Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Les journées du patrimoine c'était ce week-end. Le Journal de Valergues a voulu vous livrer quelques facettes du patrimoine valerguois et vous montrer en quoi le patrimoine peut être autre chose qu'un monument. Oui, ça peut être un boulodrome où des générations de valerguois ont tiré et pointé des boules, ça peut être une fête traditionnelle ancrée depuis des générations, ça peut être un espace naturel à préserver tel un bois et une garrigue ou encore quelques vignes qui restent encore dans ce village où elles étaient reines il y a quelques décennies...

Oui bien sûr à Valergues notre patrimoine c'est l'église romane du XIème siècle et la tour de l'Horloge de fin 19ème... Oui, mais la notion de patrimoine elle est aussi sociale, environnementale et économique. L'empreinte de l'Homme au sens humain, la Femme bien sûr y est comprise, marque notre village. Sa richesse a été le fait de générations de valerguois dont beaucoup arrivaient d'autres pays pour vendanger et qui s'y sont installés pour y vivre définitivement. 

Le patrimoine à Valergues aujourd'hui, c'est cet héritage de tous ces valerguois qui ont fait le village, des riches, des moins riches, des croyants et des non croyants, tous aimaient leur village et se retrouvaient pour la fête d'hiver en février. Fêter Sainte Agathe c'était le moment où les travaux viticoles marquaient une pause et on pouvait prendre le temps de se retrouver dans une communion villageoise hors clivages. 

Aujourd'hui, Valergues, vit sa deuxième grande mutation. La première eut lieu dans les années 1990 avec la réalisation du lotissement de la ZAC du château. Près de 400 nouveaux habitants venaient s'ajouter aux 700 déjà recensés vers 1985.

Dés lors le village amorçait une mutation pas toujours facile mais nécessaire.... Il faut savoir que le réseau de tout à l'égout a pu être étendu à tout le village à ce moment là.  Et puis nous dirons qu'aujourd'hui Valergues amorce sa deuxième mutation avec les nouveaux lotissements, des dizaines de famille ont rejoint la communauté villageoise. Valergues bientôt totalisera plus de 2500 habitants.

Valergues a une histoire et un patrimoine qu'il faut préserver, Valergues a des traditions qu'il faut défendre certes, mais Valergues demain sera ce que nous en ferons tous ensemble, avec ceux qui peuvent transmettre l'histoire de leur village et aussi avec ceux qui peuvent apporter un regard extérieur avec leur envie et leurs compétences, leurs expériences.

C'est à ce prix, au prix de l'intelligence collective mise en œuvre par tous que nous gagnerons le bien vivre ensemble dans notre village. Et ainsi nous en ferons le patrimoine de demain.

Eloi Martinez

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article