Les municipales déjà dans le viseur

Publié le

Dans moins d'un an l'échéance des municipales

Dans moins d'un an l'échéance des municipales

Jean-Louis Bouscarain siffle t-il la fin de la récréation ?

Contrairement à ce qu’il annonçait déjà depuis un certain temps le maire sortant se représenterait. Dans l’actuelle majorité cela ne fait pas les affaires de tout le monde.

En mars 2020 soit dans une dizaine de mois vont avoir lieu les élections municipales. Les dernières se sont déroulées en mars 2014 le mandat est de six ans. A Valergues des listes se préparent, se construisent. Dans un précédent article j’indiquais que «pour le moment dans notre village, hormis Jean-Louis Suau, conseiller municipal sortant, qui ne cache pas ses intentions de briguer le poste de maire, on ne sait trop les intentions de la majorité sortante » et j’ajoutais: « nous savons que le maire sortant Jean-Louis Bouscarain ne se représente pas, en tout cas il l'a dit et répété à l'envie. De toute évidence une liste issue de l'actuelle majorité devrait être conduite par Philippe Bocquet le premier adjoint » et par ailleurs j’observais : « une autre personnalité du village un ex-maire semble avoir des velléités de devenir le futur ». J’écrivais cet article il y a un mois sur ce même blog. Qu’en est-il aujourd’hui ?

On peut s'interroger  sur ce revirement

Aujourd’hui, il semble que certaines cartes soient rebattues, surtout celles de l’actuelle majorité. Contrairement à ce qu’il avait laissé entendre et annoncé à plusieurs reprises l’actuel maire se représentera, c’est du moins une information déjà bien véhiculée par certains membres de la majorité. On peut s’interroger sur ce revirement qui ne doit pas trop arranger les projets de certains.

L’annonce répétée de Jean-Louis Bouscarain de ne pas briguer un quatrième mandat avait laissé la porte ouverte à certaines combinaisons au sein de l’actuelle majorité. Hormis l’actuel premier adjoint qui semblait être le successeur désigné et naturel (Philippe Bocquet est très impliqué dans tous les dossiers du mandat et très présent) d’autres pensaient peut-être tirer leur épingle du jeu et certains étant susceptibles d’aller vers une autre liste en cours de constitution.

Une présence beaucoup plus visible du maire 

Le maire a-t-il craint une division qui pourrait favoriser Jean-Louis Suau? d’autant que Daniel Rieusset semble vouloir entrer dans la danse en montant sa propre liste il ne cache pas sa démarche de la constituer.

En décidant de se représenter Jean-Louis Bouscarain siffle t-il la fin de la récréation mettant ainsi tout le monde d’accord (en apparence) dans son propre camp ? Cela se confirme notamment par une présence beaucoup plus visible du maire dans différentes manifestations sportives et culturelles.

Peut-être n’est-on pas au bout des surprises dans cette campagne qui s’amorce ? A suivre…

Eloi Martinez

 

Publié dans Elections, Municipales 2020

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article