Une rue de Valergues portera le nom de Simone Weil, qui était cette résistante et philosophe décédée en 1943 ?
Parfois confondue avec son homonyme, éminente femme politique entrée au Panthéon, Simone Weil n’en reste pas moins une des grandes philosophes du XXe siècle. Une penseuse éclatante disparue jeune encore en Angleterre où elle se trouvait, ardente résistante, engagée pour la France Libre.
La rue principale du futur lotissement du quartier du bourgidou (tranche 3) portera le nom de Simone Weil à ne pas confondre avec Simone Veil ancienne déportée et ancienne Ministre à l'origine de la loi sur l'interruption volontaire de grossesse.
Après les rues Charles de Gaulle, Joséphine Baker et jean Moulin (tranches 1 et 2 du lotissement Sainte Agathe), en donnant le nom de Simone Weil à une rue de notre village, la municipalité poursuit l'hommage aux personnalités, hommes et femmes, qui ont joué un rôle important lors de la seconde guerre mondiale mais aussi en 14 - 18, une rue portera le nom "rue des poilus 1914 1918" également dans le même lotissement.
Ci-dessous extrait d'une émission qui lui était consacrée sur France Inter le 30 juin 2020 :
"...Dans les archives du ministère des Armées, figure son interrogatoire alors qu’elle demandait à entrer dans les services de renseignements. Ce texte nous laisse entrevoir une facette inédite de sa personnalité.
Elle fréquente le monde ouvrier et ses misères, multiplie les réunions syndicales tant elle s'insurge du malheur lié à une vie soumise par l'exploitation liée à la mécanisation. Cette expérience forge ainsi son esprit de résistante envers n'importe quelle force de soumission existante quelle qu'elle soit.
C'est au milieu des années 1930 qu'elle s’engage dans la résistance. Contre le franquisme espagnol d'abord. Quand la France entre en guerre contre l'Allemagne en 1939, elle intègre les milieux résistants. À Londres, elle contribuera à organiser la résistance en France occupée aux côtés des membres de la France libre réunis autour de De Gaulle...."
Né(e) à : Paris , le 03/02/1909
Mort(e) à : Ashford , le 24/08/1943
Biographie :
Simone Adolphine Weil est une philosophe française, sœur du mathématicien André Weil.
En 1924-1925, elle suit les cours du philosophe René Le Senne au lycée Victor-Duruy, à Paris, et obtient, au mois de juin 1925, le baccalauréat de philosophie (selon la dénomination en vigueur à cette époque-là). Elle a alors seize ans.
En octobre 1925, elle entre au lycée Henri-IV, où elle va passer trois ans. Elle entre à l’École normale supérieure en 1928. Elle obtient son agrégation de philosophie en 1931 et commence une carrière d’enseignante dans divers lycées.
Communiste anti-stalinienne, elle participe à partir de 1932 au Cercle communiste démocratique de Boris Souvarine, qu’elle a connu par l’intermédiaire de Nicolas Lazarévitch.
Elle passe quelques semaines en Allemagne, au cours de l'été 1932, dans le but de comprendre les raisons de la montée en puissance du fascisme. À son retour, avec beaucoup de lucidité, elle exprime dans plusieurs articles ce qui risquait de survenir. Abandonnant provisoirement sa carrière d'enseignante, en 1934-1935, elle est ouvrière sur presse chez Alstom, puis elle travaille à la chaîne aux établissements Carnaud et Forges de Basse-Indre, à Boulogne-Billancourt, et chez Renault, jusqu'au mois d'août 1935. Elle note ses impressions dans son Journal d'usine.
Simone Weil se rapproche peu à peu du christianisme. Elle éprouve la présence du Christ, à partir de l'année 1938, et entre en contact avec des prêtres et des religieux, afin de leur poser des questions sur la foi de l'Église catholique.
En 1942, elle emmène ses parents en sécurité aux États-Unis, mais, refusant un statut qu’elle ressent comme trop confortable en ces temps de tempêtes, elle fait tout pour se rendre en Grande-Bretagne et travaille comme rédactrice dans les services de la France libre. Elle démissionne de l'organisation du général de Gaulle en juillet 1943.
Atteinte de tuberculose, elle meurt d'un arrêt cardiaque au sanatorium d'Ashford, le 24 août 1943, à l'âge de 34 ans.