Chronique des municipales (12)

Publié le

Trente-huit peut-être cinquante-sept

qui s'engagent pour leur village

Elles et ils sont 38 à se présenter aux élections municipales à ce jour. Peut-être 57 si une troisième liste voit le jour.

En tout cas, quoi que l'on puisse penser des uns ou des autres et surtout des programmes que nous allons au fur et à mesure découvrir, il faut saluer la volonté d’œuvrer pour le village de la part de toutes et tous ces candidat.e.s. Partons de ce postulat. Imaginons que nous n'avons à faire qu'à des bonnes volontés citoyennes prêtes à œuvrer pour l'intérêt général. Comment pourrait-il en être autrement? 

Une campagne électorale n'est jamais une promenade de santé, c'est pour les têtes de liste une préoccupation constante souvent depuis des mois. C'est s'assurer de trouver les colistiers et s'assurer de la parité, c'est réfléchir au programme, c'est être à l'écoute des villageois, c'est éviter les pièges, c'est organiser, communiquer, dialoguer, réunir, proposer, débattre, c'est ne pas céder à la tentation de l'attaque personnelle, c'est respecter l'adversaire, avoir l'esprit sportif... Bref c'est beaucoup de choses, et même si on est entouré d'une équipe c'est aussi une grande solitude pour celui qui conduit la liste car il porte tout sur ses épaules de toute façon.

Alors demain soir, nous ferons plus ample connaissance avec la liste du maire sortant "Valergues au cœur" et samedi matin avec la liste "Avec vous pour Valergues" l'occasion de rencontrer ces valerguois.e.s. qui s'engagent pour leur village. Ce n'est pas rien et il faut toujours saluer l'engagement, ça n'enlève rien aux nécessaires débats et aux joutes indispensables dans toute bonne campagne qui se respecte. 

Eloi Martinez

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article