- 19 311 hospitalisations, soit 1691 de plus en 24 heures.
- 4592 personnes en réanimation dans un état grave soit 359 de plus en 24 heures.
- 2606 décès, soit 292 de plus en 24 heures.
- 7131 personnes guéries ou considérées comme tel, soit 507 de plus qu'il y a 24 heures.
- En Ile-de-France : 12 108 cas au total soit 176 de plus en 24 heures. 128 décès de plus en 24 heures.
Le Directeur général de la Santé Jérôme Salomon, qui a pris la parole ce dimanche soir, a évoqué "une épidémie sévère et meurtrière, avec une diffusion rapide". Il estime qu'il faut se focaliser sur les 359 patients graves entrés en réanimation aujourd’hui. "C'est l'élément le plus important à surveiller car il reflète la dynamique de l’épidémie. C'est cet indicateur que nous allons analyser pour voir les effets des mesures de confinement d’ici la fin de cette semaine", indique-t-il. "Si les mesures de confinement et gestes barrières ont été respectés, nous devrions observer une réduction du nombre de personnes entrant en réanimation d’ici la fin de semaine".
Un pont aérien se met en place entre la Chine et la France
/https%3A%2F%2Farc-anglerfish-eu-central-1-prod-leparisien.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2FAUADWWPSWT4UOX5GLRPUTN5DU4.jpg%23width%3D1280%26height%3D841)
Un avion avec 100 tonnes de matériel médical, dont 5,5 millions de masques, arrive à Roissy
C'est un des premiers vols d'une longue série que toute la France attend avec impatience. Et particulièrement le personnel soignant en pleine pandémie de coronavirus. Un avion en provenance de C...
« Nos réserves ne sont pas infinies »
Cet atterrissage marque les débuts du pont aérien instauré entre la Chine et la France pour fournir des masques qui manquent cruellement sur une grande partie du territoire. Samedi soir, le ministère de Santé a indiqué que p lus d'un milliard de masques avaient été commandés tant en France qu'à l'étranger « pour les semaines et mois à venir ». Pourquoi faire appel à l'étranger, et principalement à la Chine? Car la France, qui a besoin de 40 millions de masques par semaine en produit 8 millions seulement. « Nos réserves ne sont pas infinies, a reconnu Olivier Véran. Et aucun pays au monde ne fait face à sa demande de masques actuellement ».
D'autres vols attendus dans les prochains jours
D'autres vols sont attendus dans les prochains jours pour acheminer ces équipements de protection indispensables. L'aéroport de Paris-Vatry (Marne), qui dispose d'une zone cargo dédiée au fret, attend un premier vol lundi puis d'autres répartis pendant au moins deux semaines. Au moins une rotation quotidienne est programmée avec des appareils de type gros porteurs. Ils transporteront en moyenne 100 tonnes de fret chacun, avec des masques et du matériel médical en quantités variables mais avec chacun au moins une dizaine de millions de masques.
La Comédie Française lance sa chaîne en ligne
/https%3A%2F%2Farc-anglerfish-eu-central-1-prod-leparisien.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2FLGVP6PPPZ6N7YZQOFUSLYQ24VI.jpg%23width%3D1280%26height%3D841)
La Comédie Française lance sa chaîne en ligne avec spectacles et programmes inédits
La troupe propose dès ce lundi sa web télé accessible sur son site internet et Facebook. Au programme : sociétaires jouant les speakerines, lectures et analyses de textes pour les bacheliers, c...
Selon le directeur de Novartis, L’hydroxychloroquine est « le plus grand espoir »
Des essais sont en cours pour savoir si l’hydroxychloroquine peut être utilisée pour combattre le Covid-19. (Photo d’illustration) | REUTERS
Novartis, dont la division de médicaments génériques Sandoz fabrique ce médicament aujourd’hui prescrit contre le paludisme, le lupus ou l’arthrite, s’est engagé à donner 130 millions de doses si les nombreux essais cliniques en cours confirment l’efficacité de ce traitement contre le Covid-19, la pneumonie virale provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2 apparu en Chine en décembre dernier.
Les études précliniques chez l’animal ainsi que les premières données des essais cliniques montrent que l’hydroxychloroquine tue le coronavirus
, déclare Vas Narasimhan au SonntagsZeitung. Nous travaillons avec les hôpitaux suisses sur de possibles protocoles de traitement pour l’utilisation clinique de ce médicament, mais il est trop tôt pour affirmer quoi que ce soit de définitif.
