Elections régionales et départementales inscription sur les listes électorales

Publié le

Elections régionales et départementales inscription sur les listes électorales

Les élections régionales et départementales ont été fixées au 20 et 27 juin 2021. Vous avez donc jusqu'au 14 mai pour vous inscrire sur les listes électorales. 

 

En raison du contexte sanitaire, les élections régionales et départementales initialement prévues en mars sont reportées au 20 juin 2021. Le deuxième tour se déroulera le dimanche suivant, le 27 juin. Vous avez donc un peu plus de temps pour réaliser vos démarches administratives et vous inscrire sur les listes électorales. Date limite : le 14 mai 2021.

 

Par internet 

Il suffit de vous rendre sur le site ServicePublic.fr et de suivre le guide. 
Vous devrez vous connecter via France Connect et remplir un formulaire en ligne. 
Il vous faudra fournir un justificatif d'identité(1) et un justificatif de domicile(2) de moins de trois mois à votre nom. 

Certains cas particuliers peuvent nécessiter des pièces justificatives supplémentaires, consultez-les en cliquant ici

 

En présentiel:  renseignements auprès de la mairie 04 67 86 74 80

 

ÉLECTIONS : déposer une demande de procuration en ligne

vote par procuration

Maprocuration est un nouveau service développé par le ministère de l’Intérieur. Il est complémentaire de la procédure papier (Cerfa). Maprocuration permet un suivi numérique de votre demande de procuration électorale. Vous n’avez aucun nouveau compte à créer, aucun document à imprimer ni formulaire papier à renseigner. Les données renseignées sur Maprocuration sont communiquées automatiquement par voie numérique au policier ou au gendarme devant lequel vous vous présentez pour valider votre identité, puis à la mairie de votre commune de vote. Vous recevez un accusé de réception numérique à chaque étape et vous êtes informé en temps réel de l’évolution de votre demande.

  1. Rendez-vous sur le site www.maprocuration.gouv.fr et authentifiez-vous via FranceConnect (cf. ci-après «Comment se connecter à Maprocuration?»)
  2. Saisissez votre demande de procuration
  3. Rendez-vous dans une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police pour faire valider votre procuration
  4. Une fois que vous avez reçu la confirmation par courriel que votre procuration est validée par les forces de l’ordre et la mairie, informez votre mandataire qu’il pourra se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.

    PLUS D'INFO SUR : https://www.maprocuration.gouv.fr/

Publié dans Elections

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article