Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avant de découvrir l'ensemble des programmes et leurs contenus dans nos boîtes aux lettres et en attendant les réunions publiques des listes, nous publions ci-dessous les dernières publications en ligne qui portent essentiellement sur les questions relatives à l'urbanisme.

Le Journal de Valergues, comme il le fait depuis plusieurs semaines, ne sera le relais d'aucune des deux listes en présence mais fournira régulièrement les éléments qui lui semble essentiels pour la compréhension des objectifs des uns et des autres en toute impartialité.

Le JDV

 

Dernière parution sur la page facebook de la liste "Valergues au cœur" 

Urbanisme: Des projets pour la RD105

Fin janvier, la liste Valergues au coeur, un village en Pays de l’Or, a dévoilé les grandes lignes de son projet pour les élections municipales. Avant que le programme détaillé ne soit diffusé dans les boîtes aux lettres des Valerguois, Jean-Louis Bouscarain – tête de liste – s’exprimera sur différents sujets concernant l’avenir de Valergues. Son expérience et sa parfaite des dossiers lui permettent de lancer des projets raisonnés, respectant le budget de la commune.

La route départementale 105, qui traverse notre village du nord au sud, est le premier sujet de cette série d’articles…

“Depuis de nombreuses années, j’ai alerté les services du Conseil Départemental de la dangerosité de cet axe qui marque l’entrée de Valergues en venant de Lansargues et qui est proche des écoles, des commerces et des lieux d’animation, comme la salle Rioust. Nous avons déjà sécurisé le cheminement doux entre la place Auguste Renoir et la gare. Concernant le carrefour de l’école, les premières réponses apportées n’ayant pas été satisfaisantes, nous avons poursuivi le travail avec le département. Des esquisses ont déjà réalisées pour améliorer cet espace, tant sur le plan fonctionnel, esthétique que sécuritaire.
Le projet doit être affiné par le Conseil Départemental, maître d’oeuvre en la matière, en concertation avec la commune. D’ores et déjà, les dossiers, dont le coût d’objectif a été arrêté, ont fait l’objet d’une demande de subventions auprès de l’état et du Conseil Régional. L’objectif de la liste Valergues au cœur est que ce chantier soit mené à son terme dès que possible.
A propos de sécurité, je rappelle qu’avec le soutien de l’Agglomération du Pays de l’Or, nous avons déjà pu aménager le chemin de Sommières à l’est du village, pour que les camions qui vont de l’usine Delta Recyclage de Lansargues à l’incinérateur de Lunel-Viel puissent emprunter cet itinéraire, au lieu de passer dans Valergues. Dont acte depuis deux ans.
Nous avons également des projets en ce qui concerne la liaison entre le canal Philippe Lamour, à l’entrée de Valergues, et le rond-point Gérard Royer. Un cheminement piétonnier est prévu, permettant une liaison douce entre le nouveau quartier Sainte-Agathe, l’entrée du centre de loisirs et le centre du village. Des plantations adaptées à notre climat méditerranéen viendront embellir cet itinéraire. Le projet est déjà bouclé avec l’Agglomération du Pays de l’Or, le Conseil Départemental, l’Or Aménagement et la commune de Valergues. Valergues au coeur souhaite poursuivre le travail réalisé par l’équipe actuelle.”

 

Dernière publication sur le site de la liste "Avec vous pour Valergues"

Concernant l’urbanisme, pendant les 6 années à venir, la nouvelle équipe municipale sera particulièrement attentive aux points suivants :
• Avec l’augmentation de la démographie de notre village, notre préoccupation constante sera d’anticiper et satisfaire les besoins d’équipements scolaires du groupe Marcel Pagnol.
• Le PLU approuvé récemment détermine les zones constructibles jusqu’en 2030. La population de notre village devrait atteindre environ 2700 habitants. Concernant les surfaces restantes à construire en dehors de la ZAC St AGATHE et du Domaine de MEZERAND, nous pourrons tendre vers la construction de lotissements plus traditionnels contenants des lots de 400 à 500 m².
• La construction de ces nouveaux logements devra absolument permettre de financer contractuellement le projet de ceinture verte qui permettra non seulement d’embellir les limites de notre territoire, mais aussi d’y créer des espaces éducatifs, ludiques et nourriciers pour toute la famille de Valergues
• C’est l’Agence de L’Eau qui gère les stations d’épuration. En fonction de la quantité d’effluents à traiter, notre station d’épuration pourrait arriver au maximum de ses capacités. Nous devrons peut être anticiper un agrandissement de celle ci pour répondre aux directives de l’agence de l’eau, et nous permettre d’acueillir les nouveaux Valerguois qui nous ferons l’honneur de choisir notre village, notre culture et notre terre.
• Même avec 2500 habitants, il est plus que probable qu’aucune pharmacie ne s’installera à Valergues. La tendance de la pharmacie d’officine est au regroupement et au transfert dans des zones commerciales pour augmenter la surface de vente et le flux des patients. 400 officines de village ferment chaque année en France.
Plutôt que de faire dans la démagogie, nous allons rencontrer les 3 pharmacies situées à moins de trois Kilomètres, pour envisager la livraison des médicaments à domicile pour les personnes de Valergues ne pouvant pas se déplacer.   
• Bien évidemment, nous poursuivrons l’enfouissement de tous les réseaux secs (lignes électriques) car c’est un élément positif qui contribue à l’embellissement et à la valorisation de notre village.
• Nous voulons la fermeture progressive de l’usine d’incinération et nous chercherons à obtenir dans l’immédiat la fermeture d’un four pour amener le volume de déchets à traiter à 90 000 T/an.
• Une voie verte est en voie de création depuis Boisseron jusqu’à St Génies, nous allons solliciter le Conseil Départemental  pour qu’elle fasse la jonction avec celle qui longera la future déviation de la RN113 par la RD105. 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article