Compte rendu du dernier conseil municipal

Publié le

Vue partielle de la réunion du conseil municipal, en médaillon Patrice Foutiau présentant le rapport 2019 d'Or Aménagement  et Pierre Libes présentant le rapport eau et assainissement (photos Eloi Martinez)

Vue partielle de la réunion du conseil municipal, en médaillon Patrice Foutiau présentant le rapport 2019 d'Or Aménagement et Pierre Libes présentant le rapport eau et assainissement (photos Eloi Martinez)

Le conseil municipal de Valergues s'est réuni mercredi 18 novembre à 18h30 salle Lucien Rioust. 17 élu.e.s étaient présent.e.s sur 19, deux élus avaient donné procuration.

Le rapport 2019 de la société Or Aménagement qui a en charge la réalisation de la ZAC Sainte Agathe , présenté par Patrice Foutieau, a été adopté à l'unanimité comme toutes les autres questions à l'ordre du jour et notamment: le règlement intérieur du conseil municipal présenté par Cathy Pohl; le rapport eau et assainissement présenté par Pierre Libes; les tarifs du columbarium point présenté par Fabrice Pecqueur, à ce propos, il n'y aura désormais plus de concession à perpétuité au colombarium mais des périodes de 95 ans renouvelables; la création de deux emplois permanents présenté par Stéphanie Astier: un emploi de 20 heures hebdomadaires en CDD pour renforcer le service urbanisme et administratif, et un de 35 heures également en CDD pour les services techniques...

"Il faudra différer certains investissements"

Le maire, Jean-Louis Bouscarain pour sa part devait se charger de présenter la modification modificative du budget engageant les finances de la commune pour les prochains mois. Le maire soulignait que les finances de la commune sont saines mais que malheureusement vu la situation il faudrait différer certains investissements. "Nous répondrons aux besoins prioritaires" devait-il commenter. Il informait le conseil du projet dit "de la maison Rédier" (partie concernant la commune) "qui est bien avancé, quatre cabinets d'architecte ont été retenus afin de présenter un projet (...) le projet de stade se poursuit mais l'état a fait faux bond sur sa promesse de subvention, certains équipements ne pourront pas être réalisés, il va falloir faire profil bas...".

"L'agglo du pays de l'Or a décidé d'ouvrir les commissions à d'autres élu.e.s"

Concernant l'agglo du pays de l'Or, le point n° 15 portait sur l'approbation du pacte de gouvernance. Avec huit commissions et seulement deux délégués de la commune représentés à l'agglo (Sandrine Dubois Lambert et Jean-Louis Bouscarain) il est difficile de s'impliquer dans toutes les commissions. L'agglo a donc décidé d'ouvrir les commissions à d'autres élu.e.s du conseil municipal. Un représentant de Valergues sera donc présent dans chaque commission désormais. C'est d'autant plus important devait dire le maire, que de plus en plus de choses se traitent au niveau de l'intercommunalité.

Concernant l'opposition au transfert de la compétence PLU, votée au conseil précédent, la délibération a dû être retirée pour des questions de conformité.

"Un prochain conseil municipal aura lieu en décembre"

Parmi les questions diverses, le maire informe le conseil de deux décisions prises dans le cadre de ses délégations, l'une concernant une autorisation à défendre un contentieux, l'autre une préemption de parcelles en vu d'éviter la cabanisation.

Un prochain conseil municipal aura lieu en décembre. A souligner la bonne idée de vouloir retransmettre en direct sur facebook la séance du conseil. Bien essayé mais pas encore au point, ça devrait le faire pour le prochain conseil. Bonne initiative en tout cas, car on sait que malheureusement le public se déplace rarement (20 autorisés en période de contraintes sanitaires). Cette retransmission en vidéo devrait donc permettre aux valerguois de suivre les séances du conseil depuis chez eux.

Le maire devait profiter de ce conseil pour donner quelques informations parmi lesquelles, la mise en service de la voie verte le long du canal, le prochain démarrage de la partie de la zone d'aménagement économique prévue pour les artisans. Sur les huits lots quatre valerguois ont été retenus. A propos de la situation sanitaire, le maire devait souligner le travail réalisé auprès des populations fragiles par le CCAS sous l'impulsion de Clarisse Breysse. 

Compte rendu Eloi Martinez

Publié dans Conseil municipal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article