Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les bénévoles qui animent la bibliothèque de Valergues, de gauche à droite: Marine Pommier, Brigitte Lemaire, Claudine Pomarède, Jocelyne Labelle et Marie Guitton. Ajoutons Caroline Rioust, Pierrette Morotte, Clotilde Cammal et Françoise Pinel Germain qui n'étaient pas présentes lors de notre rencontre (Photos Eloi Martinez)

Les bénévoles qui animent la bibliothèque de Valergues, de gauche à droite: Marine Pommier, Brigitte Lemaire, Claudine Pomarède, Jocelyne Labelle et Marie Guitton. Ajoutons Caroline Rioust, Pierrette Morotte, Clotilde Cammal et Françoise Pinel Germain qui n'étaient pas présentes lors de notre rencontre (Photos Eloi Martinez)

La Bibliothèque de Valergues est née en 1993. Depuis, elle a fait son chemin, grâce à la ténacité des bénévoles qui au fil des années l'ont fait vivre. Sa particularité, c'est qu'elle n'est pas municipale. En effet elle est partie intégrante de la MJC mais sous convention avec la municipalité qui verse une subvention de 4000 euros annuels (2 € par habitant).

Il faut saluer la volonté et l'action des bénévoles qui font vivre ce lieu de vie culturelle situé dans le cœur historique du village, place de l'Horloge.

Le Journal de Valergues a rencontré récemment Jocelyne, Marine, Claudine, Marie et Brigitte, une partie de l'équipe de bénévoles qui comprend aussi: Clotilde, Pierrette, Caroline et Françoise.

Comme toute bibliothèque un fond de livres est mis à disposition du public: à Valergues: 8000 livres et Bd. Romans, documentaires, mangas, biographies, livres à gros caractères etc.  Mais pas que.... 

Ici, des animations sont organisées, avec notamment les contes de Clotilde une fois par mois en adéquation souvent avec les expositions qui sont programmées. Par exemple à venir samedi 20 novembre, Clotilde contera "Comment un livre vient au monde" qui correspondra à l'exposition sur le même thème. Marine pour sa part propose à partir du même thème un atelier d'initiation à la calligraphie latine et à l'enluminure. En décembre une exposition sur le thème de la chanson française sera présentée, là aussi Clotilde interviendra sur ce thème.

la bibliothèque a aussi des projets de faire venir des auteurs avec des séances de débats et dédicaces.

La bibliothèque de Valergues aujourd'hui c'est 66 inscrits, 120 avant le Covid, finalement assez peu pour un village de désormais plus de 2000 habitants; elle fait appel aux bénévoles et souhaite s'ouvrir davantage pour permettre aux valerguois de profiter de cette belle offre culturelle. Des bénévoles qui peuvent s'impliquer ne serait-ce que sur une période selon leur disponibilité. Faire vivre ce lieu culturel à Valergues doit être l'affaire de tous.

"Nous voulons dynamiser la bibliothèque pour qu'elle soit encore plus un lieu de vie et de rencontre, nous souhaitons faire venir les enfants pour qu'ils amènent leurs parents" faire vivre ce lieu nous dit Marine qui résume le souhait unanime de l'équipe. "Ce serait la meilleure récompense pour les bénévoles qui sont là depuis des années" ajoute t-elle.

La bibliothèque a aussi décidé de mettre en place des partenariats notamment avec des associations du village ce qui ne pourra que favoriser l'ouverture qu'elle appelle de ses vœux.

Eloi Martinez

Des locaux adaptés et accueillants la bibliothèque vous attend!

 

Page facebook de la bibliothèque où vous trouverez des compléments d'information

https://www.facebook.com/Biblioth%C3%A8que-de-Valergues-113937910250175

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article