Une croix à l'entrée du village, et la loi de 1905 vous en faites quoi?

Publié le

Une croix à l'entrée du village, et la loi de 1905 vous en faites quoi?

Un calvaire, c'est le nom de ces croix qui jalonnent un chemin. A Valergues, il y a le chemin salinier et tout le long des croix sont disposées. Cela fait parti du patrimoine. Pourtant, on ne sait pourquoi la mairie et un promoteur immobilier se sont crus autorisés à déplacer à l'entrée du village un calvaire qui était situé chemin des Cazals, juste parce que il fallait élargir un chemin. 

Deux objections: la première, viendrait-il à l'idée du Maire de déplacer l'église... alors pourquoi ce calvaire qui éventuellement pouvait être déplacé de quelques mètres. Juste pour faire plaisir au promoteur on le déplace et du coup pourquoi pas à l'entrée du village... De quel droit le patrimoine historique peut-il ainsi être déplacé? Surprenant de la part de certains élus dont le maire si attachés à celui-ci...

Deuxième objection, installer cette croix à l'entrée du village n'est-ce pas un signe ostentatoire Une commune est régie par les valeurs de la laïcité.

Malgré le respect que l'on doit aux croyants de toutes religions il est inacceptable de positionner cette croix à l'entrée du village. Autrement dit ici vous entrez dans un village de confession catholique! 

D'une part, on ne doit pas céder aux désirs d'un promoteurs qui veut récupérer quelques mètres carrés et d'autre part la mairie se doit de respecter la loi de séparation de l'église  et de l'Etat ce qui ne semble pas être le cas...

Eloi Martinez

 

 

A gauche le calvaire chemin des cazals qui s'est retrouvé à l'entrée du village, à droite le même chemin goudronné par le promoteur au mépris du patrimoine avec "la bénédiction du maire"  et débarassé du calvaire. Inacceptable. 

Publié dans Patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article