Novartis, ajoute-t-il, est en demande d’ingrédients actifs afin de fabriquer davantage de doses au cas où les essais cliniques seraient concluants. Trois autres médicaments produits par le laboratoire suisse – Jakavi contre le cancer, Gilenya contre la sclérose en plaques et Ilaris contre la fièvre – sont également étudiés pour leurs effets contre le Covid-19, précise le DG de Novartis. Tous les groupes pharmaceutiques comme Sanofi, Bayer, Teva ou Roche testent actuellement certains de leurs produits contre le coronavirus.
(article de Ouest France 29 mars 2020)
Opinion: "un pétainisme moral et intellectuel..."
Commentaire d'un de nos lecteurs
au sujet de la crise sanitaire actuelle
"Une 2ème étude du Pr Raoult vient d'être publiée et celle-ci indique que les ¾ des patients traités au moyen du protocole associant l'hydroxychloroquine à l'azithromycine sont guéris ou en passe de l’être.Que demande le peuple ? Le peuple demande le strict respect du serment d’Hippocrate et non pas l’adhésion aveugle et servile au dogme de la recherche d’un hypothétique et sans doute fort lucratif vaccin.Le médecin se doit avant tout de soigner ses patients : c’est ce que fait avec brio le Pr Raoult. Dès lors comment peut-on expliquer cette querelle d’un autre âge? J’y vois,pour ma part,une sorte de pétainisme,de renoncement,de défaitisme nauséabond dont les abjectes caricatures d’un certain Plantu sont l’expression.L’actuelle crise sanitaire que nous traversons révèle cruellement l’état de délabrement avancé de notre système de soin littéralement abandonné par les pouvoirs publics depuis au – 15 ans au nom précisément de ce pétainisme moral & intellectuel.Cette crise sanitaire révèle aussi l’étrange et inquiétant état moral de certains d’entre nous,un état moral fait de fatalisme,de repli sur soi et de mauvaiseté."
Le rassemblement évangélique de Mulhouse à l'origine d'une importante contamination
Droit de retrait des routiers dès lundi
/https%3A%2F%2Fwww.lefigaro.fr%2Fstatic%2Fimg%2FdefaultShare.jpg%23width%3D629%26height%3D354)
Coronavirus : les routiers appelés à exercer leur droit de retrait à partir de lundi
Les syndicats CFDT, FO et CFTC du transport routier appellent les chauffeurs à exercer "individuellement" leur droit de retrait à partir de lundi en cas de "manquements" aux mesures de protection...
Un milliard de masques commandé à la Chine
/https%3A%2F%2Fwww.francetvinfo.fr%2Fimage%2F75rwhqnvc-8929%2F1500%2F843%2F21236415.jpg%23width%3D1500%26height%3D843)
INFO FRANCEINFO Coronavirus : la France commande au total un milliard de masques à la Chine
Alors que le coronavirus continue de gagner du terrain en France et que le personnel soignant notamment manque toujours de matériel de protection, une commande d'un milliard de masques a été pas...
Info Mairie
Ne jetez pas vos encombrants et déchets verts dans les bacs à ordures ménagères ! Conservez chez vous les déchets non prioritaires.
La période de confinement est l’occasion pour un grand nombre d’habitants de réaliser des travaux de nettoyage et entretien et donc de se retrouver avec divers déchets (encombrants, végétaux, déchets électriques, toxiques, …).
Les 4 centres de valorisation de l’Agglomération étant des lieux d’accueil du public, les mesures de confinement arrêtées imposent la fermeture de l’accès pour le public afin d’éviter les regroupements. La nature des déchets accueillis (encombrants notamment) n’en fait pas un service prioritaire. Par ailleurs, l’ensemble des éco-organismes (meubles, toxiques, électro-ménager) et prestataires ont suspendu leur activité.
Aujourd’hui, tous les efforts de l’Agglomération vont vers le maintien de la collecte des ordures ménagères et emballages recyclables. Tous les personnels sont déployés sur cette mission essentielle pour tout le monde.
Les comportements de certains habitants tendent à encore plus fragiliser l’organisation en place par le dépôt d’encombrants et végétaux dans les bacs à ordures ménagères voire directement sur les trottoirs.
