Le tour de France en juillet 1937 est passé par Valergues. A l’époque il y avait un passage à Niveau au niveau de l’ancienne gare. Les coureurs qui étaient dans une demi étape contre la montre de Nîmes à Montpellier devaient passer par Valergues et donc franchir ce passage à niveau.
Le hic c’est qu’un train arrivait à ce moment là et ce fut la cohue pour enjamber le dit passage à niveau avec tous les dangers que cela représentait. Quelques photos de l’événement tirés du journal « Le miroir des sports » qui paraissait le mardi, le jeudi et le samedi. Ce numéro est daté du 17 juillet 1937
.
Les coureurs avaient pris le départ à Nîmes
La une du journal "Le Miroir des sports" dans lequel est relaté l'événement.
La ville de Lunel a inauguré ce samedi 27 avril, la première tranche des travaux du pôle d'échange multimodal. Un PEM destiné à renforcer les liaisons entre les différents modes de transport et redonner un coup de fraîcheur à la gare. Grâce à ces aménagements, l'offre va passer de 3 à 4 TER fin 2019 lors des fortes périodes d'affluence. Coût total de l'opération, 9,3 M d'euros dont 2 240 000 financés par l'Europe, soit 24% du coût total. À ce jour, le parking nord, le parvis et une rue adjacente à la ville ont fait peau neuve. Une seconde phase de travaux permettra ensuite de construire un parking supplémentaire et six haltes de bus, fin des travaux en 2021 !
Bien sûr, il y a toujours de bonnes raisons, je suis en vacance... j'ai un concours de boules... j'ai mon petit qui a de la fièvre.... Bien sûr, mais quand même , sans vouloir culpabiliser qui que ce soit je trouve pas très normal que huit élus du conseil municipal sur dix neuf, seulement, soient présents à la cérémonie ce matin en souvenir des victimes de la déportation. Je trouve même cela choquant l'absence des élus qui doivent à notre République gagnée au prix du sang de pouvoir représenter nos concitoyens. Étaient présents ce matin: le Maire Jean-Louis Bouscarain, les adjoints; Cathy Pohl, Philippe Bocquet, Gérard Ligora, Clarisse Breysse, les conseillers municipaux; Pierre Libes, Louis Rovira et Eloi Martinez.
Pourtant des centaines de milliers d'êtres humains ont été exterminés dans les camps nazis, pourtant cette histoire est encore enseignée. Pourtant, mais il faut bien se rendre compte que cette histoire tend à être effacée. Alors, ce matin au cimetière de Valergues devant le monument aux morts nous n'étions qu'une vingtaine à se souvenir de ce qu'a fait la bête immonde.
Très sincèrement, je pense qu'il faudrait davantage associer la population à cet événement. Peut-être plus de communication, bien sûr c'est moins porteur qu'une fête mais honorer celles et ceux qui sont morts pour que l'on puisse faire la fête aujourd'hui c'est tout aussi important.
Ce message a été rédigé conjointement par : La Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP) La Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD) et les Associations de mémoire des camps nazis L’Union Nationale des Associations de Déportés, Internés de la Résistance et Familles (UNADIF – FNDIR
La journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation instaurée par la loi de 1954 est l’occasion d’évoquer la mémoire de tous ceux, femmes, hommes et enfants, envoyés par milliers, pendant la seconde guerre mondiale, dans des camps de concentration ou d’extermination nazis qui ont souillé et durablement meurtri les peuples et les territoires occupés d’Europe. Nous renouvelons notre hommage au courage dont ont fait preuve les déportés, en particulier ceux qui, face aux souffrances de l’épuisement physique auxquelles ils étaient confrontés et à la menace permanente de la torture et de la mort, n’ont pas renoncé à l’espoir et ont su rester des êtres humains. Ils ont ainsi eu, dans ces difficultés extrêmes, la volonté de poursuivre, dans l’union et la solidarité, la lutte clandestine contre l’idéologie et les objectifs de guerre de l’ennemi. Les déportés, derniers rescapés de l’horreur indicible de la barbarie nazie, expriment leur légitime inquiétude à l’égard d’une Europe
divisée, traversée et habitée par la résurgence de mouvements nationalistes. L’Europe dont la vocation est de garantir la paix et la prospérité des pays qui la composent doit être celle de la Mémoire de millions d’êtres humains sacrifiés par une idéologie perverse. Sauvegarder cette Mémoire, où la souffrance se mêle à l’espérance, doit faire prendre conscience, avant qu’il ne soit trop tard, de l’indispensable solidarité entre les peuples épris de liberté, pour l’emporter sur toutes les formes d’obscurantisme, de fanatisme, de racisme, d’antisémitisme, de xénophobie. Le rappel de l’action des déportés dans les camps de la mort doit aller bien au-delà d’une journée symbolique. Il s’agit, pour les générations futures, de poursuivre avec détermination ce combat contre l’égoïsme et la peur. C’est ainsi que l’hommage aux déportés prendra tout son sens pour construire un avenir de paix, de fraternité et de respect de la dignité humaine. Ce message a été rédigé conjointement par : La Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP) La Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD) et les Associations de mémoire des camps nazis L’Union Nationale des Associations de Déportés, Internés de la Résistance et Familles (UNADIF – FNDIR
Cérémonie à Valergues rendez-vous ce 28 avril à 10h45 place de l'Horloge
Selon une source policière, environ 1.500 personnes se sont réunies ce samedi à partir de 14 heures à Montpellier. Le rendez-vous était fixé place de la Comédie, l'ambiance était alors bon ...
