Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce début de semaine s'annonce particulièrement agité : en effet ce lundi, une nouvelle perturbation aux origines océaniques va concerner notre territoire, en apportant des précipitations parfois modérées mais surtout un nouveau coup de vent qui pourrait évoluer en tempête sur notre département, en raison d'un épisode de tramontane particulièrement fort qu'il va falloir surveiller attentivement.

JUSQU'A 140 KM/H SUR LES RELIEFS !

D'ores et déjà, dans sa ré-actualisation de la carte de vigilance météorologique à 16 heures, Météo-France a placé le département de l'Hérault en vigilance jaune "vent violent" à partir de 10 heures ce lundi. En effet, dès cette échéance, le vent de terre va se renforcer, en produisant des rafales néanmoins classiques, comprises entre 50 et 70 km/h en plaine, et jusqu'à 80 voire 90 km/h sur les reliefs, notamment dans les secteurs habituellement exposés.

Mais c'est surtout dans l'après-midi que le vent va se dynamiser sous l'action d'un centre dépressionnaire qui va se rapprocher de plus en plus de notre région. Ce dernier va souffler très fort, notamment en milieu d'après-midi où il pourrait atteindre le seuil de tempête dans les hauts-cantons : il est fort à parier que les rafales dépasseront les 130 km/h sur les reliefs, pour atteindre localement 140 km/h sur les plateaux exposés, voire même davantage sur certaines cimes. En plaine, des pointes à 100 km/h sont envisagées, notamment dans les secteurs du Minervois et du Biterrois. Cela va également souffler très fortement dans la vallée de l'Hérault où des pointes à 90 voire 100 km/h seront possibles. Pour finir, les secteurs du Montpelliérain, du bassin de Thau et de la basse vallée de l'Hérault connaîtront des rafales atteignant voire dépassant 80 à 90 km/h.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article