Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association des parents d'élèves 

 

 

Ces élections municipales se déroulent dans des conditions exceptionnelles. A Valergues comme dans toutes les communes de France elles ont un goût amer, la situation sanitaire dans le pays et dans le monde ne laisse pas d'inquiéter.

Le gouvernement ce samedi soir veille d'élection, vient de décréter la fermeture de tous les commerces non indispensables selon lui. On comprend la nécessité des mesures prises pour ralentir la propagation du coronavirus, on comprend moins la graduelle brutalité des annonces qui affecte notre pays, sa vie sociale, économique, culturelle, sportive.... laissant entendre que les français ne sont pas assez disciplinés et qu'il faut donc entrer dans le dur. 

Au delà des conséquences économiques pour le petit commerce qui seront énormes, c'est un véritable état d'urgence qui se met en place. 

Alors, les résultats des élections ce dimanche soir seront-ils bien significatifs de la volonté des électeurs, de celles et ceux qui ne se seront pas déplacés, car les annonces de ce samedi soir vont refroidir encore un peu plus ceux qui déjà hésitaient à se rendre au bureau de vote.

Bien sûr à Valergues et dans d'autres communes où il n'y aura qu'un tour, un conseil municipal sera élu ce dimanche, mais y aura t-il un deuxième tour ailleurs si la situation empire et qu'il est annulé? Comment vont alors se gérer les communes, dans des situations d'attente d'un deuxième tour hypothétique qui se déroulera on ne sait quand? Ces communes seront t-elles alors mises sous tutelle par les préfets en attendant?

Il ne faudrait pas que cette crise sanitaire serve "en même temps" à confiner les libertés et à confisquer la République.

Eloi Martinez

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article