Deux jours après les annonces d'Emmanuel Macron censées répondre à la crise sociale, les " gilets jaunes " comptaient, samedi 27 avril, se remobiliser à travers le pays pour protester, cette f...
Les dates des élections municipales ne sont pas encore connues elles devrait se dérouler en mars 2020
Du coup, comme c'est la mode d'utiliser cette expression, du coup donc je décide réactiver mon site informatif. Ce village semble parfois endormi entre deux fêtes ou deux matchs de foot ou deux parties de pétanque ou de lyonnais. Il semblerait que rien ne s'y passe tant chacun est investi dans son pré carré.
Soit, c'est le droit de chacun, mais qui s'intéresse au fond des choses, à la vie municipale là où se prennent les décisions qui engagent les citoyens?
Nous allons vers une période où les futures élections municipales seront l'occasion d'examiner les programmes de chacun, le JDV y sera attentif soyez en persuadé.
Par ailleurs puisque je peux m'exprimer librement sur mon propre blog, il manquerait plus que ça que je me censure! je voudrai à nouveau faire une mise au point: je ne me représente pas aux prochaines élections municipales! Je ne conduirai pas de liste et ne serai présent sur aucune liste.
J'écris ça une nouvelle fois car j'entends encore de ci de là des gens qui laissent entendre que je pourrai dire une chose et en faire une autre. Non, c'est pas le genre de la maison même si c'est une pratique locale.
Donc pour la première depuis 1980 je ne serai pas présent dans la course aux municipales. Je serai présent en tant que citoyen observateur et connaisseur du village.
Je souhaite bon courage aux futurs candidats, leur souhaite le meilleur en espérant que la campagne des élections municipales à Valergues sera digne et à la hauteur des attentes des habitants de notre village.
Jean-Louis Suau seul candidat déclaré pour le moment avec son ami le député LREM Patrick Vignal
Nous sommes à moins d'un an des élections municipales et à Valergues et comme dans toutes les communes de France cette échéance se prépare. Élire un conseil municipal c'est mettre en place des élus qui vont s'appliquer à œuvrer pour l'intérêt général et dans la plus grande transparence.
Pour le moment dans notre village, hormis Jean-Louis Suau, conseiller municipal sortant, qui ne cache pas ses intentions de briguer le poste de maire, on ne sait trop les intentions de la majorité sortante. Les rumeurs ne font pas l'information et nous ne prêterons pas à ce petit jeu.
Nous savons que le maire sortant Jean-Louis Bouscarain ne se représente pas en tout cas il l'a dit et répété à l'envie. De toute évidence une liste issue de l'actuelle majorité devrait être conduite par Philippe Bocquet le premier adjoint qui connaît parfaitement les dossiers et qui est constamment sur le terrain. Homme discret et apprécié, il trace son sillon. Une autre personnalité du village ex-maire semble avoir des velléités de devenir le futur, il démarche ouvertement des colistiers et ne cache pas ses intentions. Pourquoi pas? Le jeu est ouvert puisque le Maire sortant ne souhaite pas se représenter.
Le JDV va suivre ces élections de près et vous informera régulièrement. A suivre.