Billet d'humeur de Jean-Luc Rieusset
Merci à Jean-Luc Rieusset pour ce point de vue d'un citoyen valerguois concernant l'abandon des plantations dans les espaces collectifs de notre village. J'encourage les valerguois(e)s à faire ainsi usage du Journal de Valergues pour exprimer des opinions, des critiques ou des suggestions utiles au village.
"Pourquoi abandonner des réalisations qui pourraient, dans quelques années faire en sorte que notre village soit arboré ?"
"En se promenant tout autour du village de Valergues, on voit que des actions extra-municipales de végétalisation ont été entreprises.
Dans les 3 exemples sur les 4 suivants, la communauté d’agglomération du Pays de l'Or est partie prenante.
Dans ces réalisations, Il n’y a pas de suivi ni de garantie ou « service après-vente ».
- OCVIA qui, en 2014, a détruit des hectares de notre garrigue pour la ligne LGV, s’était engagé à réaliser des milliers de plantations aux alentours. Il ne reste, aujourd’hui que les filets bleus de protection sans rien à l’intérieur, pour témoigner de l’abatage de centaines d’essences majestueuses.
- En 2019, une vaste campagne de nettoiement, élargissement et boisement des rivières se jetant dans l’étang de l’Or a été réalisée en partenariat avec le SYMBO. Que reste-t-il de ces travaux ?
- En arrivant à la ZAC des Jasses, l’ancienne N113, a été bordée d’arbres et de plantations. Ils souffrent d’abandon (voir photos ci-jointes).
- Dernier en date, le lotissement Sainte Agathe, Saint Aubine. Un très bel espace paysager a été réalisé par l’entreprise de Madame Nathalie LUCAS (Dixit le panneau). Tout est en train de mourir par manque d’irrigation (voir photos en pièces jointes).
Tous ces travaux ont un coût non négligeable. Pourquoi abandonner ces réalisations qui pourraient, dans quelques années faire en sorte que notre village soit arboré ?"