Rubrik’Enviro n°0 : prélude à une série de rubriques environnementales

Publié le

L’idée de cette rubrique multi-épisodes dédiée aux problématiques – ô combien actuelles – liées à notre « Enviro-nnement », me trotte dans la tête depuis longtemps, et, ma participation à la vie du JDV m’a paru une excellente occasion de passer à l’acte.

De quoi va-t-il s’agir ? en aucun cas de faire part aux lectrices et lecteurs de ma position au regard de tel ou tel problème (ou juste un peu alors…), mais principalement de rétablir – en me basant sur des faits (études, analyses, mesures, enquêtes, constats…) et ma propre expérience – la vérité sur certains évènements ou certaines solutions véhiculées par certains médias, certaines organisations, certains industriels, certaines personnes… et qui sont des contre-vérités. Peu importe mon avis ou ma position, mon objectif sera de vous faire comprendre que certains politiques, médias, industriels, scientifiques… nous manipulent en permanence pour que l’on vote pour eux, pour que l’on pense comme eux, pour que l’on achète leurs produits, ou encore pour que l’on cautionne leurs résultats.

Question légitime que tout un chacun est en droit de se poser : en quoi suis-je compétent pour pouvoir prétendre dénoncer des « contre-vérités » sur un sujet tel que l’environnement ?

Réponse : je suis formé, depuis 2008, à la mise en place, en entreprises, de systèmes de management environnemental selon la norme internationale ISO 14001 (dernière version : 2015), je suis, depuis 2008, auditeur qualifié de systèmes certifiés ISO 14001, et enfin, je suis habilité Bilan Carbone depuis 2010. Par ailleurs, j’ai été, sur une période s’étalant de 2004 à 2017, chef de projet environnemental, responsable de système de management environnemental et formateur, le tout en entreprises ; et, de 2009 à 2021, enseignant vacataire en management environnemental dans les Universités de Montpellier et Nîmes.

Cette réponse me donne, je pense, la légitimité nécessaire pour apporter un avis, j’ai bien dit « un avis », sur tout sujet relevant de problématiques environnementales.

Allez, 1er sujet dont il ne passe pas 1 seule journée sans que vous et moi ne soyons agressés, principalement via les médias de toutes sortes : les caprices du climat. Vous aurez remarqué que je n’ai écrit ni « changement climatique » ni « réchauffement climatique ».

Suite au prochain numéro, on en reparle dans la Rubrik’Enviro n°1.

Pour info, suivront des thèmes comme les véhicules électriques et tout ce qui tourne autour, le recyclage, l’écologie, etc… à suivre !

Robert COLIN

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article