Nous en appelons au civisme de chacun afin de conserver chez soi ces déchets non prioritaires. Les équipes de collecte doivent être maintenues sur les ramassages d’ordures ménagères et la capacité de traitement de l’usine d’incinération doit être réservée à ces seuls déchets.
S’agissant des déchets végétaux, l’Agglomération peut vous fournir gratuitement un composteur (contactez pour cela le pôle Environnement au 04.67.91.31.11).
Découvrez la nouvelle organisation de la collecte des déchets à ce lien
Passage à l'heure d'été
/https%3A%2F%2Fimages.midilibre.fr%2Fapi%2Fv1%2Fimages%2Fview%2F5e7f271cd286c24bc41c02f5%2Flarge%2Fimage.jpg%3Fv%3D1%23width%3D885%26height%3D500)
Dans la nuit de samedi à dimanche, on passe à l'heure d'été
La bascule aura lieu dans la nuit de ce samedi 28 au dimanche 29 mars : à 2 h, il faudra ajouter 60 minutes pour marquer 3 h. Confinement ou pas, ce week-end, on passe à l'heure d'été. La bascu...
Mauguio: la municipalité cherche des solutions pour les producteurs locaux
/https%3A%2F%2Fimages.midilibre.fr%2Fapi%2Fv1%2Fimages%2Fview%2F5e7e47d6d286c276f8046524%2Flarge%2Fimage.jpg%3Fv%3D1%23width%3D885%26height%3D500)
Mauguio-Carnon : pas de dérogation pour les marchés mais des solutions avec les producteurs locaux
La municipalité n'a pu obtenir de dérogation préfectorale pour maintenir le marché mais recense tous les producteurs et revendeurs locaux afin de les mettre en relation avec les habitants. Comm...
Masque barrière: AFNOR propose un modèle à télécharger
/https%3A%2F%2Fwww.afnor.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F03%2FGettyImages-pixelfit-1212782109.jpg%23width%3D1000%26height%3D668)
Coronavirus : téléchargez le modèle de masque barrière - Groupe AFNOR
AFNOR met à disposition gratuitement un référentiel pour faciliter et accélérer la fabrication en série ou artisanale d'un nouveau modèle de masque, dit " masque barrière ". Celui-ci vise p...
https://www.afnor.org/actualites/coronavirus-telechargez-le-modele-de-masque-barriere/
Didier Raoult diffuse les résultats d'une deuxième étude
/https%3A%2F%2Fimages.lindependant.fr%2Fapi%2Fv1%2Fimages%2Fview%2F5e7eec27d286c232ed225955%2Flarge%2Fimage.jpg%3Fv%3D1%23width%3D885%26height%3D500)
Coronavirus - Le professeur Didier Raoult dévoile les résultats "pertinents" d'une nouvelle étude
Tard, vendredi soir, le professeur Didier Raoult, a diffusé les résultats d'une deuxième étude sur la prise d'hydroxychloroquine associée à un antobiotique. Le médecin marseillais est enthou...
Le bilan s'alourdit à l'Ehpad de Mauguio
/https%3A%2F%2Fimages.midilibre.fr%2Fapi%2Fv1%2Fimages%2Fview%2F5e7e50033e45464051624506%2Flarge%2Fimage.jpg%3Fv%3D1%23width%3D885%26height%3D500)
Coronavirus : le bilan s'alourdit à douze morts à l'Ehpad de Mauguio
Le combat quotidien des soignants se poursuit à l'Ehpad les Aiguerelles à Mauguio (Hérault), pour tenter d'endiguer la sinistre propagation du coronavirus dans l'établissement. Mais dans le mê...
Le confinement est prolongé jusqu'au 15 avril
A l'issue du conseil des ministre, le premier ministre a déclaré :
"Il est clair que nous n'en sommes qu'au début de la vague épidémique, elle a, c'est vrai, submergé le Grand Est depuis plusieurs jours, elle arrive en Ile-de-France et dans les Hauts de France. C'est pourquoi, avec l'accord du président de la République, j'annonce aujourd'hui le renouvellement de la période de confinement, pour deux semaines supplémentaires, à partir de mardi prochain. Soit jusqu'au mercredi 15 avril."
"Cette période pourra évidement être prolongée si la situation sanitaire l'exige", a-t-il ajouté.
