Le dessinateur valerguois Fredman dédicacera ce samedi à la librairie AB de Lunel

Publié le

Dédicace à partir de 11h librairie AB à Lunel

Dédicace à partir de 11h librairie AB à Lunel

Cent ans après la fin de la Première Guerre mondiale, et quarante ans après la première publication des Carnets de Guerre de Louis Barthas, Fredman propose une remarquable adaptation graphique de cet ouvrage mythique.

Fredman (Frédéric Trouillot) l'auteur (photo DR)

 
Tonnelier originaire de l’Aude, Louis Barthas est envoyé au front dès 1914. Démobilisé en 1919, il met au propre ses notes prises tout au long du conflit. Militant socialiste et écrivain à son insu, le caporal Barthas a observé jour après jour la vie dans les tranchées : les rats, la boue, les bombes…
Avec une plume extraordinaire et un étonnant sens de l’humour, il décrit les poilus livrés en masse à une mort anonyme, les chefs assoiffés de gloire, mais aussi les Allemands, qu’on appelle « ennemis » mais avec lesquels on fraternise à l’abri des regards.
Publiés aux éditions Maspero en 1978, les Carnets de guerre de Louis Barthas sont devenus un classique, traduit dans de nombreux pays. Fredman met son trait au service de cette œuvre unique. Composée d’extraits soigneusement sélectionnés, respectant l’esprit et la lettre des Carnets originaux, son adaptation graphique donne une nouvelle vie à ce témoignage exceptionnel.

biographies:

Louis Barthas (1879-1952) fut d’abord ouvrier agricole puis tonnelier. Il s’installa à Peyriac-Minervois où il participa à la création du syndicat des ouvriers agricoles et fut membre du Parti socialiste.

Fredman est dessinateur et illustrateur. Formé à l’école d’animation de l’école des Gobelins, il collabore régulièrement à des productions de séries pour la télévision et des longs-métrages de cinéma. Il a en parallèle publié plusieurs albums de bande dessinée. Il est notamment l’auteur de La Vie secrète, en deux tomes chez Casterman (« Écritures », 2008 et 2009).

Préface de Rémy Cazals, professeur émérite d’histoire à l’université de Toulouse-Jean-Jaurès.
 
(source des textes ci-dessus "lisez.com")

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article