Le livre a trouvé sa place à Valergues

Publié le

Inauguration ce samedi à 11h d'une "boîte à livres" place Auguste Renoir

Inauguration ce samedi à 11h d'une "boîte à livres" place Auguste Renoir

"le livre est le meilleur remède contre l'ignorance, la bêtise, le racisme, l'ennui, la solitude, le chagrin."

Jean Anglade écrivain

Le livre a trouvé sa place à ValerguesLe livre a trouvé sa place à Valergues
Le livre a trouvé sa place à Valergues
Le livre a trouvé sa place à ValerguesLe livre a trouvé sa place à ValerguesLe livre a trouvé sa place à Valergues

Le livre a trouvé sa place à Valergues. En l'occurrence la place Auguste Renoir précisément où a été implantée la boite à livres. Cet endroit devenu le centre animé du village, même si on peut déplorer actuellement la fermeture du restaurant le Provençal et du bar le Petit Valerguois, il n'en demeure pas moins que le samedi matin, grâce notamment à Elsa et Nico avec leur stand maraicher et aux autres commerçants ouverts, cette place est un lieu de rencontre convivial dans une période si difficile à vivre pour tous.

Heureuse idée et initiative donc, des bénévoles de la bibliothèque, avec le soutien de la municipalité et de sa commission culture. Signalons que la boîte à livres a été réalisée par Gilles et Fati des service techniques municipaux, saluons l'ingéniosité et le talent de Gilles Florent qui a conçu ce nouvel outil d'accès à la lecture pour tous.

Le choix de l'emplacement pour cette petite cabane à bouquins n'est donc pas anodin, pour son inauguration de nombreux valerguois sont venus déposer des livres et déjà en emprunter car le principe est le suivant, comme indiqué sur l'affichette qui y est apposé: "dans cette boîte vous pouvez prendre gratuitement un livre qui vous intéresse, le lire, le rendre ou le garder, déposer un livre (roman, BD). les livres déposés doivent être en bon état pour être lus...". Installée non loin de l'abribus, la boîte à livre permettra aussi aux nombreux collégiens et lycéens valerguois qui transitent par ce lieu de profiter de ce petit espace culturel en empruntant ou en déposant des livres. 

Ce samedi matin à Valergues on pouvait acheter son pain, son journal, ses légumes et accéder aussi à de la nourriture intellectuelle.. Comme disait l'écrivain Jean Anglade "le livre est le meilleur remède contre l'ignorance, la bêtise, le racisme, l'ennui, la solitude, le chagrin."

Eloi Martinez

Les consignes à propos de l'utilisation de la boîte à livres

Les consignes à propos de l'utilisation de la boîte à livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

lydie fontaine 24/01/2021 08:48

riche idée ce troc de livres la plupart des villages s'en équipent notamment entre autres à travers l'association du SEL de St Géniés des Mourgues ,et Sussargues .