Le plus ancien Ginkgo Biloba de France.

Publié le

Le plus ancien Ginkgo Biloba de France.

Cet arbre caché au fond d’un jardin de Montpellier est le plus ancien Ginkgo Biloba de France. Il a 231 ans. L’ovule à partir duquel il a poussé vient de Chine, ramené par Sir Joseph Banks, qui donne l'arbrisseau à Auguste Broussonnet en 1780. Ce dernier revient à Montpellier en 1782 et le donne alors à Antoine Gouan, qui le plante... dans son jardin.
 

En 1795, Gouan devient directeur du Jardin botanique de Montpellier. Il prélève une marcotte de son Ginkgo et la plante à côté de l’Orangerie du Jardin des Plantes. Il s’aperçoit au bout de quelques longues années que ses deux ginkgos sont des mâles.
 

Le ginkgo est un arbre fascinant. C’est le plus ancien arbre du monde, il existait déjà il y a plus de 300 millions d’années. La forme de ses feuilles est unique dans le monde végétal, et c’est l'un des deux seuls survivants* des espèces préspermatophytes, d’avant l’apparition des graines : pour se reproduire, le Ginkgo a besoin que les ovules d’un plan femelle soit fécondés par les pollens de l’arbre mâle, et ses ovules passent directement au stade de plante, sans passer par le stade de graine. Et comme il faut environ 25 ans pour que l'arbre affiche son sexe, Gouan comprend vers 1820 que ses deux arbres sont des mâles. Il va donc se mettre à la recherche d’une Ginkgo femelle. Ce n’est qu’en 1830 qu’un de ses élèves, Alire Raffeneau-Delile, lui ramènera de Genève une branche d’une Ginkgo femelle, que les deux hommes décideront de greffer au Ginkgo mâle de l’Orangerie. Ils créeront ainsi le premier Ginkgo autofertile, dont les ovules ensemencés donneront naissance à une grande partie des Ginkgos qui se dissémineront en Europe à partir de 1835. 

*Les autres survivants de cette division végétale des présprematophytes sont les cycas, mi-fougères mi-palmiers, plantes rares et reliques d'avant l'ère des dinosaures, dont le Jardin des Plantes de Montpellier possède une magnifique collection.

Publié dans Nature, environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Pauline POLEGATO 25/01/2021 23:37

Bonjour,

Je me demande ci celui du parc laubenheimer à NERAC dans le lot et garonne n'est pas plus vieux.
De toute beauté.