Au revoir !

Publié le

Avec Josiane lors de la soirée où lui a été remise la médaille de Valergues pour son activité bénévole pour le théâtre à Valergues

Avec Josiane lors de la soirée où lui a été remise la médaille de Valergues pour son activité bénévole pour le théâtre à Valergues

Voilà, nous avons quitté Valergues ce samedi 19 novembre 2022 dans la matinée. C’était aussi un mois de novembre lorsque nous arrivions dans ce village en 1980. Donc, 42 années bien remplies de nombreuses activités associatives, politiques, journalistiques pour ma part, mais aussi pour Josiane, qui avec dévouement, s’est consacrée bénévolement pendant 34 ans à développer les activités théâtre pour les enfants les aidants ainsi à leur épanouissement.

Dire que nous n’avons pas un petit pincement au cœur en quittant Valergues serait mentir, dire que nous ne sommes pas heureux de partir ne serait pas exact non plus.

Il s’agit bien pour nous d’un départ pour nous rapprocher de notre famille, pour nous installer dans la maison familiale que nous avons en Espagne et de ce point de vue ce n’est que du bonheur. Nous n’allons plus revoir pendant quelques temps bon nombre de nos ami(e)s mais ils savent qu’ils comptent pour nous, et que la porte de notre nouvelle maison leur est ouverte là-bas chez nous à 900 kilomètres de Valergues.

J’en profite, avec Josiane, pour dire un chaleureux aurevoir à tous les gens que j’apprécie et à qui nous n’avons pas eu le temps de saluer ces jours-ci, un aurevoir aussi à tous les autres : à celles et ceux avec qui j’ai pu avoir des désaccords, mais qui ont compris que le débat citoyen était nécessaire pour faire avancer les choses dans le bon sens, et faire de ce village un village où il fait bon vivre. Je veux saluer particulièrement Jean-Louis Bouscarain, Maire de Valergues depuis 2001 à qui j’adresse tous mes vœux de rétablissement. Jean-Louis est un des quatre maires que j’ai pu côtoyer, et pour deux d'entre eux en tant  que conseiller municipal. Je ne ferais pas de commentaires sur eux aujourd’hui. Je peux juste dire que nous avons souvent eu quelques passes d’armes mais le respect mutuel s’est souvent imposé. Je pense à Maurice Munch, à Jean Rieusset, à Daniel Rieusset et bien sûr à Jean-Louis Bouscarain. Je veux saluer aussi l’ensemble du conseil municipal et tous les bénévoles des associations de Valergues qui œuvrent pour que le village ne devienne pas dortoir.

Résumer en quelques lignes toute une partie de notre vie au village est bien difficile. Je ne le ferais pas dans cet article, mais j’y reviendrais régulièrement dans Journal de Valergues en racontant l’histoire du village ces dernières quatre décennies. Un Journal qui devrait se pérenniser grâce à la bonne volonté de quelques valerguois qui vont collaborer avec moi. Le Journal de Valergues sera un lien maintenu entre nous, il poursuivra sa mission citoyenne au service de l’information locale.

Avec, Josiane nous projetons d’ici quelques mois d’acquérir un « pied à terre » sur le littoral, ce qui nous permettra de temps à autres de venir vous revoir. Nous avons passé à Valergues plus de la moitié de notre vie à ce jour, il est évident que nous gardons son empreinte au cœur.

Eloi Martinez

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article