Joséphine Baker fera son entrée au Panthéon le 30 novembre, une voie porte déjà son nom à Valergues

Publié le

Elle rentrera au Panthéon et une voie du lotissement Sainte Agathe porte son nom

Le 1er juillet 2020, le conseil municipal adoptait à l'unanimité la future dénomination des 3 voies du lotissement Sainte Agathe tranches 1 et 2. Le journal de Valergues en avait rendu compte le 2 juillet 2020. Le choix s'est porté sur les noms de trois personnages historiques ayant joué un grand rôle dans la résistance et pour la libération de la France lors de la seconde guerre mondiale. Charles de Gaulle, Jean Moulin et Joséphine Baker. Un très bon choix incontestablement fait par les élu(e)s du conseil municipal.

Joséphine Baker: chanteuse, figure de la résistance et de lutte antiraciste

Aujourd'hui, Emmanuel Macron annonce que Joséphine Baker fera son entrée au panthéon le 30 novembre 2021, ce n'est que justice d'honorer ainsi cette grande dame qui fut une artiste mais aussi "Compagnon de la libération", par ailleurs elle avait recueilli des enfants de diverses nationalités. Le Président de la République a ainsi répondu positivement à des personnalités à l'origine d'une pétition en faveur de cette initiative.

Une suggestion du JDV: Pourquoi ne pas fleurir la plaque de la voie Joséphine Baker à Valergues le 30 novembre jour de son entrée au Panthéon?

Joséphine Baker, danseuse et figure de la résistance et de la lutte antiraciste sera la première femme noire à reposer dans cette nécropole laïque  du centre de Paris. Le Journal de Valergues formule une suggestion pour le conseil municipal: fleurir la plaque de la Voie Joséphine Baker le 30 novembre coïncidant ainsi avec son entrée au Panthéon.

Eloi Martinez

 

Ci-dessous la délibération adoptée par le conseil municipal de Valergues le 1er juillet 2020

EXTRAIT:

 

Joséphine Baker fera son entrée au Panthéon le 30 novembre, une voie porte déjà son nom à Valergues

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article