Lunel-Viel : La très belle crèche de Didier contribue à la magie de Noël

Publié le

Didier Rodriguez bien connu des pétanqueurs valerguois monte sa crèche monumentale chaque année chez lui à Lunel-Viel, nous l'avons rencontré, le journal de Valergues vous présente sa création. Il accueille tous les visiteurs qui le souhaitent sur rendez-vous pour vous commenter tous les thèmes qui composent sa crèche.

Didier Rodriguez nous fait découvrir sa crèche de Noël

Didier Rodriguez nous fait découvrir sa crèche de Noël

Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama

Diaporama

Didier Rodriguez, ce retraité habitant Lunel Viel n'est pas homme à s'ennuyer, chasseur, bouliste membre du bureau de Valergues Pétanque, marcheur : chaque matin, quand il ne va pas à la chasse, il parcours 12 kilomètres, mais aussi s'occupe de son potager etc. Didier a une autre passion, celle de monter chaque année une crèche de Noël et ce depuis 1983. Au fil des ans il fait grandir sa crèche, qui occupe une bonne partie de sa pièce principale, celle-ci est organisée autour de différents thèmes : bien sûr le thème central avec la nativité et tout autour de multiples maisons, animaux, personnages au gré de l'inspiration de Didier. par exemple parmi les thèmes la mine en souvenir de son père qui fut mineur à Graissessac puis à Alès, aussi l'école de Limoux où sa fille a fait des études agroalimentaires, puis la Camargue, la Provence, il consacre même un thème aux pétanqueurs valerguois en les représentant près de leur local sur un terrain de boules, les vignes aussi et l'incontournable partie de cartes.... Le mieux c'est de la visiter, Didier vous accueillera avec plaisir et vous fournira toutes les explications sur cette superbe réalisation*.

Quelques chiffres: la crèche qui occupe deux pans de murs fait 5,40 m de long sur 3,40 m de haut et 80 cm d'avancée; 25 lumières et guirlandes l'illuminent, elle est composée de 139 santons, 166 animaux, 41 maisons et moulins.... Pour décorer la crèche il utilise aussi de belles écorces d'arbres récupérées au cours de ses promenades. Pour installer sa crèche, chaque année Didier commence le montage dernière semaine de novembre et travaille pratiquement 7 jours à plein temps, il la démonte vers le 5 février après la chandeleur. 

Pour installer ses étagères qui supportent la crèche il perce 80 trous dans mur où il met des chevilles. Il rebouche les trous après démontage chaque année et repeint son mur. 

Nous connaissions déjà la superbe crèche de notre ami valerguois Gilles Florent, nous avons découvert celle de Didier Rodriguez qui regrette que ne s'organise plus de concours comme ce fut le cas par le passé à Lunel-Viel où il remporta le premier prix en 2009. En effet ce serait l'occasion de mettre en valeur tous ces artistes qui contribuent à la magie de Noël et qui au travers de leurs santons et décors évoquent leur région et leurs traditions qu'ils défendent aussi à leur manière.

Eloi Martinez

*Pour prendre un rendez-vous avec Didier Rodriguez pour une visite: 06 27 18 59 06.

 

Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Diaporama

Diaporama

Publié dans Lunel Viel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article