Conférences au menu du prochain week-end

Publié le

Communiqué de la commission Culture de la municipalité

Week-end conférences 2020

Après le succès de 2019, la Commission Culture de la Mairie de Valergues organise à nouveau un week-end conférences en ce début d'année 2020.

Deux thèmes particulièrement intéressants sont au programme: Notre alimentation et, dans un tout autre registre, les trous noirs.

Voici le programme en détail...

Vendredi 17 janvier 19h • Salle Cassan (Place de l’Horloge)
Quel futur pour notre alimentation? Bien nourrir 10 milliards de terriens en 2050, est-ce possible?

La sécurité alimentaire est assurée lorsque chaque être humain a accès à une alimentation de qualité, en quantité suffisante et peut la consommer dans de bonnes conditions socio-culturelles. Aujourd’hui, un tel objectif est loin d’être atteint. Pourrait-il l’être dans 30 ans, alors que la planète comptera un tiers d’habitants en plus et que le changement climatique, la chute de la biodiversité, une urbanisation et une industrialisation qui s’accélèrent risquent de compromettre la production d’aliments “durables”? C’est le thème de cette conférence.

Par Jean-Louis Rastoin

Samedi 18 janvier 18 h 30 􏰀• Salle Cassan (Place de l’Horloge)
Les trous noirs

Les physiciens aiment le noir : corps noir, matière noire, énergie noire... et trou noir ! Au cours de cette conférence très simple et accessible à tous, nous dévoilerons ce que sont les trous noirs, comment ils se forment, quels sont les phénomènes étranges au voisinage et à l’intérieur des trous noirs, comment ils s’évaporent et pourquoi ils ne sont pas dangereux pour nous.

Par André Mouton

Les conférences-débats seront suivies d’un échange et du verre de l’amitié.

 

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article