"Plus jamais ça!" organisations syndicales et associatives appellent à préparer le jour d'après
Infos mairie
Agriculture : Appel aux volontaires
Suite à l’annonce du Ministre de l’Agriculture, la Chambre d'agriculture de l'Hérault reçoit de nombreux appels de volontaires prêts à aider les agriculteurs confrontés à un manque de main d’œuvre pour les récoltes.
Peut-être êtes-vous concernés. Nous invitons toutes les personnes qui proposent de venir travailler dans les exploitations agricoles à s’inscrire :
• Sur le site www.lagriculture-recrute.org
Ou
• Sur le mail de l’APECITA : montpellier@apecita.com
Ou
• Auprès de l’agence pôle emploi de leur zone de résidence aux coordonnées suivantes :
• Bassin d’Agde: 04 67 01 03 51 - entreprise.agde@pole-emploi.net
• Bassin de Béziers: 04 67 09 59 20 - entreprise.beziers.courondelle@pole-emploi.net
• Bassin Clermont l’Hérault: 04 67 88 96 22 - entreprise.clermont.l.herault@pole-emploi.net
• Bassin Lunel: 04 67 83 53 11 - entreprise.lunel@pole-emploi.net
• Bassin Montpellier: 04 67 13 45 85 - entreprise.montpellier.mediterranee@pole-emploi.net
• Bassin Pézenas: 04 67 98 35 32 - entreprise.pezenas@pole-emploi.net
• Bassin Sète: 04 99 57 24 10 - entreprise.sete@pole-emploi.net
Ces organismes se mobilisent sur la situation et prennent le relais du recueil de candidatures.
Nous encourageons également les personnes à suivre l’actualité (média, réseaux sociaux), car de nouvelles initiatives s’organisent, même si elles ne sont pas encore opérationnelles dans notre département.
Infos mairie
Exploitations horticoles: Vente “drive”
La FNPHP Occitanie a obtenu en lien avec Jérôme DESPEY, Président de la Chambre d’Agriculture de l’Hérault, une autorisation orale du Préfet du Département pour :
• Une ouverture des points de vente existants sur les exploitations agricoles du Département, incluant donc les produits végétaux, fleurs et plantes,
• La possibilité pour les entreprises d’instaurer un Drive.
Les clients pourraient donc se déplacer pour des achats de produits horticoles, en respectant les mesures de sécurité sanitaire et les gestes barrières obligatoires pour éviter toute contamination (point de vente limité aux produits, distance de sécurité, nombre de personnes limitées, point d’eau disponible, gel et savon à disposition…) et en possession de l’attestation de déplacement dérogatoire en ayant coché le cas « déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées ».
Nous n’avons pas à ce jour de document écrit de la Préfecture de l’Hérault, mais avons obtenu la confiance du Préfet, qui s’est engagé oralement à donner les consignes aux forces de l’ordre.
Pour information, voici la liste de nos deux horticulteurs sur notre commune :
• JLM GILLES
310 chemin de Nabrigas
34130 VALERGUES
Heures d’ouverture:
Lundi : 9 h – 12 h / 14 h – 17 h
Mardi : 9 h – 12 h / 14 h – 17 h
Mercredi : 9 h – 12 h / 14 h – 17 h
Jeudi : 9 h – 12 h / 14 h – 17 h
Vendredi : 9 h – 12 h / 14 h – 17 h
Samedi : 9 h – 12 h / 14 h – 17 h
Pour plus de renseignements : 04.67.86.33.14
• Eric et Isabelle HUSSER
400 route de Lansargues
34130 VALERGUES
Heures d’ouverture :
Lundi : 9 h – 12 h / 14 h – 17 h
Mardi : 9 h – 12 h / 14 h – 17 h
Mercredi : 9 h – 12 h / 14 h – 17 h
Jeudi : 9 h – 12 h / 14 h – 17 h
Vendredi : 9 h – 12 h / 14 h – 17 h
Pour plus de renseignements : 06.75.99.59.98
Infos Mairie
COVID-19 / Informations et inscriptions écoles
Justificatifs de domicile
Livret de famille (pages des parents + chaque enfant)
Carnet de santé (pages des vaccinations)
Fiche renseignements téléchargeable sur le site internet.
AVANT LE VENDREDI 3 AVRIL
Télécharger le dossier d'inscription ci-dessous :
Dossier inscription école maternelle
Dossier inscription école primaire
Chaque famille sera contactée par téléphone ultérieurement afin de déterminer de nouvelles dates de rendez vous avec les directions des écoles concernées.
