Incinérateur de Lunel Viel: l'appel à manifester

Publié le

Oui l’incinérateur de Lunel Viel

est dangereux pour la santé publique

Lors d'une conférence rigoureuse et nourrie d'exemples sur les risques de l’incinérateur de Lunel-Viel, qui se tenait à Lansargues le 16 décembre 2017 le professeur Sultan (endocrinologue pédiatrique) devait préciser notamment que les dioxines constituent une famille de plus de deux cents produits ; quand on prétend les mesurer, en fait on n’en mesure qu’une infime partie….

Ce sont des perturbateurs endocriniens ; elles ont un effet mutagène, cancérigène et transgénérationnel : les études ont maintenant suffisamment de recul pour qu’on puisse affirmer que les maladies ou malformations qui en résultent sont susceptibles de se transmettre de génération en génération. De plus, comme les pesticides, elles sont source de malformations congénitales : des femmes enceintes portent des enfants avec des déformations des ovaires ou des testicules… C’est particulièrement marqué pour les garçons : « On est en train de créer des hommes stériles, c’est une bombe ». Les malformations génitales chez le garçon sont deux fois plus élevées dans un rayon de 5 à 10 km autour d’un incinérateur…

Alors qu’on sait déjà qu’il y a sur incidence des cancers dans un périmètre de 5 à 15 Km de l’incinérateur sur les territoires situés dans la “rose des vents”… Voilà pourquoi le combat médical doit aussi être politique.

(source site de Lunel Viel Veut Vivre)

 

 

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

dubourg 14/10/2020 19:58

Je ne comprend pas tout ce bruit autour de cette usine. A Perpignan il y a un incinérateur qui brûle 2 fois plus de déchets, tout en chauffant la ville et en produisant de l'électricité et cela ne dérange personne. Bizarre, cette opposition ne trouvez-vous pas !