Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

La statue symbolisant la foi camarguaise a été inaugurée en prologue de la récente fête d'été

Suite à l’inauguration de la statue camarguaise, plusieurs personnes m’ont demandé de leur préciser la signification de la Croix de Camargue, qui désormais trône à l’entrée du village.

Composée d’une croix avec des tridents, en embout, il s’agit du symbole de la foi en hommage aux gardians. L’ancre exprime l’espérance, à l’intention des pêcheurs, enfin le cœur, c’est la charité, l’amour en hommage aux Saintes Maries de la Mer.

Le taureau, dans l’antiquité, est souvent comparé au Minotaure de Crète et le cheval à celui d’Alexandre bucéphale.

Les traditions chrétiennes et païennes sont intimement liées, sur cette terre de Provence, cette Camargue, chantée dans ses poèmes par Frédéric Mistral.

Cette croix camarguaise, créée en 1926 par l’artiste peintre Hermann Paul, l’est à la demande de son ami le Marquis Folco de Baroncelli, écrivain et manadier, fondateur de la Nacioun Gardiano et majoral du Félibrige.

Alfred Rivière, oncle de Claude Roussille et grand-oncle de William (commerçant valerguois) a été le fondateur du premier club taurin et a marqué le village par ses références (nom de rues) aux provençaux célèbres.

Il était lui-même épris de tradition provençale et languedocienne, figure d’un Maire rural alors que Valergues comptait 300 habitants, une autre époque, celle de mon enfance avec mes amis Jean-Paul, Daniel, Michel, Jean-Claude et Bernard, ces deux derniers malheureusement disparus.

Le Maire,
Jean-Louis Bouscarain

https://www.valergues.com/9-articles/691-statue-camarguaise-a-valergues-signification

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article