La France passe au vert mais Mayotte, Guyane et Île de France en orange

Publié le

La France passe au vert mais Mayotte, Guyane et Île de France en orange
Déconfinement : toute la France passe en vert à l’exception de l’Ile-de-France, de Mayotte et de la Guyane, qui passent en orange, annonce Edouard Philippe

Au cours de cette phase deux, la liberté va redevenir la règle et l'interdiction deviendra l'exception." Edouard Philippe et son gouvernement présentent la deuxième phase du déconfinement, jeudi 28 mai, alors que l'épidémie de coronavirus a lentement reculé ces dernières semaines en France. En conférence de presse, il a indiqué que toute la France passait en vert à l’exception de l’Ile-de-France, de Mayotte et de la Guyane, qui passent en orange. 

"Cette liberté implique des contraintes, la limitation des regroupements à dix personnes dans l'espace public doit être maintenue. Nous continuons à limiter les formes de la vie sociale le plus propices à la transmission du virus : les sports de contact, les boîtes de nuit, les regroupements de très larges publics", a détaillé le Premier ministre. Les nouvelles contraintes sanitaires ont été tranchées dans la matinée en Conseil de défense, après un premier déverrouillage le 11 mai.

Suivez les dernières informations dans notre direct.

 "Les nouvelles sont bonnes". La vitesse de propagation du virus est à ce stade "sous contrôle", a indiqué Edouard Philippe. "Cela veut dire que nous en somme là où nous espérions nous trouver à la fin du mois de mai et même nous sommes un peu mieux que là où nous espérions être. C'est donc une bonne nouvelle. Les nouvelles sont bonnes mais pas suffisamment bonnes pour dire que tout redeviendrait normal", a-t-il ajouté. "Nous devons rester prudents (...) partout en France, de nouveaux clusters surgissent. L'hôpital reste sous tension (...) Nous nous réjouissons tous que le chiffres de personnes ne réanimation soit descendus de 7000 au moment du pic à moins de 2000 aujourd'hui mais 2000 ça signifie que 30% de nos capacités de réanimation.

Déconfinement : "A partir du 2 juin, toutes les écoles seront ouvertes", annonce Jean-Michel Blanquer
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article