(*) Liste des catégories des professionnels concernés : - tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé … - tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD … - les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées… - les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
Opinion: "Applaudissements pour les soignants à 20h : la fausse bonne idée?"
/https%3A%2F%2Fwww.mediapart.fr%2Fimages%2Fsocial%2F800%2Fclub.png%23width%3D800%26height%3D465)
Applaudissements pour les soignants à 20h : la fausse bonne idée?
Depuis une semaine, tous les soirs à 20h, les fenêtres s'ouvrent, et des applaudissements et des hourras résonnent pour célébrer les personnels hospitaliers, en première ligne dans la crise ...
Nous publions cet article très intéressant d'un blog de Médiapart qui nous a été suggéré par un de nos lecteurs.
Municipales (suite): Jean-Louis Suau et Malorie Noseda démissionnent du conseil municipal
Le conseil municipal sortant reste en place jusqu'à la prise de fonction du nouveau conseil municipal probablement à la mi-mai (photo archives Midi Libre)
Communiqué mairie:
Info Conseil Municipal suite élections 2020
• BOUSCARAIN Jean-Louis
• DUBOIS-LAMBERT Sandrine
• LIGORA Gérard
• BREYSSE Clarisse
• PECQUEUR Fabrice
• POHL Catherine
• FOUTIEAU Patrice
• ASTIER Stéphanie
• LIBES Pierre
• TORTAJADE Céline
• DIDIER Renaud
• DERAI Alexandra
• DUCROT François
• SFARA Laetitia
• ROVIRA Louis
• FERRY Armelle
• BERROKIA Raouti
• CHARBONNEL Cédric
• NUNEZ Julien
La loi du 23 mars 2020 prévoit que la prise d’effet de ces mandats soit reportée. Les assemblées délibérantes élues et leurs exécutifs (équipe sortante) voient leurs mandats et fonctions prorogés jusqu’à la prise en fonction des nouveaux conseils municipaux, au moins jusqu'à la mi-mai.
Infos service public
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
Un laboratoire vétérinaire propose de réaliser 1000 tests par jour, l'Etat refuse
Un décret publié ajourd'hui au journal officiel autorise la prescription de l'hydroxychloroquine
/https%3A%2F%2Fwww.francesoir.fr%2Fsites%2Ffrancesoir%2Ffiles%2Fhydroxy-chloroquine_field_image_principale_1.jpg%23width%3D720%26height%3D500)
La prescription de l'hydroxychloroquine dans le cadre du Coronavirus vient d'être autorisée (JO)
Dans un décret PARU CE JOUR (jeudi 26 mars 2020) AU JOURNAL OFFICIEL, le gouvernement précise la prescription de L'HYDROXYCHLOROQUINE. Après des jours de discussion d'experts autour de l'hydroxy...
Livres et vidéos en accès libre
Des Maisons d’éditions propose des livres en accès libre :
La Découverte
https://www.
Hachette
http://t.e.hachette.fr/nl/jsp/
Le mea culpa de la porte parole du gouvernement
/https%3A%2F%2Fphotos.lci.fr%2Fimages%2F613%2F344%2Fsibeth-ndiaye-porte-parole-e67a81-0%401x.jpeg%23width%3D613%26height%3D344)
Coronavirus : Sibeth Ndiaye fait son mea culpa après ses propos polémiques sur les enseignants
Politique: FACE A LA POLÉMIQUE - Sibeth Ndiaye a présenté ses excuses sur les réseaux sociaux après ses propos sur les enseignants. Interrogée à propos du manque de main d'oeuvre dans le sec...
La liste des marchés autorisés dans l'Hérault
Lunel: la ville assure portage des repas et aide alimentaire
/https%3A%2F%2Fimages.midilibre.fr%2Fapi%2Fv1%2Fimages%2Fview%2F5e7a78e8d286c25edc7485a5%2Flarge%2Fimage.jpg%3Fv%3D3%23width%3D885%26height%3D500)
Lunel : aide alimentaire et portage des repas, la Ville a pris la main
Service social et service technique à la disposition des habitants. C'est un fait : avec l'avancée de la maladie et le confinement imposé, bon nombre de structures (commerçants, artisans, tissu...