Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Photo archives E.M.

Entretien avec Mathieu Baisset à l'issue de la 37ème fête d'été

Comment s'est déroulée cette fête dans le contexte particulier que l'on connaît?

La fête s'est très bien passée on a pu respecter, mettre en place toutes les mesures sanitaires actuelles, les gens étaient présents, bien sûr il y avait moins de monde que d'habitude. Il y a certaines personnes qu'on respecte qui ont fait le choix de ne pas venir, on l'entend. Ceux-là sont quand même venus aux taureaux mais pour les moments de rapprochement, apéritifs etc. certains n'étaient pas présents mais pour les taureaux on a vu énormément de monde.

Donc tout s'est bien passé, nous n'avons eu aucun soucis en soirée, nous avons eu un très bon retour de la population, ça nous a permis de maintenir la fête et au niveau de l'économie locale pour les manadiers qui doivent faire manger leurs taureaux, les commerçants du village. Ce que les gens ne savent pas, c'est qu'il y a une énorme économie qui tourne autour de la fête, ce dimanche matin il y avait 30 kilos de saucisses du boucher, 80 baguettes, il y a les brasseurs etc.

Vous vouliez maintenir cette fête, à l'issue de celle-ci quels enseignements en tirez-vous?

Nous avons pris toutes les mesures sanitaires possibles, ça été validé par la préfecture et par la mairie. Après, quand on voit se qui se passe aussi par ailleurs, des arènes pleines pour certains spectacles, qu'au Puy du Fou c'est plein... Ils respectent les règles, nous aussi.  Je pense qu'on peut faire rentrer 300 personnes dans la cour de l'école, quand il y en a ailleurs 5000 pour certains spectacles.

A Valergues, nous avons montré que c'était possible. Il faudrait que tous les maires aux alentours qui ont annulé les fêtes, fassent quand même quelque chose au mois d’août, qu'ils poursuivent ce que nous avons fait avec ce qu'on a mis en place et proposent au moins des fêtes aménagées

Nous avons montré que l'on pouvait organiser les choses différemment, avec les règles sanitaires et faire plaisir aux habitants, ils avaient de nouveau le sourire. Les gens étaient présents avec l'envie  de sortir et de partager. Les commerçants ont joué le jeu avec eux aussi la mise en place des mesures sanitaires. Nous sommes très satisfaits du déroulement de notre fête.

Propos recueillis par Eloi Martinez

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article