Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association des parents d'élèves 

 

 

Le chantier de fouilles archéologiques continue de révéler le passé gallo-romain de notre territoire de Valergues (Photo Eloi Martinez)

Le chantier de fouilles archéologiques continue de révéler le passé gallo-romain de notre territoire de Valergues (Photo Eloi Martinez)

Depuis début septembre (voir nos précédents articles dans la rubrique patrimoine) le chantier de fouilles archéologiques révèle peu à peu l'histoire gallo-romaine sur notre territoire de Valergues. Les archéologues sont à pied d'œuvre depuis plusieurs semaines, réalisant un travail remarquable qui permet de mettre au jour de nombreux vestiges cachés sous terre depuis 2000 ans.
Pour notre village c'est un nouveau patrimoine que nous découvrons. L'idée de faire visiter ce chantier aux élèves de deux classes du primaire est particulièrement heureuse. Quelle chance de pouvoir suivre un cours d'histoire sur le sol de son propre village et d'imaginer comment et où vivaient les populations il y a vingt siècles. 
 
C'est ainsi que ce jeudi 15 octobre à 14h30, 2 classes de primaire, CM1 avec Mme Chassaigne et CM2 avec Mme Jacquet, se rendront sur le site des fouilles en cours, à coté du parcours de santé. Durée de la visite : environ 3/4h.
Le Maire Jean-Louis Bouscarain, Fabrice Bigot, spécialisé en archéologie gallo-romaine, de la société Mosaïque Archéologie et un(e) représentant(e) de l'Or Aménagement  seront présents. Fabrice BIGOT fera une visite explicative du site et présentera ce qui a été découvert. Il apportera également des objets retrouvés sur le site. Concernant certains objets plus fragiles, il montrera des photos. Il répondra également aux questions que les enfants lui poseront.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article