Billet d'Humeur. Contre l'extrême droite dimanche sans état d'âme j'utiliserai le bulletin Macron

Publié le

Mise au point

Certains ont assez mal réagi, finalement peu nombreux, à la suite de mon dernier billet d'humeur que je publiais le soir même du 1er tour. Je l'avais intitulé suite aux résultats: "Valergues s'extrême droitise, pas de quoi être fiers". les résultats du premier tour ont été les suivants pour l'extrême droite à Valergues: 41,49% soit 560 voix au total en additionnant celles de Le Pen, Zemmour et Dupont L'Aignan.

Quelques commentaires, ont fait suite, sur la page facebook de ce journal qui ont révélé la méconnaissance totale de ce qu'est et représente un journal.

"Le Journal de Valergues", c'est son titre, n'existe pas en dehors de la société, il n'est pas hors sol et si il s'intitule "Journal de Valergues", il ne prétend pas représenter toutes les opinions mais il a gagné ses lettres de noblesse, ce journal s'est toujours employé à défendre Valergues et à mettre le village en valeur. Pour autant, la liberté d'expression et la liberté de la presse lui permet d'exprimer une opinion sous la forme d'éditorial ou de billet d'humeur.

C'est toujours utile pour le débat, et la preuve car cet article a suscité des réactions qui ne se seraient peut-être jamais exprimées autrement et que je n'ai pas censurées par respect de l'opinion de tous.

Dire que le Journal de Valergues ne représente que mon opinion personnelle, alors que depuis des années ce journal est le seul à donner sur Valergues une information utile et régulière à tous nos concitoyens, est simplement une contre vérité et une méconnaissance de ce que représente pour le village ce journal. 

C'est aussi une méconnaissance de la presse, de la part de ceux qui prétendent que ce journal ne devrait pas sortir de son rôle purement informatif, car tout journal a un principe déontologique: les faits sont sacrés, les commentaires sont libres. Ce qui veut dire que "le Journal de Valergues" donne régulièrement de l'information utile aux valerguois et informe sur les faits se produisant sur la commune ou ailleurs de façon très objective, mais celui-ci ne s'exempte pas de donner une opinion quand il le juge utile, ce qui fut le cas le soir du 10 avril. Cette opinion est donnée sous forme de billet d'humeur. 

"Le journal de Valergues" c'est son titre comme "Midi Libre" est le titre d'un des quotidiens régionaux, Midi Libre, dans ses éditoriaux exprime t-il toujours l'opinion de l'ensemble des lecteurs du Midi? Non, il exprime une opinion, c'est le rôle de la presse au delà de l'information, de donner des opinions afin de pousser la réflexion et favoriser le débat.

Mon vote pour dimanche

Cette mise au point étant faite, je vais à nouveau donner mon opinion, même si cela dérange. Dimanche 24 avril 2022, chacun est libre de son choix c'est la démocratie, et précisément nous sommes dans un pays où nous avons encore cette liberté.  

Donc je me garderai bien de dire: dimanche votez pour Untel ou pour Unetelle... Non, je ne le dirai pas. Cependant je vais exprimer publiquement ma position pour le vote en ce deuxième tour. Pour ce qui me concerne, sans état d'âme je glisserai dans l'urne le bulletin Macron afin que le score de Marine le Pen soit le plus bas possible.  Le Pen dit: il faut choisir entre Macron et la France, désolé elle n'est pas la France et Macron non plus, je choisis qu'elle soit battue pour éviter le pire à notre pays et je choisis dès lundi de continuer le combat contre la politique néfaste de Macron au service de la finance. Les législatives auront lieu en juin, un troisième tour se prépare et pas des moindres. Donc dimanche sans trembler et sans état d'âme j'utiliserai le bulletin Macron. Chacun est libre de son choix, moi j'ai choisi de contribuer à empêcher l'extrême droite d'arriver au pouvoir.

Eloi Martinez

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article