Rencontre avec Mathieu Baïsset président du Comité des fêtes Lou Seden

Publié le

La Longue a incontestablement été une réussite et il faut bien évidemment féliciter toute l'équipe du Comité Lou Seden pour sa forte implication pour que tout se déroule dans de bonnes conditions. Une Longue cette année rallongée d'une journée pour le plus grand plaisir de tous, Une Longue aussi sous le signe de la respiration et de la liberté retrouvée puisqu'elle se déroulait sans contrainte sanitaires comme ce fut le cas lors des dernières fêtes. Rencontre avec Mathieu Baïsset, un des artisans et cheville ouvrière de le réussite de la fête

Toujours très apprécié le festival de bandido

Toujours très apprécié le festival de bandido

Photo archives E.M. Ici, Mathieu Baïsset lors de l'inauguration de la statue des traditions

Photo archives E.M. Ici, Mathieu Baïsset lors de l'inauguration de la statue des traditions

Le Journal de Valergues : Première fête sans contraintes après cette crise sanitaire ça fait du bien à tout le monde et à vous aussi?

Mathieu Baïsset: Depuis l'épidémie de COVID c'est la première fois qu'on fait une fête normale entre guillemets, sans restrictions sans masques, sans pass sanitaire etc ça fait du bien, les gens sont réceptifs vu la soirée d'ouverture de vendredi avec beaucoup de monde

Le JDV: Vous avez un peu modifié le concept de la Longue vous avez rajouté un peu ?

M.B. : En effet on a rajouté un peu, dans le contexte récent on avait raccourci un peu les fêtes, notamment la fête d'hiver, on avait donc convenu avec la mairie que l'on pourrait rajouter un jour à la Longue, surtout qu'on met tout en place le jeudi et le vendredi, quitte à tout mettre en place, autant ajouter une soirée en prenant un orchestre de Valergues Alter Ego, pour faire plaisir à tout le monde, des taureaux pour les gens et des animations pour les touts petits etc. Je veux souligner que l'orchestre est de grande qualité et qu'ils ont fortement progressé. C'est un plus pour la fête, ils amènent aussi d'autres gens de Valergues on est vraiment très satisfaits.

Le JDV : On a noté vendredi soir qu'il y avait vraiment beaucoup de monde et de nombreux nouveaux valerguois installés au village depuis peu

M.B. : Oui, il y avait les habitués, les jeunes et aussi pas mal de nouveaux arrivants qui s'intègrent et tant mieux, il faut qu'on les intègre, qu'on leur explique toutes nos traditions, qu'ils participent à la fête, c'est important pour le village, pour leur propre intégration et pour la pérennité de la fête.

Le JDV : Donc après cette belle Longue bien réussie votre objectif maintenant c'est la fête d'été, vous y mettez des nouveautés cette année?

M.B. : Oui il y a des nouveautés, il y aura une course landaise le samedi après-midi, nous aurons nos amis landais qui viennent régulièrement et ça leur tenait à cœur que nous mettions au programme cette course de leur région. On voulait la faire pour les 40 ans de la fête d'été l'année prochaine, finalement on va la faire cette année. 

Le JDV : Pour les 40 ans de la fête je suppose que la fête aura encore une autre ampleur?

M.B. : Oui, déjà la fête telle qu'elle est habituellement est très chargée et très complète mais peut-être qu'il y aura des orchestres un peu plus "costauds" et des choses un peu inédites comme les quarante taureaux... des choses comme ça.

Le JDV : Pour revenir à la fête d'hiver, bien qu'elle soit encore loin, vous allez revenir à la formule précédente après la dernière qui était raccourcie?

M.B. : Oui bien sûr, c'était notre accord avec la mairie

Le JDV : Vous lâchez rien!

M.B. : Non non on lâchera rien, la fête d'hiver elle nous tient à cœur avec ses journées à thème: journée des aînés, journée des péquélets, la journée des chasseurs, une fête complète avec chaque pour que chaque tranche de population soit intégrée et pour honorer Sainte Agathe avec la messe, la bénédiction des taureaux, des chevaux etc.

Propos recueillis par Eloi Martinez

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article