Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bonheur de se retrouver et de revivre normalement à Valergues

Quel bonheur de revivre à peu près normalement. Des mois de contraintes sanitaires avec leur cortège de drames dans des familles qui ont perdu un être cher, combien de catastrophes sociales et économiques? Combien de dépressions? Cette période que nous venons de vivre en souhaitant qu'elle touche à sa fin, a profondément marqué chaque être au plus profond de lui. 

Il est une chose que l'on peut remarquer, c'est qu'à la souhaitable issue de cette crise, beaucoup n'en sortent pas indemnes; les comportements ont évolués certains ont ressenti le besoin d'exercer la solidarité d'autres ont opté pour un comportement agressif souvent conditionné par les conditions de vie...

Revivre à peu près normalement, nous y sommes, ne relâchons pas nos efforts et essayons de profiter de cette embellie le plus intelligemment possible, en prenant soin de soi et des autres, en s'ouvrant aux autres.

Le plus facile, c'est de participer à la reprise de la vie associative  culturelle et sportive. Valergues est un village bien sûr qui n'est pas exempt de défauts, mais c'est aussi et avant tout un village où l'engagement de beaucoup de valerguois permet à chacun de sortir de son possible isolement et de s'épanouir dans les nombreuses activités proposées.

Réjouissons nous de la reprise de la MJC, de l'association Théâtre en Liberté, de la Bibliothèque qui diversifie ses animations, du foot qui du fait d'activités en plein air a pu maintenir certains rendez vous; saluons le comité Lou Seden, qui malgré les difficultés a maintenu les fêtes traditionnelles à Valergue; aux écoles, une association de parents d'élèves dynamique a déjà planifié des activités ludiques pour l'année scolaire. Bref réjouissons nous pour notre village et tous ses habitants de toutes ces possibilités de rencontres, de tous ces bénévoles, qui font qu'ici on ne doit pas sombrer dans la morosité et dans l'intolérance. Côté municipalité, période difficile également, les élu(e)s ont malgré tout accompagné les personnes les plus fragiles, tout en poursuivant la gestion de la commune, bien ou mal ce n'est pas l'objet de ce billet... 

Nos commerçants aussi, ont toujours été là, dans la période difficile, la solidarité a joué et les valerguois ont fait en sorte de privilégier leurs achats localement. Période difficile aussi pour le restaurant Le Provençal et le Bar le Petit Valerguois qui ont dû fermer plusieurs mois. Là aussi, les valerguois n'ont pas oublié cette période et ont renoué avec ces deux établissements, lieux de convivialité et de rencontres. Au Petit Valerguois, les lotos et la belote reprendront début novembre, autres moments que beaucoup de valerguois apprécient. Une mention aussi pour la page facebook de "Valergues confiné" qui est devenu un véritable espace d'entraide et d'échange, remercions l'initiateur et ceux qui la font vivre aujourd'hui.

Tout cela coïncide avec l'arrivée dans notre village, de nombreux nouveaux habitants. Souhaitons leur la bienvenue, faisons leur connaître et partager tout ce qui fait que Valergues n'est pas un village dortoir. Continuons à nous saluer, à nous respecter, à nous entraider. Valergues a du potentiel qui repose sur la diversité, les bonnes volontés et les nombreuses compétences. A nous tous de construire le village demain. Restons solidaires et tolérants.

Eloi Martinez

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
et bien sur on oublie les pestiférés qui ne veulent pas faire partie du troupeau de moutons en refusant le pass sanitaires !!!!! merci pour eux tous ces gens qui restent hostiles à la vaccination " obligatoire " qui ne dit pas son nom !!!! silence sur les effets secondaires des vaccins ?? c'est FAUX que la vie reprend comme avant , n'oublions pas la liberté de choix de disposer de son corps en TOUTE LIBERTE qui nous est supprimée !!!!
Répondre