Valergues a accompagné son ancien maire à sa dernière demeure

Publié le

Valergues a accompagné son ancien maire à sa dernière demeure

Jean Rieusset est revenu au village pour rejoindre sa dernière demeure. Les obsèques de l'ancien maire de 1989 à 1995 ce sont déroulées ce mercredi matin 7 octobre. Après la cérémonie religieuse en l'église Sainte Agathe l'inhumation a eu lieu au cimetière. Les valerguois sont venus nombreux pour accompagner Jean décédé à l'âge de 98 ans.

Juste avant que ne débute la cérémonie religieuse le curé de la Paroisse donnait la parole à Christian Rieusset qui devait retracer au nom de sa famille, l'histoire de Jean. Sa date de naissance le 22 fevrier 1922 "que des deux, comment aurions nous pu oublier son anniversaire..."  Christian étranglé par l'émotion poursuit sur l'histoire de son papa en rappelant que pendant la seconde guerre mondiale, il fut réquisitionné dans le cadre du Service du travail obligatoire (STO) et déporté en Allemagne pendant deux ans. Christian rappelait également l'engagement de Jean Rieusset dans différents organismes, pour défendre les intérêts des viticulteurs: notamment en tant qu'administrateur au Crédit agricole, à Groupama et la cave coopérative de Baillargues dont il fut président plusieurs années.

Et puis, le suprême engagement et la fierté de la famille, c'est quand Jean devient maire de Valergues, son village, en 1989 raconte Christian toujours avec beaucoup d'émotion. Un mandat qui sera marqué par une réalisation importante : le parcours de santé qui porte d'ailleurs son nom. Daniel Rieusset devait succéder à son père en 1995. Christian insistait de nouveau sur la fierté de la famille. Christian rappelait aussi la création de la chorale "la Cigale" par René Cassan l'ami de Jean. Le spectacle était souvent présenté par Jean celui-ci aimait raconter "quelques couillonades" nous dit Christian, ou chanter une chanson pendant les intermèdes pour permettre les changements de décor.

Un moment fort et rempli d'émotion, pour dire adieu à Jean Rieusset, ce matin à Valergues où famille, amis, valerguois voulant être présents, se sont retrouvés pour l'accompagner à sa dernière demeure.

Eloi Martinez

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article