Alerte météo

Publié le

Alerte météo
Du mardi 16 août à 17:00 au mercredi 17 août à 22:00.
SITUATION

De nouvelles intempéries se mettent en place ce mardi en fin de journée et se maintiennent jusqu'à mercredi soir dans le sud-est de la France. Il s'agit de violents orages et d'abondants cumuls de pluie avec un risque d'inondation surtout pour mercredi.

Ces intempéries sont liées à une dépression qui progresse lentement du golfe de Gascogne vers la Méditerranée. Cette dépression, alimentée en air frais atlantique, se trouve freinée dans sa progression par de l'air très chaud remontant de Tunisie vers l'Europe centrale. Facteur aggravant, la température remarquablement élevée de la mer Méditerranée risque de renforcer la violence des orages qui se forment au-dessus de ces eaux chaudes.

En conséquence, il faut s'attendre à des pluies intenses et de très forts orages, des chutes de grêle et de puissantes rafales de sud à 100 km/h de l'Occitanie au sud du Massif Central ce mardi, puis dans la vallée du Rhône et en région PACA ce mercredi. Les cumuls de pluie pourront atteindre 80 à 100 mm au passage des orages avec, au total, des cumuls pouvant atteindre 200 mm sur les Cévennes.

Des inondations et des crues subites de rivières et de torrents de montagne sont également à redouter car ces pluies représentent localement, en 48 h, l'équivalent de 3 semaines à 1 mois de précipitations, principalement sur les Cévennes. Les pluies brutales ne peuvent pas s'infiltrer dans les sols durcis par la sécheresse et ruissellent alors rapidement, pouvant occasionner des "crues éclairs" dangereuses pour les riverains de ces cours d'eau et les campings.

En mer, le vent marin se lève ce mardi après-midi jusqu'à 80 km/h, ce qui lèvera la mer : des vagues d'1m50 à 2 m sont possibles, pouvant provoquer de fortes vagues sur les plages du Languedoc-Roussillon.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article